View Static Version

Slowrush BRITPOP MADE IN BORDEAUX

Slowrush est un trio bordelais qui produit de la pop-rock mélodique aux sonorités très British.

Au chant et guitares, le Britannique Tim Pike, élevé aux Beatles, est très influencé par la musique pure pop de Joe Jackson, des XTC ou de Blur. À la batterie, son fils Dorian Pike apporte sa touche de millennial inspiré par l’énergique nouvelle vague musicale dans la lignée de Radiohead : Squid, Everything Everything, Black Midi... Enfin, à la basse, Olivier Rols capitalise sur des années de savoir-faire acquis au sein de différentes formations allant du jazz au rock en passant par le punk ! Après plusieurs années de collaborations sur divers projets, former un groupe était la suite logique pour ces trois musiciens.

The Story Starts..., disponible sur toutes les plateformes via ce lien : https://linktr.ee/slowrush

L'actualité principale de Slowrush est la sortie de sa cinquième collection quatre titres, The Story Starts..., sur toutes les plateformes de streaming. Fidèles à ce qui est devenue leur marque de fabrique, les trois musiciens s’inspirent une fois de plus de thèmes girondins insolites sur cette nouvelle sortie.

Avec son ambiance très folk-pop acoustique, le titre « Twin City Gardens » invite ainsi à un voyage qui permet d’être instantanément dépaysé sans aucunement avoir à se déplacer du côté des jardins de villes jumelles qui subissent les affres du temps dans la réserve écologique des Barails au nord de Bordeaux. Le trio s'y est donné rendez-vous d'ailleurs pour tourner le clip qui accompagne cette chanson.

« Degrees of Separation », aux accents Britpop, revient sur le parcours du musicien new-yorkais Mort Shuman, qui repose à Bordeaux-Caudéran. « The Story Starts (With a Bass Guitar) » raconte en quelques couplets l’histoire étonnante de Gilles Bertin, bassiste dans les années 1980 du groupe de punk bordelais Camera Silens avant d’être impliqué dans un braquage et de fuir vers le Portugal puis en Espagne. Après sa cavale de 30 ans, Bertin a cherché à se racheter et à reconstruire de toutes pièces son identité. Ce morceau à la ligne basse hypnotique est parmi les plus rock et les plus ambitieux du répertoire de Slowrush.

L'EP se referme sur un morceau nettement plus calme qui n’aborde pas de thème girondin mais dont le titre reste néanmoins un clin d’œil à la France : « Amie Mon Amie ». En grande partie instrumentale, la chanson mélancolique jouit d’une ambiance particulière, grâce notamment à la présence de la voix d’Elise Rols, épouse d’Olivier, qui apporte une dimension inattendue au morceau, dont les paroles sont signées par John Parker, ami de longue date de Tim. Le clip qui accompagne la chanson puise dans un "home movie" américain des années 1940.

Cette nouvelle sortie fait suite au Parallel World E.P., paru en 2020 (disponible en CD sur la page Bandcamp du groupe), les singles « Overnight » et « Urban Experiment » (ce dernier ayant eu les honneurs de la playlist Courant Alternatif de Spotify), The Neighbourhood E.P. sorti en 2022, This Used To Be The Future l'année suivante, et Navigation & Time en 2023... le tout saupoudré de thèmes girondins tels que le parcours de Max Linder, vedette du cinéma muet, le lourd passé des aéroglisseurs de Pauillac, les plans-reliefs en bronze installés dans le centre-ville de Bordeaux, ou encore un road-trip jusqu'à Puynormand afin de découvrir le point de convergence entre le Méridien de Greenwich et le 45e parallèle, en quelque sorte le centre le l'hémisphère nord !

La discographie de Slowrush en six pochettes.

Enfin, ne manquez pas Slowrush sur scène ! Après de nombreuses prestations à Bordeaux, La Teste-de-Buch, Saint-Jean-d'Illac, Saint-Aubin-de-Médoc, Chamouillac, Saint-Loubès, Mérignac ou encore Pessac... De nouvelles date à suivre bientôt !

Suivez l'actualité du groupe sur InstagramTwitter ou Facebook.

Contact : Tim Pike slowrushband@gmail.com / +33 6 81 23 18 87

De gauche à droite : Olivier Rols, Dorian Pike, Tim Pike. Photos : Nathan Pike.

Parutions média

NextPrevious