Loading

Maroc*56 > J13 Samedi 11 mars 2023 : tamdakht > marrakech

Ci-dessus : après animeter, mine de sel.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne pas sur smartphone)...

Pour la 56e fois au Maroc…

La toujours superbe vallée de l‘Ounila, en montée cette fois-ci. Elle a peu à peu repris un aspect sauvage, les talus coupés par les bulldozers sont de nouveau assaillis par la végétation, la route est restée en très bon état. Et le tronçon depuis animeter a été refait jusqu’à la bifurcation. Malgré cela pas trop de motards ni de quads. Fourijat !

tamdaght > marrakech, 189 km.

Juste une nuit ici, c’est un peu court, mais le retour est déjà prévu pour octobre. Merci encore de votre chaleureux accueil.

La boutique de l’antiquaire : pas de chance pour Claude, le dernier astrolabe a été vendu la semaine dernière. Mouhammad y pourvoira pour la prochaine fois, inch allah. Quant à Omar, il est orphelin de ses dromadaires qui ont été vendus à m’hamid. Trop de travail et trop âgé pour s’en occuper. Pour voir Stan, Maryline, Ella et le petit dernier Charlie, il faudra descendre dans le Sud. Tous aux noms de musiciens de jazz, la passion de Michel.

Vue vers l’Ouest depuis la kasbah ellouze.

Une histoire salée…

Il y a fort longtemps que l’on n’était aller voir la mine de sel. Une fois même nous avions pu la visiter. Aujourd’hui totalement à l’abandon, les bassins sans eau, même le gardien a disparu. À trop vouloir s’approcher de l’entrée voilà ce qui arrive. Peut-être l’endroit pourrait-il être recyclé en centre thermal spécialisé dans les bains d’argile !!!

L’oued tout proche, le prêt d’une brosse par les lavandières et la lessive est faite…

Les amis de l’ounila…

Abdoullah qui a dû abandonner son poste de la bifurcation (Talouat 20 km), chassé par les travaux et les policiers y stationnant en permanence. Heureusement il n’a migré que de quelques centaines de mètres plus loin et nous l’avons retrouvé.

Momo (dont la femme habite Genève) et Omar, côte 2260 du col du Tichka, nos fournisseurs de sangliers en terre. Le dernier modèle rentre tout juste dans la voiture.

À Taddart l’incontournable Ahmed, dans son jardin. Je m’y arrête à chaque passage, la première fois en 1999 ! Et immuablement le meilleur tajin du Maroc. Après la cuisine, le bureau où il prend le temps d’établir des factures parsemées de motifs fleuris.

Les cultures en terrasses de la vallée du zat, itinéraire tellement plus beau pour rejoindre Marrakech, au départ de Zerkten. Renseigné il y a des années par Ahmed. Mais ça grimpe et pas toujours praticable par mauvais temps.

“ notre “ Toubkal !!!

Un nouveau barrage sur le zat. Le Maroc, champion de la construction de ces ouvrages. Pour de bonnes explications, visiter le musée de l’eau à Marrakech.

Au dar donab, un chat moustachu !

Et des marabouts bien sûr…

Nº 056, tamdakht, sidi abdou ahmad ou ali. Que l’on voit depuis la chambre.

Nº 055, ouaousmant, sidi abdoullah. J’ai pris le temps de visiter l’intérieur. Jolie découverte que ces murs gravés.

Nº 020, ayt ourir, sidi youssef.

Depuis avril 2005, 10ème photo de sidi youssef, qui a perdu en 2017, sa parure arborée… mais à été réparé.

2 avril 2005.
Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©dominique wacker-Cao