LES MATERIAUX DE DEMAIN: REDUIRE, REUTILISER, RECYCLER
Les défis des matériaux de demain
L’enjeu commun à toutes les recherches actuelles menées sur les matériaux est le développement durable : fabriquer des matériaux plus respectueux de l’environnement et recycler les matériaux. L’objectif est d’intégrer, dès le départ, dans les étapes de fabrication du matériau une optimisation de l’efficacité et du coût énergétique des procédés, une économie et un recyclage des matières premières, une réduction des déchets ultimes et de l’impact sur la santé de l’Homme et sur l’environnement. L’objectif est également de créer des matériaux recyclables voire, dans certains cas, biodégradables.
Cet enjeu est représenté par la stratégie des « 3 R » :
- Réduire, dès la production, la quantité de ressources susceptibles de finir en déchets (par exemple, limiter les emballages…).
- Réutiliser les produits usagés constitués de matériaux pour leur donner une deuxième vie. (Par exemple, collecte des téléphones portables qui sont ensuite reconditionnés et revendus).
- Recycler les matériaux en mettant en œuvre une filière de retraitement avec un tri sélectif des matériaux afin de les transformer en nouvelles matières premières qui pourront être réutilisées pour fabriquer de nouveaux matériaux.
Les enjeux d'innovation par secteur
Pour affronter la mise au pas induite par une transition écologique et énergétique toujours plus urgente, ou encore relever le défi de la pénurie de matières premières, le besoin d’innover en termes de matériaux est plus que jamais d’actualité et ce, dans tous les secteurs. Nombreux sont les nouveaux matériaux à voir le jour mais des défis restent à être relevés ! Les matériaux devront être à la fois plus résistants, plus performants, plus durables et moins polluants.
Les enjeux des matériaux par secteur
- Agro-alimentaire : En France, les emballages, et plus particulièrement les emballages alimentaires et ménagers, représentent à eux seuls 45% de la consommation de matières plastiques (source : Atlas du plastique, fondation Heinrich Böll Stiftung). Alors que le pays s’est fixé pour objectif de réduire de moitié le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030, trouver des alternatives durables à ce matériau issu de la pétrochimie est un sujet de premier plan chez les acteurs de l’agro-alimentaire.
- Bâtiment : Le secteur du BTP est particulièrement scruté pour son impact écologique. À lui seul, le bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire son empreinte carbone et celle de ses constructions, tout en répondant aux besoins d’une société en constante évolution, le développement de nouveaux matériaux alliant performance énergétique et fabrication durable est un objectif clé.
- Energie : Au cœur du processus d’innovation des systèmes énergétiques, les matériaux du futur devront répondre à des spécifications toujours plus exigeantes en termes de sûreté, d’économie d’élaboration, de résistance, de durabilité, d’impact environnemental et de capacité de recyclage. Dans le domaine du nucléaire où les installations sont conçues pour du très long terme (plusieurs dizaines d’années d’exploitation), certains composants tels que la cuve du réacteur ne peuvent pas être remplacés. Il s’avère donc nécessaire de développer une science prédictive du comportement des matériaux sur des temps longs. Concernant les matériaux dédiés aux nouvelles technologies pour l’énergie, plusieurs axes d’amélioration sont explorés. Les matériaux de demain pour le photovoltaïque devront entre autres permettre d’augmenter le rendement des cellules photovoltaïques tout en abaissant leur coût.
LUTECH est aux côtés de l'Alliance Sorbonne Université pour l’aider au développement et au transfert de ses projets vers des entreprises existantes ou pour une création de start-up. A cette fin, LUTECH lance le 1er juin l’AAP « Matériaux de demain » afin de détecter des projets portés par les chercheurs de l'Alliance Sorbonne Université qui s’inscrivent dans ces enjeux de matériaux éco-responsables et innovants.
Dans ce contexte, LUTECH organise un LUTALK le 1 juin à 18h. Cet évènement sera l'occasion de rassembler des experts de la thématique et des entreprises afin d'évoquer les besoins en matériaux innovants.
LES MODALITES DE SELECTION DES PROJETS SOUMIS A L’AAP
Modalités de sélection en deux temps :
1 .Une étape de pré-sélection pour désigner les finalistes : entretien avec les équipes de LUTECH afin d'évaluer le caractère innovant, la maturité et la valeur ajoutée que présente votre projet sur le marché, la robustesse de sa PI (Propriété Intellectuelle) et la motivation de l'équipe : les meilleurs projets seront désignés « finalistes » et auront la possibilité d’approfondir et de valider l’adéquation technologie/marché en vue de l’étape de sélection.
2. Une étape de sélection pour désigner les lauréats : soutenance de votre dossier consolidé au terme d’un travail de co-construction devant les instances de LUTECH (Comité d’Investissement et Conseil d’Administration) pour obtenir la validation finale de votre projet et bénéficier, en tant que lauréat, de l’ensemble du programme du maturation de votre projet en vue d’un transfert vers une entreprise existant ou dans l’optique d’une création de start-up
LES OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT LUTECH DANS LE CADRE DE L’AAP
L’appel à projets offre aux finalistes du programme :
- Une étude d’évaluation du potentiel marché de votre technologie
- Un accompagnement individualisé pour travailler ensemble sur votre projet : positionnement marché de l’innovation, définition de la stratégie PI, élaboration du programme de développement technologique.
L’appel à projets offre aux lauréats du programme :
- L’accès aux ressources et au soutien de LUTECH jusqu’à l’aboutissement de la valorisation de votre technologie.
- L’accès au fonds d’investissement LUTECH (ticket moyen d’investissement 350k€)
- 6 à 18 mois d’accompagnement spécifique par une équipe d’experts multidisciplinaires dédiée à votre projet (chef de projet produit, juriste, ingénieur brevet, business analyst et developper).
- La connexion à l’écosystème de l’entrepreneuriat dans le cas d’une création d’entreprise (incubateurs/accélérateurs, financeurs publics, financeurs privés, expert en communication pour la préparation au pitch).
- La recherche et l’accompagnement vers les prospects industriels en vue du transfert de technologie et/ou des premières ventes.
DECOUVRIR UN PROJET INNOVANT DÉJÀ ACCOMPAGNÉ PAR LUTECH
BIOMEMORY
Lauréat du concours i-Lab 2021 BPIFrance
Biomemory est une start-up issue des laboratoires du CNRS et de Sorbonne Université, fondée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet et dirigée par Erfane Arwani. Il s'agit de la première solution française pour sauvegarder des données sur de l'ADN de synthèse et permettant à terme de remplacer les datacenters du monde entier.
LUTECH accélère, facilite et valorise le transfert des technologies et des connaissances de ses établissements actionnaires vers des entreprises de toutes tailles.
LUTECH, en tant que partenaire exclusif de l’Alliance SORBONNE Université, s’engage aux côtés des chercheurs, dès le stade du doctorat, pour les aider à traduire leurs résultats en opportunités économiques pour des grandes ou petites entreprises, ou même pour créer leur propre start-up.
POUR CANDIDATER C’EST SIMPLE :
Critères d’éligibilité :
- Appel destiné aux chercheurs dont les travaux sont issus d’un des laboratoires du périmètre de LUTECH (Sorbonne Université, UTC, MNHN, ENSCI, Panthéon Assas)
- Pré-requis de maturité technologique : résultats de recherches démontrés expérimentalement avec un marché applicatif prédéfini.
- Pré-requis en propriété intellectuelle : Aucune publication préalable à la protection des résultats scientifiques ne doit avoir été effectuée