Loading

10 questions sur : la programmation informatique INFORMER | Avril 2022 | CÉSECÉM

Vous avez peut-être entendu parler de Big Data, de blockchain, d'intelligence artificielle, d'internet des objets ... Derrière ces termes, il y a l’univers de la programmation informatique. Malgré son importance aujourd’hui et les atouts qu’elle peut donner, la programmation informatique reste souvent perçue comme inaccessible et décourage fortement les différentes catégories de population. Le CESECEM vous propose un éclairage sur la programmation informatique communément appelée codage.

1. Qu’est-ce que la programmation informatique ?

La programmation informatique est l'écriture de programmes servant à créer un logiciel.

Un programme est une liste d’instructions écrites pour résoudre un problème, ou pour effectuer une action.

La programmation représente usuellement le codage, c’est-à-dire la rédaction du code source d'un logiciel.

On utilise le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités lié à la création d'un logiciel.

Programmer c’est donner une suite de commandes logiques à quelque chose. Par exemple, pour qu’un robot avance jusqu’à ce qu’un obstacle bloque son chemin puis recule et tourne pour recommencer, il faut créer une séquence, un algorithme qui traduira l’objectif en programme compréhensible par le robot ou l’ordinateur.

La programmation informatique fonctionne suivant quatre étapes :

  • La conception : fixer l’objectif du programme
  • L’implémentation : transformer l’algorithme en code source (c’est le codage du programme)
  • Le code source : transformer le code source car il n’est généralement pas utilisé dans sa forme brute. Deux manières : la compilation et l’interprétation du code source.
  • Les tests du programme : Vérifier la performance du programme et ses capacités techniques.

2. Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est une méthode pour résoudre un problème. Un algorithme n'est pas un langage de programmation, mais tout algorithme dont les entrées et les résultats peuvent être codés par des entiers peut être traduit (plus ou moins directement, plus ou moins « naturellement ») dans n'importe quel langage de programmation. Enfin, un algorithme n'est pas un codage numérique, mais les données et les résultats de n'importe quel algorithme doivent être codés de façon numérique - et même arithmétique - pour être mis en œuvre sur un ordinateur.

3. Quels liens peut-on faire avec la vie courante?

La programmation informatique ou codage peut servir à :

  • automatiser des tâches
  • résoudre des problèmes complexes
  • formuler des prévisions
  • simuler des événements qui ne se sont pas encore produits

4. Quels sont les métiers en programmation informatique ?

Il existe plusieurs professions différentes dans le secteur de la programmation informatique, le plus connu étant celui de programmeur ou développeur :

  • Analyste Programmeur
  • Développeur
  • Développeur blockchain
  • Développeur d'application Android
  • Développeur d'application IOS
  • Développeur d'application Java
  • Développeur d'applications mobiles
  • Développeur flash
  • Développeur fullstack
  • Développeur JavaScript
  • Développeur PHP
  • Développeur programmateur informatique
  • Développeur web
  • Directeur technique CTO

S'ils accumulent plusieurs années d'expérience, les professionnels de la programmation peuvent évoluer vers des postes à responsabilité en devenant :

  • Chef de projet informatique
  • Consultant fonctionnel
  • Consultant logiciel
  • Consultant technique
  • etc.

5. Quelles missions pour les programmeurs et développeurs web ?

Les missions des développeurs varient en fonction de leur secteur d’activité et du niveau de compétences. De façon générale, le programmeur doit concevoir, développer et mettre au point un projet d’application informatique. Le tout, de la phase d’étude à son intégration et son utilisation, en respectant un cahier des charges bien précis. Le développeur peut le faire en indépendant pour un client ou directement en tant que salarié pour une entreprise.

6. Pourquoi apprendre à coder ?

Savoir coder n’est pas une compétence réservée uniquement à ceux qui souhaitent devenir développeurs.

Insertion professionnelle :

Les évolutions technologiques et la transformation digitale qui s'accélèrent d'année en année contribuent à accroitre les débouchés et les perspectives d'embauche pour les personnes qui ont appris à coder que cela soit à l'école ou dans un centre de formation. Le métier de développeur web n’est plus le seul à nécessiter des connaissances en programmation, plus ou moins poussées selon les postes, tant les interconnexions sont nombreuses dans le domaine du digital. Des domaines comme le Big Data, l'intelligence artificielle et la robotique devraient continuer à croître, et nul doute qu'une bonne partie de ces futurs métiers requerront des profils ayant des compétences en programmation informatique. Il est aussi probable que savoir coder devienne bientôt une aptitude aussi utile et incontournable dans le monde du travail que savoir se servir d'un ordinateur ou des principaux outils bureautiques. Quand on sait que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore (étude Dell et l'Institut pour le futur publiée en 2017 (lien de l’étude : https://www.moonkeys-education.com/blog/2020/10/12/le-monde-du-travail-en-2025), il y a de fortes chances que l'apprentissage du code fasse partie des compétences de demain.

Stimulation du cerveau :

Apprendre un langage informatique facilite l'apprentissage d'autres langages de programmation. Cela permet de comprendre plus facilement la logique du code (qu'il s'agisse du HTML, de Java, Javascript ou de Python) et comment fonctionne les algorithmes, mais cela améliore également l’esprit d'analyse et la capacité à résoudre des problèmes. La programmation informatique développe l'esprit de curiosité : il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Elle encourage à explorer, à apprendre et à réfléchir. Les boucles, les conditions, le sens du nombre, découper en plus petits problèmes, en sont quelques exemples. Cela peut permettre d’aider à mieux comprendre les technologies à venir, ainsi que leurs usages. La compréhension de la programmation favorise le développement de la réflexion formelle et la résolution de problème.

7. La programmation informatique est-elle enseignée à l’école ?

Depuis 2016, l’enseignement de la programmation est inscrit dans les programmes scolaires. L'objectif est principalement de démystifier l'informatique en offrant quelques clés de décryptage. L’initiation débute dès l'âge de 6 ans : CP, CE1, CE2. A partir du CM1, les élèves peuvent apprendre à programmer les déplacements d'un robot ou à les construire. Au collège, l'apprentissage du code est intégré à part entière dans le programme en devenant un thème des mathématiques et de la technologie. Ce thème permet aux enfants d'être capable d'écrire et d’appréhender un programme simple.

  • Code-Décode vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire (dans un cadre périscolaire) et du collège (dans le cadre scolaire) à la programmation, la littératie numérique et la culture code ( http://www.code-decode.net/)
  • Déclick a été conçu pour initier les 7-15 ans au code et à la création numérique, à travers la programmation écrite. La plateforme constitue ainsi une étape intermédiaire entre des systèmes de programmation graphique (type Scratch) et les vrais environnements de programmation. Des parcours progressifs, un logiciel libre et gratuit dont le code source de la plateforme est hébergé sur github et diffusé sous licence GPL 3.0, un Wiki pour une aide en ligne (http://www.declick.net/ui/)
  • La Plateforme Vittascience permet de programmer en ligne des cartes microcontrôleurs (Micro:bit, Arduino...) ainsi qu’une console Python. Chacune de ses interfaces offre la possibilité pour un utilisateur, de programmer d’une manière différenciée en fonction de son niveau de maîtrise : avec des blocs (comme avec Scratch), en mode hybride (avec une traduction en temps réel des blocs vers le code), avec du code uniquement (en Python). Cette plateforme est particulièrement bien adaptée à l’apprentissage de la programmation au collège et au lycée, y compris dans le cadre d'un enseignement à distance. Chacun des projets créés peut être sauvegardé dans le cloud ou localement sur la machine de l’utilisateur. (https://fr.vittascience.com/code)

Plusieurs pays ont adopté l’enseignement du codage dans leurs écoles. Au total, 15 pays européens proposent des cours de codage, que ce soit au niveau national, régional ou local : l’Autriche, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la France, la Hongrie, l’Irlande, la Lituanie, Malte, l’Espagne, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et le Royaume-Uni.

8. Où les enfants peuvent-ils apprendre à coder en Martinique ?

1. Kid’s codage

Kid’s codage propose des ateliers de programmation & d’éveil au numérique aux jeunes de 6 à 15 ans en présentiel.

2. La Bulle Kreativ :

La Bulle Kreativ propose des ateliers en visioconférence de programmation & d’éveil au numérique aux jeunes de 7 à 15 ans.

3. Ecole Algora Martinique

L'école Algora Martinique est une école de programmation en extra-scolaire qui tend à développer la culture digitale des enfants entre 5 et 15 ans grâce à des robots.

4. PARALLEL 14 ACADEMY

Parralel 14 Academy a crée le numeriklub by PARALLEL 14 ACADEMY qui offre des ateliers programmation de jeux videos aux jeunes, ainsi que dessin numérique ou modélisation 3D.

Quelques applications pour apprendre à coder aux enfants :

Dès 4 ans : Tortue logique 2 et Code karts

Vers 6 ans : Scratch Jr pour apprendre à coder et Kodable

Vers 8-9 ans:

9. Comment apprendre la programmation informatique adulte ?

Il existe de nombreuses formations qui se sont développées récemment et labélisées par la Grande Ecole du Numérique. Il s’agit d’un réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique comme :

  • 3W Academy : 400 heures de cours pour apprendre les 5 langages web (HTML, CSS, JavaScript, PHP et SQL)
  • Le Wagon : pour apprendre à coder son site web et devenir développeur
  • Iron Hack : qui ajoute des notions d’UX et d’UI au web dévelopement
  • Wild Code School : sur 5 mois, à Paris et dans les grandes villes de France
  • École 42 : avec un modèle de peer-to-peer pour apprendre l’informatique

Il existe également des ressources en ligne gratuites qui permettent de commencer à coder tout seul :