View Static Version
Loading

Rapport annuel 2020 de Campax

Campax a été fondée il y a 4 ans et nous sommes heureux de pouvoir présenter le quatrième rapport annuel.

Outre un haut niveau d'engagement sur des sujets dans tous les domaines auxquels Campax est dédié, la croissance de l'organisation depuis le début de 2020 est particulièrement remarquable. En septembre, nous avons atteint la limite sonore d'un million de signatures sur la plateforme de pétition ACT et à l'automne, la taille de la liste d'envoi d'e-mails est passée à plus de 300 000 personnes qui peuvent être informées et mobilisées. En outre, Campax a publié COLLECT, un outil numérique de collecte de signatures dans les initiatives populaires et les référendums afin de renforcer les processus démocratiques directs à l'ère numérique.

Stratégie

La stratégie de Campax est toujours de rassembler une communauté en constante croissance de personnes partageant les mêmes idées et de travailler ensemble pour une Suisse plus sociale et écologique à l'aide des outils les plus avancés disponibles.

2020 a été une étape importante à plusieurs égards. Nous venons de renouveler le noyau technique de notre infrastructure en début d'année et nous utilisons depuis lors la nouvelle base de données Identity avec un grand plaisir et beaucoup de succès. Identity est l'exemple de la raison pour laquelle l'adhésion au réseau mondial OPEN est si incroyablement importante pour Campax. Identity a été développée par une organisation membre d'OPEN et est maintenant utilisée par environ la moitié de toutes les organisations membres. Dans l'ensemble, le logiciel est développé pour répondre aux nouvelles exigences et la sécurité est garantie.

Avec cette nouvelle base de données en tant que point central, il était alors également possible de faire passer le nombre de personnes de notre communauté de 100 000 à plus de 400 000 personnes.

Au cours de l'année, notre logiciel d'enquête, la plateforme de don, la nouvelle plateforme de collecte de signatures COLLECT et d'autres ont été liés à Identity. Nous pouvons donc affirmer aujourd'hui avec confiance que Campax dispose de l'environnement logiciel le plus complexe et le mieux intégré de toutes les organisations de campagne en Suisse. Nous pouvons nous développer sur cette base solide car, grâce à cette technologie, nous pouvons agir rapidement, exercer une influence et mobiliser un grand nombre de personnes.

En plus des campagnes lancées et menées par l'équipe du bureau, l'importance des campagnes lancées au sein de la communauté s'est encore accrue. Ici, la stratégie entre en jeu : si de nombreux supporters lancent des campagnes et des pétitions, Campax peut avoir un impact dans beaucoup plus d'endroits que si le bonheur et le malheur de chaque campagne individuelle dépendaient uniquement de l'équipe du bureau.

En plus de la plateforme de pétition ACT bien établie, la plateforme de collecte de signatures COLLECT pour les initiatives et les référendums est un autre grand pas en avant pour mieux impliquer la communauté Campax dans les instruments de démocratie directe. Et aussi pour donner aux membres eux-mêmes un moyen puissant d'utiliser les instruments pour leurs propres préoccupations.

La pandémie du coronavirus a montré que Campax est toujours agile et veut le rester. En février, l'équipe avait des plans complètement différents et avec la première vague du coronavirus, ce qui était important pour les gens maintenant est rapidement devenu clair. Le coronavirus est resté le sujet dominant pour le reste de 2020.

Le coronavirus

La pandémie de coronavirus a renversé bon nombre de nos plans pour 2020 et conduit à de nouvelles priorités.

Ce qui a bien fonctionné : la plateforme de pétition ACT a joué un rôle important pour répondre aux besoins urgents de la société, tels que le droit au travail à temps réduit pour les petites entreprises. Campax a pu permettre le succès au plus haut niveau tout en augmentant fortement la notoriété d'ACT.

Message de réussite du 21 mars 2020. Traduction : Nous avons été entendus ! En l'espace de trois jours, plus de 90 000 personnes se sont exprimées au nom de centaines de milliers d'indépendants, d'entreprises familiales et de petites entreprises.

Un défi pour le bureau était de trouver un moyen approprié de traiter les pétitions qui critiquaient les mesures. Campax traite généralement les pétitions nouvellement créées aussi ouvertement que possible. Cependant, lorsque le nombre de cas et de victimes a augmenté très rapidement au deuxième semestre, nous avons été confrontés à la question de savoir si nous devrions autoriser des pétitions qui critiquent les mesures et qui, en cas de succès, entraîneraient un nombre encore plus élevé de victimes. À ce stade, nous avons décidé de devenir beaucoup plus restrictifs et de ne plus autoriser de telles pétitions. Cela nous a valu de nombreuses critiques de la part de notre communauté et des cercles qui critiquent les mesures. Mais nous sommes convaincus que nous avons pris la bonne décision dans ce cas et nous continuons à y adhérer.

Avis du 9 septembre 2020. Traduction : Être mort est stupide. La solidarité avec les faibles fait partie de l'ADN de Campax. Il est important pour nous de protéger les groupes à risque d'une infection potentiellement mortelle par le Covid-19. C'est pourquoi nous avons renforcé notre gestion des pétitions contre les mesures Covid. Si la solidarité avec les personnes vulnérables vous tient à cœur, aimez et partagez cet article et rejoignez Campax.org.

Lors de la première vague du printemps 2020, Campax a participé ou initié différents projets qui ont eu moins de succès. Mais c'était aussi une bonne nouvelle : différents problèmes anticipés ne se sont finalement pas matérialisés.

Les projets:

Lancement de corona-work.ch : un site Internet basé sur des cartes, où les postes à pourvoir d'urgence en raison de la pandémie de coronavirus pourraient être publiés gratuitement. Statut : abandonné car le besoin était finalement faible.

Lancement de corona-wiki.ch : un wiki avec toutes les informations pertinentes concernant le coronavirus pour en faciliter l'accès. Statut : abandonné car la demande et le nombre de visiteurs et d'éditeurs étaient faibles.

Coopération pour le lancement de citizen-love.ch : un groupe de développeurs a lancé le projet de l'amour des citoyens pour réunir les personnes ayant besoin de soutien et celles qui souhaitent aider. Campax a soutenu le projet avec de l'argent et du savoir-faire, il a été lancé, mais n'a pas pris de vitesse en raison du déclin de la première vague et probablement aussi en raison du manque de sensibilisation des utilisateurs potentiels. Statut : Campax a le logiciel dans son répertoire et l'utilisera à nouveau à d'autres fins à l'avenir.

Page de COLLECT

Développement et lancement de collect.campax.org : la collecte de signatures a été rendue extrêmement difficile pendant la pandémie de coronavirus. C'est pourquoi Campax a développé la plateforme de collecte COLLECT et l'a mise en service en août 2020. Statut : COLLECT continue de s'établir et est utilisé par de plus en plus de comités.

Leçons apprises : nous avons appris que les projets axés sur la technologie ne trouvent pas toujours une base comme les projets relatifs à la pandémie du coronavirus. Il est donc important de s'assurer que le besoin est bien clarifié et très spécifiquement avec les utilisateurs potentiels. Dans le même temps, de tels projets peuvent être planifiés de manière allégée, peu coûteuse et avec le moins de nouveaux développements possible.

Le climat

Le climat est et restera l'un des thèmes centraux de Campax. C'est pourquoi nous avons mené différentes campagnes de lutte contre le changement climatique en 2020.

Il ne connaît pas de frontières nationales, c'est pourquoi Campax s'appuie sur un bon réseau international. Nous appuyons la campagne internationale contre l'oléoduc Transmountain (TMX) au Canada. Deux assureurs dont le siège est en Suisse sont ou étaient fortement impliqués dans le financement de ce pipeline : Zurich et Chubb. En raison de la pression croissante des militants, Zurich a abandonné la prestation d'assurance du pipeline en juillet 2020. Nous avons mis Chubb, une compagnie d'assurance moins connue en Suisse, sous pression avec la grève pour le climat.

Remise de pétition chez Chubb Ltd. à Zurich

En août, nous avons participé à la manifestation mondiale contre le financement du commerce du pétrole en provenance de l'Amazonie. Le Crédit Suisse, UBS et les succursales genevoises d'autres banques européennes ont été fortement impliqués dans le financement du pétrole controversé de l'Amazonie équatorienne. Cela a été montré dans un rapport des organisations environnementales américaines Stand.earth et Amazon Watch. Campax a fait pression sur les banques pour qu'elles arrêtent ce financement avec une action créative et une pétition. La bonne nouvelle est arrivée début 2021 : les banques ING, BNP Paribas et Crédit Suisse ont annoncé qu'elles se retireraient du financement du commerce. Une belle réussite pour nous !

En septembre, nous avons participé à une campagne internationale contre BlackRock. Le gestionnaire d'actifs est un bailleur de fonds majeur de bon nombre des plus grandes entreprises à l'origine du changement climatique. Une trentaine de membres de la communauté Campax ont manifesté sur le site de Zurich contre les sales manigances du géant financier. Quelques jours plus tard, nous avons lancé une campagne en ligne dans laquelle nos membres ont informé BlackRock de notre demande via Twitter, e-mail et téléphone.

Action de protestation devant le siège de BlackRock à Zurich

L'environnement

Les campagnes environnementales de 2020 portaient toutes sur l'eau.

Avec la campagne #CleanUpSwitzerland, nous avons attiré l'attention sur la pollution plastique du paysage et de l'eau avec des campagnes publiques de nettoyage. Cette campagne s'est terminée en juillet.

Depuis le mois d'août, nous menons campagne contre le groupe agrochimique Syngenta avec l'initiative pour une Suisse sans pesticides de synthèse. Parce que plus d'un million de personnes en Suisse boivent de l'eau contaminée par les substances de dégradation du pesticide probablement cancérigène, le chlorothalonil. C'est précisément pourquoi cela est interdit en Suisse depuis 2020. Malgré le risque sanitaire et la forte pollution de l'eau, Syngenta a fait appel de l'interdiction devant le Tribunal administratif fédéral. Campax a réagi à cela et a demandé à Syngenta : " Ne mettez pas votre poison dans notre eau, retirez votre plainte concernant le chlorothalonil ! "

Nestlé se livre à des manigances malhonnêtes similaires. Pendant des années, l'entreprise a puisé gratuitement l'eau de sources aux États-Unis et au Canada, puis l'a vendue à des prix élevés partout dans le monde. Au grand dam de la population locale, qui résiste à ces pratiques commerciales depuis des années. Récemment, Nestlé a vendu l'accès à ces sources, contrairement à la demande de la population locale.

Remise de la pétition chez Nestlé à Vevey

À la demande de nos amis de Story of Stuff, SumOfUs et d'autres groupes aux États-Unis et au Canada, nous avons donc rendu visite à Nestlé à Vevey. Lors d'une conversation avec le responsable du développement durable, nous avons remis les signatures de plus de 100 000 personnes qui se sont prononcées contre la vente des sources.

Droit de l’homme

Dans le domaine des droits de l'homme, nous nous concentrerons en 2020 sur les Ouïghours en Chine, les manifestations en Biélorussie et le vote sur l'initiative de responsabilité des groupes d'entreprises.

Dans la province chinoise du Xinjiang, la minorité ethnique ouïghoure est sous surveillance massive, internée dans des camps forcés et obligée de faire des travaux forcés. Des cas de torture, de viols massifs, de stérilisation forcée, de faim et de conditions d'hygiène insoutenables dans les camps ont été signalés.

En collaboration avec la Société pour les peuples menacés et l'Association ouïghoure Suisse, Campax a lancé une pétition fin mars 2020 appelant à la renégociation de l'accord de libre-échange suisse avec la Chine. Début septembre, nous avons soumis la pétition avec 23 000 signatures, accompagnée d'une action vivante avec des masques ouïghours.

Fin novembre, Campax a lancé une autre pétition, cette fois adressée à UBS. La grande banque entretient des relations avec le groupe chinois Hikvision, qui joue un rôle central dans la surveillance de masse des Ouïghours. Début décembre, nous avons souligné notre demande à UBS par une campagne : en face du bâtiment UBS à Zurich Altstetten, nous avons apposé une bannière de 20 mètres de large avec un visuel impressionnant et les mots « No business with Hikvision ! ».

La bannière suspendue à la gare de Zurich Altstetten.

Toujours en décembre, nous avons participé à un podium en ligne avec un ancien détenu et à une veillée à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme.

En Biélorussie, les élections présidentielles ont eu lieu début août 2020, dont le résultat (le dirigeant de longue date Loukachenko a obtenu 80 % des voix) a été manifestement et massivement falsifié.

Depuis, des milliers de personnes sont descendues dans la rue chaque semaine. Le régime de Loukachenko a réagi par une violence policière massive : 33 000 personnes auraient été arrêtées à la fin de 2020 et il y a eu au moins 1 000 rapports de torture. Campax s'est montré solidaire de la population biélorusse dès le début et, lors de deux campagnes en ligne, a appelé le Conseil fédéral à prendre des sanctions contre la Biélorussie ou à les étendre. Campax a également soutenu l'organisation de défense des droits de l'homme Libereco. Cette dernière a lancé une pétition sur ACT pour libérer la citoyenne à double nationalité suisse Natallia Hersche et une autre pour mettre fin à la répression contre les étudiants.

L'initiative de responsabilité des groupes d'entreprise a été adoptée en novembre après avoir été soumise en 2016. Campax a rejoint l'initiative de responsabilité de groupe et a participé activement à la mobilisation pour un oui en envoyant des e-mails et des activités sur les réseaux sociaux.

Antiracisme

2020 a été une année chargée. Après la mort de l'américain George Floyd, le sujet de Black Lives Matter fait partie intégrante de la Suisse depuis juin.

Dans le cadre des manifestations nationales et internationales, Campax a lancé une campagne antiraciste. Avec un appel à la solidarité, la communauté Campax a pu s'équiper d'un pin's. Un petit signe qui en dit long.

Campax a lancé le site stop-racism.ch en octobre. L'objectif est de rendre visible le racisme quotidien et le profilage racial en Suisse. Malgré des rapports et des études scientifiques, on soutient souvent que ces problèmes n'existent pas en Suisse. Campax souhaite changer cela avec cette plateforme, sur laquelle les personnes concernées peuvent partager leurs expériences de manière anonyme. Si vous le souhaitez, nous vous mettrons en contact avec un centre de conseil. La plateforme est conçue comme un complément aux options de conseil existantes, dans lesquelles l'anonymat est garanti afin de réduire le nombre de cas non signalés. Le plus grand défi est qu'il n'est pas si facile de fournir la plateforme aux personnes concernées. La coopération avec d’autres organisations plus proches des personnes concernées serait importante à cet égard. Nous voulons le poursuivre en 2021.

Campax prône un langage antiraciste. Surtout en interne et au sein de la communauté. Nous avons fait le premier pas dans cette direction avec un atelier.

Réfugiés

En février 2020, le président turc Erdogan a rompu l'accord sur les réfugiés avec l'UE et environ 13 000 personnes ont été conduites à la frontière grecque.

Campax a alors lancé une campagne rapide et puissante en réponse aux horreurs vécues par les réfugiés entre les deux frontières. La demande adressée à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était la suivante : la Suisse, État dépositaire de la Convention de Genève, doit accepter au moins 5 000 réfugiés.

Plus de 20 000 signatures ont été recueillies en deux semaines. Malheureusement, en raison de la pandémie du coronavirus, nous n'avons pas pu organiser une remise expressive de la pétition sur place pendant plusieurs mois. Début juillet, nous avons finalement organisé une passation des pouvoirs à Berne, à laquelle une trentaine de signataires ont participé. Des chaussures vides, placées devant la Chancellerie fédérale, étaient le symbole des enfants, des femmes et des hommes réfugiés qui se voient refuser l'asile et qui doivent endurer des mois aux frontières extérieures de l'UE et dans les îles grecques dans des conditions humanitaires et insalubres précaires.

En avril, nous nous sommes joints à l'évacuation de l'appel de Pâques de evakuieren JETZT et avons mobilisé la communauté Campax pour signer l'appel. Grâce au soutien des nombreuses organisations impliquées, l'appel a recueilli plus de 50 000 signatures, qui ont été remises au Conseil fédéral en juin 2020.

Démocratie

Le thème de la démocratie est omniprésent dans le travail de Campax (voir également le rapport sur la campagne en Biélorussie). En 2020, cependant, nous avons porté une attention particulière à Donald Trump.

L'année 2020 a commencé par un véritable moment fort : avec une gigantesque bannière, nous avons accueilli Donald Trump lors de son vol en hélicoptère vers le WEF à Davos avec le message « Combattez le changement climatique, pas l'Iran ».

Lorsque Trump a finalement été démis de ses fonctions en novembre, il était prévisible qu'il ne reconnaîtrait pas le résultat des élections. C'est pourquoi nous avons travaillé avec des experts américains à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis pour préparer une stratégie à la veille de l'élection, si ce cas se produisait réellement. Le 4 novembre, par exemple, nous avons pu demander à la présidente fédérale Simonetta Sommaruga et au ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis de refuser de reconnaître un vainqueur de l'élection présidentielle américaine tant que tous les votes n'auront pas été comptés.

#HonourEveryVote - une veillée pour la démocratie

Nous avons également organisé de petites veillées pour la démocratie, que nous voyions en grave danger, à Berne et à Zurich sous le hashtag #HonourEveryVote.

La fourrure

La campagne de la fourrure a connu plusieurs grands moments en 2020 : d'une part, plus de 40 000 personnes ont signé la pétition et ont commandé des dizaines de milliers d'autocollants et de dépliants. D'autre part, la manifestation de cette année contre la fourrure et troisièmement, bien sûr, notre énorme peluche Colby.

Malheureusement, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur la déclaration des fourrures en mars 2020. Cependant, leurs innovations ne sont pas vraiment des améliorations. Heureusement, la communauté Campax a réagi aussi désagréablement que prévu, et la pétition a recueilli encore plus de signatures pour elle.

Malgré la pandémie de coronavirus, plus de 300 personnes ont participé à la démonstration contre la fourrure à Zurich en novembre. Notre campagne et ses revendications étaient au cœur de la manifestation. Le sujet était à nouveau alimenté à l'époque en raison du reportage sur les 17 millions de visons tués au Danemark.

Avec notre Colby de deux mètres de haut, grâce à de généreux dons, nous avons donné vie à la mascotte de la campagne. Des milliers de personnes avaient déjà signé notre pétition et commandé des autocollants. Cela signifie que l'animal fantastique bleu était quant à lui connu de loin.

Appel à un tournage vidéo pour la campagne sur la fourrure

Sous le slogan « L'amour des animaux appartient à la Suisse », nous avons voyagé avec Colby à travers la Suisse pour prendre des photos et des enregistrements vidéo, distribuer des dépliants et expliquer la campagne. Colby est un véritable aimant pour les enfants et leur attention et jouera également un rôle majeur dans la campagne en 2021.

Commentaire sur les votes fédéraux de 2020

Campax pourrait se réjouir des résultats positifs. Dans le même temps, certains votes n'ont pas été en faveur de Campax, en particulier l'échec de l'initiative de responsabilité des groupes d'entreprise au Booth a été un résultat douloureux.

9 février 2020 : Campax était très satisfait de l'adoption claire de la loi « Protection contre la haine ». Il était très important qu'après des années de discussions sur ce sujet, au cours desquelles de nombreux militants, organisations et partis se battaient pour que la protection contre la discrimination soit acceptée par le Parlement et le Conseil fédéral, ce vote soit adopté.

Visuel pour le vote

27 septembre 2020 : le rejet de « l'initiative de limitation » et de la loi sur la chasse ainsi que l'approbation claire du congé de paternité étaient dans l'esprit de Campax. L'acceptation incroyablement serrée lorsqu'on l'interroge sur l'achat de nouveaux avions de combat a été frustrante car nous avons mobilisé la communauté Campax et seulement quelques milliers de votes supplémentaires dans le camp du « non » auraient conduit à un résultat différent.

Malheureusement, malgré de grands efforts, le vote sur le IMR a été négatif.

29 novembre 2020 : ce dimanche de vote ne reste pas un bon souvenir. Le rejet du KVI par les cantons a été une douloureuse défaite. En fin de compte, la coopération avec le comité d’initiative n’a pas été suffisante. Ce résultat montre qu'il y a encore beaucoup de potentiel en termes de mobilisation pour faire pencher la balance sur des propositions tout aussi controversées. Le rejet relativement clair de l'initiative des accords de guerre doit être accepté, même si Campax aurait souhaité un résultat différent du vote.

Projet C

Soutenez Detailwandel ! L'association Detailwandel a planifié pendant des mois la reprise amicale du détaillant Coop. La plus grande coopérative devait être démocratisée par des élections libres et trois objectifs devaient être mis en œuvre : Une stratégie climatique cohérente, des prix équitables pour les consommateurs·trices comme pour les producteurs·trices, et de meilleures conditions d'emploi pour les salariés.

Pour rendre possibles des élections libres, il aurait fallu recueillir plus de 50 000 signatures en 30 jours seulement. C'est là que Campax serait entré en jeu. Nous avions tout préparé pour collecter des signatures numériquement avec notre communauté et pour aider au jeu de pouvoir du groupe coopératif à tous les niveaux. Malheureusement, il n'en a rien été : le conseil d'administration de Coop a eu connaissance de la campagne jusque-là secrète et a durci le règlement électoral à tel point que les élections libres ont été impossibles. Pour protester, Campax a organisé une pétition pour plus de démocratie chez Coop, qui a été signée par plus de 15 000 personnes. Ce n'est pas la fin de l'affaire : Un membre de longue date de la coopérative Coop a intenté un procès contre le détaillant. L'issue est ouverte, mais une chose est claire : Campax, en coopération avec l'association Detailwandel, continuera à s'engager pour plus de démocratie, des prix équitables, une stratégie climatique cohérente et de meilleures conditions de travail chez Coop.

SwissLeaks

En mars 2020, le Parlement a rejeté le projet de loi sur la dénonciation après des années de travail préparatoire.

Campax a ensuite contacté différentes parties prenantes afin de former une coalition pour une nouvelle tentative. Il s'agit notamment de Transparency International Suisse, de la Confédération suisse des syndicats et de différents responsables politiques. Au cours d'une conversation commune, cependant, les différences majeures ont été révélées, également au sein du camp des pour. Nous poursuivons nos efforts !

En 2020, nous avons traité une quinzaine de dossiers via la plateforme Swissleaks. Quelques autres ont été soumis mais ne relevaient manifestement pas de notre champ d’activité. Dans environ la moitié des cas traités, nous avons poursuivi nos recherches et pris des mesures. Cependant, au cours de l'année écoulée, aucun cas n'a été couronné de succès ni même repris par les médias.

Bye plastique

En plus des projets dans le contexte de la pandémie, d'autres projets et campagnes ont été envisagés mais non réalisés. Les exemples sont : la protection contre la discrimination contre les personnes handicapées et la campagne sur le plastique.

Avec la campagne sur le plastique, nous voulions enquêter sur la question des déchets plastiques dans les eaux suisses. Des études ont montré cette situation précaire. Un sondage de la communauté Campax en 2019 a montré que les membres de Campax soutiennent une campagne dans ce sens. Après plusieurs tentatives avec des actions de nettoyage et un défi, nous avons interrompu la campagne pour le moment. Il s'est avéré extrêmement difficile d'intéresser les gens aux actions de nettoyage qu'ils devaient planifier eux-mêmes avec le soutien de Campax.

CleanUp du 12. Juillet 2020 à Bâle

4. Rapport sur ACT by Campax

2020 a été une année spéciale et à forte intensité de main-d'œuvre pour notre plateforme de pétition.

Le début de la pandémie a marqué la plus forte augmentation en termes de nombre de pétitions lancées sur la plateforme. Les restrictions et les conséquences de la crise du coronavirus ont ouvert de nouveaux sujets de pétitions. Par exemple, la pétition « Des milliers de petites entreprises exclues de l'indemnité de chômage partiel, bien qu'elles paient des cotisations AC », qui a recueilli plus de 90 000 signatures en quelques semaines et a été couronnée de succès.

Nous avons franchi une nouvelle étape en septembre 2020 avec un million de signatures recueillies sur ACT, avec un total de 614 pétitions. C'est un excellent résultat. Depuis sa création, la plateforme est devenue un outil démocratique important dans notre pays. Il permet à ceux qui veulent œuvrer pour une Suisse solidaire et respectueuse de l'environnement de faire entendre leur voix et de gagner en visibilité politique.

Collecter des signatures avec COLLECT by Campax

La pandémie a montré que recueillir des signatures pour des initiatives et des référendums dans la rue n'est plus aussi simple que cela.

Une pierre était ainsi placée sur la voie de la démocratie directe. Campax voulait le contrer. Le 1er août 2020, Campax a lancé la plateforme de collecte collect.campax.org. Les signatures d'initiatives et de référendums peuvent désormais être recueillies en ligne ici. COLLECT dispose d'un widget de collecte de signatures qui peut être intégré sur tous les sites Internet. Un code QR nous permet de savoir qui a réellement envoyé les signatures. Avec un e-mail de rappel, nous pouvons alors nous assurer que davantage de personnes envoient réellement les signatures.

La participation à la société et à ses processus démocratiques est simplifiée parce que les réalités politiques sont créées à l'aide d'instruments de démocratie directe, entre autres. Grâce à COLLECT, Campax y apporte une contribution décisive.

L'initiative "Stadtgrün" pour Zürich

Avec l'initiative municipale Stadtgrün Zürich et le référendum antiterroriste, deux premières campagnes ont permis de tester la plateforme. Dans ce dernier cas, COLLECT a contribué à l'échec du référendum, pour ainsi dire à la dernière minute, dans un délai d'un mois et demi.

Finances/Collecte de fonds

À ce stade, nous souhaitons tout d’abord adresser un immense merci à nos donateurs·trices pour leur soutien généreux et précieux. Sans l'aide de plus de 9 000 personnes engagées, Campax n'aurait pas pu se développer aussi fortement en 2020. Merci !

Du point de vue de la collecte de fonds, la forte croissance de la liste a été particulièrement perceptible en mars et avril, lorsque les donateurs·trice ont principalement soutenu la plateforme de pétition ACT et la réponse Corona de Campax. En conséquence, les revenus générés par le financement participatif se sont élevés à près de 217 000 francs suisses à la fin du mois d'avril 2020.

Revenu brut des dons par mois

De mai à août, le revenu mensuel des dons a fluctué entre 29 000et 40 000francs suisses. Au cours du dernier tiers de l'année, les revenus ont augmenté grâce à plusieurs campagnes de financement réussies (film sur les pesticides, brochure sur les affaires de guerre et #NoComplicity), avant la campagne de fin d'année, qui s'est élevée à près de 70 000francs. Un dernier pic a été atteint en décembre.

Revenus de dons bruts cumulés par mois

Au total, les revenus générés par le financement participatif s'élèvent à un peu moins de 550 000francs suisses. Environ la moitié des dons sont généraux et ne sont donc pas destinés à Campax. 12,5 % des dons sont destinés à l'exploitation, au développement et au soutien de la plateforme de pétition ACT. Les campagnes les plus solides financièrement en 2020 étaient celles contre la fourrure (35 000), Black Lives Matter (20 000), #NoComplicity (16 000) ainsi que différentes campagnes liées au coronavirus (ensemble 21 000-). Un bon 5 % des dons (29 000) concernent les frais d'adhésion.

Répartition en pourcentage des revenus bruts des dons entre les campagnes

Rapport d'audit

Budget

Bilanz 2020

Compte de résultat

Erfolgsrechnung 2020

Le rapport d'audit (en allemand) peut être obtenu sur demande auprès du bureau.

Équipe et conseil d'administration

Présentation de l'équipe

Au cours de l'année écoulée, il y a eu quelques changements de personnel, notamment grâce à cette année fructueuse, l'équipe s'est considérablement développée. Le bureau de Campax se compose actuellement de dix personnes qui ont différentes tâches principales : Andreas est le directeur général, Urs est le directeur de campagne et Angelina, Armelle, Nora et Iared sont des militants·tes. Iared est également responsable de la plateforme et du soutien de la pétition ACT by Campax, et traduit des textes et des courriels en italien. Matthias est responsable de la collecte de fonds. Erika prend en charge les tâches administratives. Hanspeter est responsable des outils techniques. Thomas aide à la gestion de la communauté et aux traductions et Stefan aux tâches de conception et d'administration. Vous pouvez en savoir plus sur le parcours des membres de l'équipe sur la page d'accueil .

Présentation du conseil d'administration

Le conseil d'administration de Campax est actuellement composé de la manière suivante : Anja Burger Lukičić, militante, co-fondatrice et présidente de la Marche des femmes de Zurich ; Andreas Freimüller, membre fondateur, directeur général, professionnel de la campagne ; Balthasar Glättli, conseiller national des Verts, propriétaire du Politburo Campaigns & Web Design, président du Parti vert suisse ; Tina Musil, militante, responsable de la collecte de fonds chez Campact ; Payal Parekh, migrant, activiste, militant et climatologue ; Marika Schaeren, co-responsable de la collecte de fonds Cancer League Suisse ; Marudit Tagliaferri, avocate, syndicaliste, militante ; Benjamin Zumbühl, président du club, directeur général du VCS Canton de Berne, militant et passionné de vélo.

Credits

  • Video Campax AmazonasÖl: © GfbV/fossil-free.ch/Campax
  • Video Syngenta: © Daniel Grunder
  • Petitionsübergabe Chubb: © Klimastreik Zürich
  • WEF 2020: © Jens Woernle, Petitgrégoire Videolabor
  • Colby: © Denise Farner/Angelina Dobler, Campax
  • Remise de la pétition "Accueillir réfugiés maintenant!": © Benjamin Zumbühl
  • Clean Up Bellinzona: © Iared Camponovo, Campax
  • Clean Up Basel/Zürich: © Armelle Ako, Campax
  • BlackRock: © Tobias Johnke
  • Petitionsübergabe #NoComplicity: © Franziska Rothenbühler, GfbV
  • UBS Banner hanging: © Marin Mikelin

Soutenez Campax maintenant en faisant un don !

Chez Campax, chacun participe de la manière dont il peut et veut le faire. Que ce soit en signant et en partageant une pétition, en participant à une discussion ou à une action - en tant que membre de l'association, bénévole ou auteur d'une pétition.

Nous ne prenons pas d’argent de l’État ou des entreprises. Grâce à ton don, tu assures notre indépendance et augmentes notre champ d’action, afin que nous puissions réagir rapidement aux événements.

Credits:

Erstellt mit Bildern von MichaelGaida - "cobblestones paving stones stones" • kschneider2991 - "money money tower coins"