Loading

Le Sud-Aveyron en randonnées (2/2) Par la rédaction du progrès saint-affricain

Vous passez vos vacances à Saint-Affrique et c’est une chance

Que vous soyez habitants permanents ou de passage, vous aurez plaisir à (re)découvrir la nature environnante et le riche patrimoine local au fil de trois balades proposées dans le secteur par un expert : Eric Bertrand, président du Vélo-tourisme saint-affricain. Trois randonnées à VTT, d’intensité progressive de la familiale à la plus sportive, pour mieux explorer les Causses selon vos forces.

• Circuit « facile » jusqu’à Bournac Distance : 22,9 km ; 132 m de dénivelé positif

Ce circuit familial reprend le parcours du 20 km de la randonnée VTT « La Saint-Affricaine » Départ du gymnase des 12-Etoiles à Saint-Affrique. Emprunter la voie verte en direction du centre-ville.

1. Emprunter la piste cyclable, passer derrière le cinéma et emprunter le tunnel en direction de Vabres-l’Abbaye (attention à la traversée de la RD 999, au Vern).

2. Au rond-point des silos, suivre la direction de Saint-Izaire, et rouler sur la voie verte, jusqu’au Cambon.

3. Descendre dans le hameau en direction du Dourdou, en suivant le parcours VTT n°7.

4. Traverser le Dourdou sur la passerelle en direction de Bournac.

5. Continuer jusqu’à Solages (ou vous ne suivrez plus le parcours VTT n°7) et descendre par la route 54 en direction de Savignac. Retour par le quartier des Cazes.

6. Juste avant le rond-point de la Résistance, prendre la voie verte (à droite), passer sous le pont.Suivre la voie verte jusqu’à l’arrivée au gymnase des 12-Etoiles.

Circuit « facile » jusqu’à Bournac.
• Circuit « moyen » entre les buis et la vallée du Len Distance : 34,9 km ; 574 m D+

Ce circuit « moyen » tourne sur les boussières de Crassous et revient par la vallée de Len et Bournac. Départ du gymnase des 12-Etoiles à Saint-Affrique. Rouler en direction du centre-ville.

1. Rejoindre la place François-Fabié. Continuer sur la RD 50 (« route du cimetière ») sur 2,5 km jusqu’au Moulin du Juge.

2. Après le pont, traverser à gauche le lieu-dit « La Roche » et grimper jusqu’à Nougayrolles par la piste (en chemin, vue imprenable sur Saint-Affrique). Emprunter la route sur environ 2 km.

3. A l’intersection, tourner à droite en direction de Crassous. Passage devant le dolmen de Crassous.

4. A l’intersection, tourner à gauche. Et rouler en bord de la carrière. A une nouvelle intersection, tourner à droite.

5. Laisser le premier chemin à gauche et prendre le second. Monter puis prendre à gauche. Passer devant le réservoir.

6. Puis prendre le prochain chemin à gauche pour une descente un tunnel de buis.

7. A l’intersection, prendre à droite et rouler jusqu’à Boussac.

8. Juste après l’entrée dans Boussac, prendre à gauche, puis à droite. Passer à proximité de Vispens en continuant jusqu’à La Sabaterie.

9. Descendre en suivant la vallée du Len, passer par le Mas de Rouve, jusqu’à Lentiourel.

10. Passer par Bournac, descendre dans le village pour rejoindre la vallée du Dourdou.

11. Continuer jusqu’à Solages (ou vous ne suivrez plus le parcours VTT n°7) et descendre par la route en direction de Savignac.Retour par le quartier des Cazes.

12. Juste avant le rond-point de la Résistance, prendre la voie verte (à droite), passer sous le pont. Suivre la voie verte jusqu’à l’arrivée au gymnase des 12-Etoiles.

Circuit « moyen » entre les buis et la vallée du Len.
• Circuit « costaud » via Saint-Jean-d’Alcapiès et Saint-Jean-d’Alcas. Distance : 33,9 km ; 663 m D+

Ce circuit « un peu plus costaud » tourne lui vers Saint-Jean-d’Alcapiès et Saint-Jean-d’Alcas. Départ du gymnase des 12-Etoiles à Saint-Affrique.

1. Emprunter la voie verte en direction de Saint-Jean-d’Alcapiès.

2. Après environ 3 km, quitter la voie verte, monter à droite jusqu’au château de Vailhauzy. Poursuivre dans le bois avant de rejoindre la voie verte.

3. Rouler un peu plus d’un kilomètre, puis prendre à droite pour monter jusqu’au Mas d’Alzac.

4. Arriver au Mas d’Alzac, prendre le premier chemin à droite, puis encore à droite. Passer à proximité du Pas d’Alzac.

5. Poursuivre jusqu’à une intersection et prendre à gauche le chemin en épingle.

6. Après 3 km, descendre à droite, puis prendre le premier chemin à gauche pour rejoindre le moulin de Gauty. De là, suivre le ruisseau de Versols pour arriver à Saint-Jean-d’Alcas. Traverser le fort (en poussant le vélo) en emprunter les ruelles.

7. Remonter en selle au passage de la porte puis tourner à droite et descendre pour faire une boucle de 3 km vous menant à la sortie de St-Jean-d’Alcas.

8. Traverser la RD 93, après quelques mètres, prendre la première à gauche, emprunter une petite portion sur la RD 93, puis prendre le chemin à droite.

9. Arriver jusqu’à la RD 559, l’emprunter durant quelques mètres, puis tourner à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite pour emprunter une faible portion de la RD 93, puis prendre le premier chemin à gauche, pour arriver jusqu’ au centre du village de Saint-Jean-d’Alcapiès.

10. A l’église, monter en direction d’Alcapiès.

11. Arriver devant une ferme, prendre en face, sur un chemin de terre.

12. Arriver face au camping des Baumes, prendre à droite et suivre la RD 293, avant de prendre 700 m plus loin le chemin de terre à gauche.

13. Arriver à une intersection dangereuse, au Plô de Moussigny. Traverser la RD 999. Tourner à gauche, contourner la boite de nuit, et rouler en direction de Vailhauzy.

14. Traverser Vailhauzy et rentrer à Saint-Affrique par le chemin de Saint-Vincent. Arrivée au gymnase des 12-Etoiles.

Circuit « costaud » via Saint-Jean-d’Alcapiès et Saint-Jean-d’Alcas.

Bon à savoir : la Base VTT du Saint-Affricain recense 12 circuits balisés de 6 à 39 km. L’Office de tourisme du pays de Roquefort et Saint-Affrique pourra vous renseigner, www.roquefort-tourisme.fr, tél. : 05.65.58.56.00.