Loading

LE FOCUS : Plein-Centre Zoom sur un article du Columérin, le magazine d'information de la Ville de Colomiers

un projet de renouveau au bénéfice de tous

Après un diagnostic et l’élaboration d’une stratégie d’évolution, par des bureaux d’études indépendants, le projet de redynamisation du centre-ville dévoile ses premières orientations : la concertation se poursuit pour les affiner et les confirmer.

Un centre, 150 boutiques

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 90 millions d’euros en 2020 et 150 boutiques, le centre-ville de Colomiers est le deuxième dans le classement départemental. Pourtant, l’offre et les résultats économiques restent bien en-deçà de la moyenne nationale pour des villes de taille similaire. Le chiffre d’affaires du centreville a même baissé ces dernières années. Par ailleurs, les commerces alimentaires, bars et restaurants y apparaissent sous-représentés.

« Le quartier centre représentait une véritable innovation dans les années 1970-1980 quand il a été créé : avec un grand supermarché en plein centre-ville, de grandes cellules commerciales et une rue piétonne sur le modèle des galeries marchandes. Mais 40 ans plus tard, il présente des faiblesses qui nécessitent une intervention d’envergure dans le temps, pour que notre plein-centre soit à la hauteur de notre ville et révèle tous ses atouts. »

Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

UN PROJET CONCERTÉ

Afin de mener à bien le projet de redynamisation du Plein Centre, la Ville de Colomiers est accompagnée depuis un an par un groupement de professionnels spécialisés en études urbaines, économiques et commerciales.

Depuis avril 2021, par le biais d’enquêtes de terrain, d’entretiens, d’analyses, de concertations avec les habitants et les commerçants et de réunions publiques, les équipes ont déjà conduit un diagnostic et proposé une stratégie : à l’issue de cette première étape de travail, les bureaux d’études devront présenter à l’automne 2022 un programme opérationnel et financier permettant d’envisager la mise en œuvre du centre-ville de demain.

« Il me semble primordial de partager avec les acteurs économiques, les Columérines et les Columérins, l’ambition et les propositions que nous avons pour le Plein-Centre : ce projet ne pourra se réaliser pleinement sans l’adhésion de la population, qui doit avoir envie de vivre ce centre-ville. C’est pour cela qu’à chaque étape du projet, des ateliers, des temps d’échanges et des réunions publiques ont été menés et continueront d’être organisés, pour recueillir l’avis des usagers, en complément du suivi sur une plateforme de concertation en ligne »,

assure Mme le Maire.

DÉFINITION DE SECTEURS PROJETS

Le projet de redynamisation du centre-ville se déroulera par étape, avec un début des travaux en 2024, si les phases de concertation et d’études se poursuivent sur le même rythme. Pour cela, des interventions sur les espaces publics sont envisagées et des “secteurs de projets” pour les espaces privés ont été identifiés : indépendants les uns des autres, ils permettent de voir le projet avancer, des freins sur un secteur de projet n’impactant pas directement l’évolution des autres secteurs.

En effet, une partie du projet repose sur la requalification des espaces publics : sur ces secteurs-là, nous sommes en responsabilité et pouvons donc intervenir directement en maîtrisant le calendrier. En revanche, sur les secteurs de projets, le bâti est privé : il appartient à des enseignes ou à des propriétaires bailleurs. L’avancée repose donc sur une volonté commune de voir le projet se concrétiser.

précise Karine Traval-Michelet

Ainsi, certaines actions, comme le devenir de l’ancien cinéma, seront engagées très rapidement (lire en page 23), tandis qu’un travail de fond est d’ores et déjà engagé pour approfondir les études sur l’évolution des bâtiments privés des secteurs de projet.

PROCHAINS TEMPS FORTS

CONCERTATION

La concertation sur le projet avec les habitants et les commerçants se poursuit : plusieurs temps d’échanges seront proposés prochainement et suivis d’une réunion publique à l’automne 2022.

ÉTUDES PRÉ-OPÉRATIONNELLES

Le lancement des études préopérationnelles est prévu à partir de l’automne 2022, tandis que des actions de concertation seront conduites tout au long du projet.

Toutes les informations et les dates à venir sur : colomiers-coeurdevie.fr et ville-colomiers.fr (rubrique « Nos projets »)

LES GRANDS AXES DU PROJET

À ce stade du projet, plusieurs propositions sont à l’étude, en cohérence les unes avec les autres

Ces orientations ont été présentées lors de deux réunions publiques en février dernier, à destination des commerçants et des habitants. Elles seront à nouveaux partagées et approfondies lors d’ateliers de projet et restituées lors d’une réunion publique à l’automne 2022, avant de définir un schéma d’aménagement. Avec des actions à court, moyen et long termes, déclinées par phases, le projet s’échelonnera durant une dizaine d’années.

🗝 CRÉATION DE PARCOURS LISIBLES

Le premier enjeu du projet est de clarifier les circulations dans le centre et de créer des parcours invitant à la flânerie. Pour que la rue du Centre soit mieux identifiée et plus visible, elle sera prochainement ouverte vers l’ouest, avec la démolition de la passerelle qui mène au Val d’Aran, au profit d’une traversée piétonne apaisée. Il s’agira ensuite d’élargir la portion ouest de la rue du Centre de 8 à 16 mètres (au niveau du Super U, tel qu’il est situé actuellement), pour la désenclaver, et de démolir l’espace restauration aérien actuellement inoccupé.

À terme et dans le cadre d’un travail partenarial avec l’exploitant, le supermarché pourrait être redimensionné, pour correspondre aux standards actuels des supermarchés de centre-ville : de nouveaux commerces pourraient en parallèle être créés.

🗝 AMÉNAGEMENT D’UNE PLACE-JARDIN DES MONTS-DORES

L’étude propose de transformer la place des Monts-d’Ores en espace de détente et de terrasses, en végétalisant une grande partie des espaces. Pour cela, une voie de circulation à sens unique sera maintenue ainsi que quelques places de dépose-minute ou de stationnement en zone bleue, et la suppression des autres stationnements.

🗝 AUGMENTATION DES ESPACES PIÉTONNIERS ET CYCLES, ET VÉGÉTALISATION 

Actuellement, le centre-ville compte 8 000 m2 dédiés aux piétons et aux cycles : le projet envisagé en propose 25 000, grâce à une requalification des espaces publics.

Cette démarche volontariste permet de maintenir et de faciliter l’accès aux voitures, tout en développant l’accès et la circulation des cycles et des piétons. En complément, des espaces de stationnement pour les vélos seront créés, tandis que la place du végétal sera renforcée, pour créer des îlots de fraîcheur dans un espace aujourd’hui encore très minéral.

🗝 DÉMOLITION DE LA PARTIE AÉRIENNE DU PARKING DU ROUERGUE

L’étude a démontré que 50% des places de parking du secteur n’étaient pas utilisées : malgré l’augmentation souhaitée de la fréquentation du centre-ville et quand bien même on supprimerait des places, l’offre en stationnement répondrait donc encore aux besoins. Ainsi, le bureau d’études propose de démolir la partie aérienne du parking du Rouergue (jouxtant la place du Languedoc). La partie souterraine serait conservée. L’espace ainsi dégagé permettait à la fois :

  • d’augmenter les espaces piétonniers,
  • de créer des kiosques pour l’installation de commerces,
  • et de relocaliser le marché à cet endroit.

🗝 RELOCALISATION DU MARCHÉ

La grande esplanade, qui remplacerait l’actuel parking du Rouergue, serait un espace idéal pour relocaliser le marché au cœur du centre-ville. Véritables poumons du Plein-Centre, avec un rayonnement qui va bien au-delà de la commune, les marchés de plein-vent des jeudis et samedis accueillent respectivement 80 et 110 commerçants, qui attirent une large clientèle qui peut aussi bénéficier aux autres professionnels.

🗝 NOUVEL ACCÈS DEPUIS LE BOULEVARD EMILE-CALVET

Si l’accès du centre-ville à la voiture apparaît aisé, cet accès doit être repensé et clarifié pour rejoindre l’un des parkings gratuits. Ainsi, un nouvel accès est envisagé au nord en direction de l’allée d’Occitanie, avec la création d’un carrefour.