des droits pour l'Amazonie
L’artiste Denilson Baniwa représente le jaguar sur les murs urbains pour rappeler que les peuples autochtones sont porteurs d’une sagesse ancestrale fondée sur une relation harmonieuse entre l’homme et la nature. Le jaguar symbolise le principe d’interdépendance du vivant. Il est invoqué par le peuple Baniwa comme dernier rite de passage dans l’apprentissage du chamanisme,.
“L’Amazonie ou le déracinement du Monde”
Partout sur Terre, la destruction des forêts primaires se fait l’écho sourd de la folie d’une civilisation : la déforestation fait rage, le climat se réchauffe, les pollutions se multiplient, la biodiversité s’effondre, emportant dans sa chute les tribus natives et le reste de l’humanité. L’Amazonie se consume, poumon de la planète, essentiel à la production d’oxygène, véritable creuset de biodiversité.... Climax explorera les thèmes de la déforestation, la condition des peuples racines, la mémoire de l’esclavage et la virtualité des sociétés modernes …
Face à l'anthropocène, il est temps d’interroger les fondements, croyances et valeurs sur lesquels se sont contruits notre société.
De changer notre conception utilitariste d’une “Nature-Chose” réduite à un simple stock de ressources naturelles, dont le seul but est de servir le développement humain.
Les droits de la nature appellent à un changement de paradigme. ils reposent sur la conception holistique d’une interdépendance qui relie chaque être à la “Terre-mère”, fondé sur un principe d'interdépendance ou l’homme fait partie intégrante du vivant.
Des solutions existent afin de reconnaître les droits d’existence et de maintien aux écosystèmes. Les éléments naturels et écosystèmes peuvent donc être représentés juridiquement et défendus.
Les Droits de l'Amazonie ont déjà été reconnus en Equateur, en Bolivie, en Colombie, et dans certaines régions du Brésil.
France possède une des parties les mieux préservées d'Amazonie : la Guyane française. 8.35 millions d’hectares de forêt équatoriale, 98% de la faune vertébrée de France, un des territoires les plus riches en biodiversité de la planète avec plus de 50% de la biodiversité française .
Terra incognita... la forêt guyanaise attire les convoitises de l'industrie extractive qui menacent ses cycles écologiques vitaux, et empoisonnent les populations locales.
Mosaïque ethnique avec plus de 25 communautés culturelles, dont six Nations Autochtones, la Guyane comprend une diversité socio-culturelle exceptionnelle.
Les Peuples de la Forêt ont des savoirs et savoirs faire traditionnels ancestraux qui en font des gardiens de la Terre Mère depuis des millénaires. Or, les Peuples Premiers de Guyane ne sont pas reconnus et leurs identités culturelles s'assimilent.
Nous pouvons agir...
CLIMAX le 5,8 SEPTEMBRE