Dans les années 1780, le royaume de France traverse une crise financière, sociale et économique. Le roi Louis XVI décide alors de convoquer les États Généraux (une assemblée des représentants des trois ordres réunis à la demande du roi). Afin de préparer cet évènement, le roi demande aux 27 millions de Français de faire part de leurs souhaits dans des cahiers de doléances.
Biographie de Louis XVI
Document 1 : La fermière en corvée
Aide pour compléter l'analyse du document : qui sont chacun des personnages ? À quels ordres appartiennent-ils ? Quelle doléance formulée dans le document 4 est en relation avec ce document ?
Document 2 : Le budget du royaume en 1788
Le déficit (lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes) s'aggrave sous Louis XVI lorsque la France participe au financement de la guerre d'indépendance américaine contre le Royaume-Uni. Toutes les réformes fiscales engagées par les ministres du roi Louis XVI échouent.
Document 3 : Louis XVI convoque les États Généraux
"De par le Roi, nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l'état de Nos finances. Cela nous a déterminé à convoquer l'Assemblée des États Généraux, tant pour Nous conseiller que pour Nous faire connaître les souhaits et doléances de nos peuples de manière à apporter un remède aux difficultés de l'État.
D'après la lettre du Roi pour la convocation des États Généraux, le 4 janvier 1789.