Loading

Mathilde Chevalier Une adaptation à toutes épreuves

Six ans après sa participation à l’émission Koh-Lanta, Mathilde Chevalier et ses proches se confient sur son parcours de vie atypique.

COMME UN POISSON DANS L’EAU

De 9 à 16 ans, Mathilde participe à de nombreuses compétitions. Crédit photo : Championnats d'hiver de la FNN (Fédération Nationale de Natation)

Dès son plus jeune âge, Mathilde suit des cours de danse et se fait remarquer par sa technique et sa souplesse. Bettina Chevalier, sa maman explique qu’elle a appris à nager avec aisance : « Elle a sauté dans l’eau, et à peine la tête sous l’eau, a battu des jambes et des bras. En quelques mouvements, elle a rallié le bord ». Une révélation !

Ses parents l’inscrivent à la natation où elle gravit rapidement les échelons, elle réussit à passer trois niveaux en un cours. Une amie de Bettina décide de lui proposer la natation synchronisée, en expliquant que c’est le parfait mélange entre la danse et la natation. Mathilde est dans son élément, elle ne tarde pas à être repérée.

Ses parents décident de l’inscrire à Angers Natation dans la section natation synchronisée. A son entrée au collège, elle s’inscrit dans une formation sport-études, à Saint Augustin à Angers, l’un des meilleurs pôles de France dans cette discipline.

Mathilde doit se faire maquiller pour la compétition. Crédit photo : Championnats d'hiver de la FNN (Fédération Nationale de Natation)

Toute sa famille est embarquée dans cette aventure. Bettina, sa maman, témoigne : « On a un peu vécu comme elle, au bord des bassins, tous les week-ends. Pablo, son petit frère, faisait ses siestes là-bas et l’encourageait dans son lit pliant. »

Mathilde, elle aussi, change son rythme de vie. Elle rentre à 22 heures le soir, après sa journée de cours et ses entraînements de natation. « Elle rentrait de l’entraînement les lèvres bleutées par le froid, à 22 heures. Je lui faisais couler un bain, lui préparais un plateau-repas de pâtes bolognaises qu’elle mangeait dans son bain pour se réchauffer. »

La jeune fille ne s’en laisse pas conter. Au fil des entraînements et à force de persévérance, Mathilde est sacrée championne de France de natation synchronisée avec l’une de ses meilleures amies, Ophélie Bisson, qui livre un témoignage élogieux de la jeune athlète : « Mathilde est une fille admirable dans tout ce qu’elle entreprend, elle réussi avec succès, les études, la synchro, Koh-Lanta… »

Mathilde et Ophélie sont très coordonnées pendant leurs prestations. Crédit photo : Championnats d'hiver de la FNN (Fédération Nationale de Natation)

Les jeunes filles se rencontrent lors d’un stage de natation qui regroupe les espoirs de la discipline à Poitiers. Ophélie rejoint Mathilde à Angers. Elles deviennent vite inséparables. Une complicité qui se traduit dans les bassins par l’obtention d’une médaille d’or au championnat de France en 2010. « C’est la blonde et la brune, on ne se ressemble pas du tout physiquement, mais beaucoup plus moralement », détaille Ophélie, « C’est vrai qu’il nous arrivait souvent de dire les mêmes choses au même moment, on en rigolait beaucoup. »

Sacrées à domicile, Mathilde et sa partenaire représentent ensuite la France lors de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne de Natation (COMEN), une compétition d’envergure internationale.

Mathilde, Morgane Afif, Ophélie gagnent la médaille d’or. Crédit photo : Championnats d'hiver de la FNN (Fédération Nationale de Natation)

Ce sera leur dernière danse. « On savait qu’on allait arrêter toutes les deux et que c’était la dernière fois qu’on nageait ensemble, on s’est mise à pleurer toutes les larmes de notre corps… C’était un moment super émouvant », se souvient Ophélie.

Mathilde Chevalier et Ophélie Bisson au championnat de France de Natation Synchronisée des Minimes dont elles ont été championnes en 2010

Mathilde se prépare alors pour de nouveaux défis…

UNE AVENTURIÈRE DISCRÈTE

Mathilde participe à Koh-Lanta en 2016. Crédit Photo : Équipe de TF1

Après sept ans de natation synchronisée, elle décide d’arrêter de nager, finit son lycée et part en Licence Langues Littérature et Civilisation Etrangères (LLCE) à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.

Grande fan de Koh-Lanta, elle suit toutes les saisons depuis le début et rêve d’y participer. « C’est devenu quelque chose dont on parlait en famille, aux réunions de Noël, dès qu’on se voyait, tout le monde commentait. C’était vraiment devenue l’émission familiale », raconte Mathilde.

Mathilde reste toujours très proche de sa famille.

Elle attend d'être majeure pour tenter sa chance. Sa licence en poche, elle se lance. Elle dépose sa candidature, le lendemain de la date butoir, sans réel espoir.

Elle passe toutes les étapes de sélection -examens psychologiques, tests de sport- et est finalement sélectionnée. Elle quitte le master commencé quelques jours plus tôt et rallie le Cambodge, pour le tournage de Koh-Lanta, à la fin de l’année 2016.

Mathilde est membre de la première équipe bleue de l’histoire de Koh-Lanta. Crédit photo : équipe de TF1

La confidentialité est requise par la société de production, Adventure Line Productions, et Mathilde doit trouver une justification pour son absence le temps du tournage. Elle prétexte un voyage humanitaire au Népal, et s'embarque en réalité pour son aventure sur l'archipel de Koh Rong.

L’année d’après, les téléspectateurs découvrent sur leur écran une jeune femme réfléchie et plutôt discrète. « On gère, on est forcé, on n’avait pas d'autres choix. Le plus compliqué pour moi c’était pas la faim, c’était les conditions météorologiques ; la pluie a été très dure pour moi, ne pas avoir la même qualité de sommeil, ne pas pouvoir être sèche plus de 2 heures, avoir froid… », raconte Mathilde.

Crédit photo : équipe de TF1

Victoire de Mathilde qui l’envoie en finale. Crédit vidéo : équipe de TF1

Elle s’incline juste avant la célèbre épreuve des poteaux, à la quatrième place. Elle explique que les épreuves aquatiques étaient plus faciles pour elle, et insiste sur le fait de rester vigilante et de se montrer volontairement plus discrète pour maximiser ses chances. Elle s’inquiète aussi de son image, et veut épargner son entourage face aux critiques. « Mes amis me reconnaissaient à peine, j’avais besoin de doser, de la jouer fine. C’est ce qui m’a fait aller aussi loin. »

Mathilde témoigne aussi de la difficulté face à l’absence de ses proches. Même si durant son aventure elle gagne le droit de voir sa mère : « c’est un truc énorme, ça n’a pas de prix », confie Bettina « elle était changée, elle avait beau être toujours aussi belle, la première image qui me vient ce sont ses yeux tout grands qui ressortaient de son petit visage tout maigre ». Des retrouvailles qui la requinquent psychologiquement et lui permettent de se sauver grâce à un collier d’immunité.

Mathilde réalise qu’elle sauve sa place en trouvant le collier d’immunité. Crédit Photo : Équipe de TF1

Une fois rentrée en France, elle reprend une vie normale. Pour un temps seulement.

UNE PROF PAS COMME LES AUTRES

Une fois l’émission diffusée, Mathilde s’appuie sur sa récente notoriété et se lance sur les réseaux sociaux. Elle devient créatrice de contenus sur Instagram et décide de partager sa vie quotidienne.

Parallèlement, elle suit un master pour devenir professeure d’anglais à Marseille. A la fin de ses études, elle s’installe dans le sud avec son compagnon Romain Palazetti, lui aussi ancien aventurier de Koh-Lanta.

En dépit de cette popularité soudaine, « elle n’a pas du tout changé », témoigne Morgane, une autre de ses meilleures amies rencontrée durant sa licence. « Elle a exactement le même rapport avec ses amis. »

Mathilde est invitée avec une amie (Morgane) à visiter Bali.

L’influenceuse cherche rapidement un poste de professeure d’anglais mais rencontre des difficultés liées à son passage dans Koh-Lanta. Au sein de l’Éducation nationale, la notoriété n’a pas que des avantages.

Mathilde rejoint finalement l’enseignement supérieur en école privée. Un statut qui lui convient puisqu’elle peut concilier son métier d’enseignante et son activité d’influenceuse.

Son activité d’influenceuse lui permet de travailler avec des marques, ici : Oceansapart.

« Sa force, c’est d’utiliser ses réseaux pour des causes qui lui sont chères, notamment tout ce qui tourne autour du bien-être, du sport, tout ce qui lui plaît, sans tomber dans la dérive des stars de la télé-réalité sur Instagram », reprend Morgane. « Elle dose intelligemment et elle sait pourquoi elle le fait, c’est une travailleuse et elle s’investit beaucoup », abonde sa maman.

Aujourd’hui, Mathilde s’épanouit dans son métier de professeure mais également d’influenceuse. Elle travaille en collaboration avec une agence qui l’aide à gérer ses partenariats et son emploi du temps pour cette activité. Pablo la décrit comme : « une figure de maturité. Elle est toujours très réfléchie, et bien ordonnée. »

Forte de la maturité décrite par son frère, elle envisage un possible retour sur les écrans à Koh-Lanta.