Réservoir de vie, l’Amazonie est un écosystème essentiel pour la planète, et pour le climat. Elle représente la moitié des forêts tropicales restantes sur la planète, et figure dans les régions les plus riches en biodiversité. Sur les centaines de milliers d’espèces que l’on rencontre dans ses profondeurs, une majorité demeure encore inconnue.
La France possède une des parties les mieux préservées: la Guyane française. Couverte à 90% de forêt, soit 8,35 millions d’hectares, comprenant 98% de la faune vertébrée de France, cette parcelle est une des cinq dernières forêts vierges au monde, et son importance reste pourtant trop souvent ignorée des politiques publiques.
Photo Guyane française © AEROPROD
Le riche écosystème amazonien est fragile et menacé. Depuis 1970, environ 20% de la forêt originale a disparu suite aux activités humaines telles que la déforestation, les exploitations minières et l’élevage. A ce rythme, la forêt tropicale amazonienne pourrait bien se transformer en savane dans les 100 ans à venir si rien n'est fait.
Le Brésil représente à lui seul les deux tiers du territoire amazonien. La récente et tristement marquante élection de Bolsonaro n'a fait que accélérer le processus et présage un avenir sombre pour l'Amazonie et ses peuples.
Partout en Amazonie, les peuples se mobilisent contre les écocides qui menacent la Nature et les populations qui en dépendent. Des mécanismes de défense se mettent en place pour tenter d'agir contre l'appropriation des terres par les multinationales, les projets de barrages ou d'autoroutes...
Les sociétés occidentales se sont bâties sur la marchandisation à outrance du vivant, fondée sur une conception rationaliste et utilitariste de la Nature, la réduisant à un simple stock de ressources naturelles.
Ce modèle a montré ses limites. Il est temps d’interroger les fondements, croyances et valeurs sur lesquels se sont construits nos civilisations pour changer de modèle de société.
Jeunesse autochtone © Julien Ansault
Les peuples autochtones, premiers habitants de la forêt amazonienne, ont des modes de vie et des traditions aux héritages millénaires. Gardiens d’une culture d’une grande richesse, fondée sur un profond respect du vivant, leur vision du monde est riche d'enseignements pour nos sociétés occidentales, car ces peuples nourrissent une relation intime avec la nature et avec leur territoire dans lequel le clivage Homme-Nature n’existe pas.
En Guyane, six nations autochtones sont présentes et coexistent au sein d’une mosaïque ethnique composée de plus de 25 communautés culturelles, reflets d’un passé chargé sur ce territoire.
Epekotono © Samia Maquigny
D’abord colonisés, les peuples autochtones subissent aujourd’hui l’assaut du capitalisme, menaçant leurs territoires et survie, mais aussi leurs identité culturelle et savoirs traditionnels. Ils font partie des peuples les plus marginalisés et privés de leurs droits dans le monde, et cette situation va en s’aggravant.
En Guyane, en raison du principe d’indivisibilité du peuple français inscrit dans la Constitution, l’État nie l'existence des peuples autochtones et ne reconnait pas leurs spécificités culturelles. Les conséquences sont multiples: assimilation précaire, érosion des identités culturelles, échec scolaire et même suicides en témoignent.
Teko © Julien Ansault
Le code Amazonien invite à un parcours à la découverte de l'Amazonie et de ses cultures, avec un focus sur la Guyane française, à travers des résidences et des installations artistiques, des conférences et des projections, la vente d'artisanat, …
Ce parcours a pour but de sensibiliser à la nécessaire préservation de l'Amazonie et de ses premières nations. Il promeut la reconnaissance des droits de la Nature et des droits des Peuples Autochtones.
Le Code Amazonien dénonce la marchandisation à outrance du vivant. Il confronte une vision anthropocentrée occidentale, où l’Homme est maître possesseur de la Nature à une vision écocentrée, fondée sur le principe d’interdépendance entre tous les êtres vivants, et sur les droits de la Nature.
Le Code Amazonien, c’est l’expression d’une relation harmonieuse entre les Hommes et la Nature, au fondement des sagesses autochtones.
Le Code Amazonien promeut la valorisation des savoirs traditionnels ainsi qu’une économie locale, respectueuse des cultures et de la Nature, qui valorise les Savoirs de la Forêt.
Le projet de "Réseau des Savoirs de la Forêt" est un dispositif d'accompagnement, de développement et de valorisation des initiatives locales qui participent à la sauvegarde des identités culturelles, des savoirs traditionnels et des territoires.
Voir la présentation du Réseau des Savoirs de la forêt.
Ciel de Case de Aimawale Opoya © Julien Ansault
Estimation de 15.000 visiteurs en Octobre 2018.
Merci Jean-Jacques Asjeme, Samia Maquigny, Julien Ansault, Laurent Asselin, Hadrien Lalagüe, Olivier Louguet, Aeroprod, Gadepam, Jeunesse Autochtone de Guyane, Revue Z, Délice de Guyane, GANG Groupe Action Néo Green, Gangsterre Radio et toute la team !
Présentation de l'évènement au Consulat Banque d'images tous les albums photos