La semaine du 2 au 6 mai a été placée sous l’égide de la composante hélicoptère Air sur la base aérienne (BA) 115 d’Orange avec l’accueil d’un séminaire conviant industriels de l’aéronautique et équipages pour aborder l’avenir de la composante hélicoptère. Une cérémonie militaire a clôturé l’évènement réunissant les équipages, les personnels de la BA 115 et les élus locaux pour le réveil des traditions de la 65ème Escadre.
Entièrement intégrée au rythme opérationnel de la BA 115, la composante hélicoptère, installée depuis 2011, vient compléter une base multi-missions par sa polyvalence et la singularité de ses capacités d’intervention décrit le commandant de base en guise d’introduction du séminaire.
Une série d’interventions à deux voix, abordant les différentes perspectives de la composante hélicoptère Air s’est échelonnée sur la journée. Un moment de réflexion et de partage entre les industriels et les équipages hélicoptères permettant de discuter des enjeux opérationnels et de l’avenir proche notamment l’arrivée du H160 Guépard à l’horizon 2030 sur la base, dont les capacités nouvelles permettront de faire face aux menaces futures.
« Les conflits modernes imposeront une grande capacité d’adaptation des systèmes d’armes et une réactivité accrue des équipages », explique le général Feola, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection. Deux capacités majeures seront développées et appuyées dans le parcours de formation: la connectivité et l’interopérabilité. Le H160 Guépard permettra aux équipages d’évoluer en opérations dans des environnements aériens complexes.
L’évènement s’est clôturé par une prise d’armes marquant la réactivation des traditions de la 65ème Escadre d’hélicoptères. Devant les troupes, le général Lherbette, commandant des forces aériennes, a remis le drapeau de la 65ème Escadre au lieutenant-colonel Cédric réveillant ainsi les traditions d’une unité prestigieuse ayant fait ses débuts en Indochine.