Loading

Retour sur la journée territoriale de l'habitat inclusif Vendredi 18 mars 2022

Vendredi 18 mars, Les Ecossolies et le réseau Hapa ont accueilli plus de 180 participant.es à la Manufacture des Tabacs de Nantes dans le cadre de la journée territoriale de l'habitat inclusif. Porteurs de projets, structures existantes, bailleurs, aménageurs, financeurs, collectivités de la région Pays de la Loire se sont réunis pour discuter des enjeux et opportunités liés à cette nouvelle forme d'habitat. Retour en images sur cette journée riche d'enseignements.

Qu'entend-on par habitat inclusif ? Une nouvelle solution d’accompagnement et d’hébergement à destination des personnes âgées ou en situation de handicap ! C'est une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution. Cela prend la forme de petits ensembles de logements indépendants, ouverts sur la cité avec des espaces de vie partagés et une forte volonté des habitants de vivre ensemble.

Avec Malakoff Humanis, Les Ecossolies s'intéressent de près au sujet et ont créé en 2019 un Labo Habitat Inclusif dans le cadre du dispositif Fabrique à initiatives.

Une exposition et des stands présentaient la diversité des habitats inclusifs et partagés des Pays de la Loire.
Une exposition et des stands présentaient la diversité des habitats inclusifs et partagés des Pays de la Loire.

Le matin une conférence et des témoignages

La journée a commencé par une conférence pour introduire le sujet et donner des éléments de contexte sur les avancés récentes des politiques publiques. Ce fut l'occasion de présenter les enjeux liés à l'indépendance et les besoins en termes de soutien et sécurité pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Des témoignages ont ensuite permis d’illustrer l'habitat inclusif et la diversité des solutions : des modèles coopératifs d’Hacoopa et Hapicoop aux habitats partagés en autogestion de 7 Belle Famille, en passant par les habitats intergénérationnels d’Habitat et Humanisme.

L'après-midi a été rythmé par quatre ateliers

  • Les facteurs clés de succès des projets : points de vue croisés entre porteurs de projet, financeurs publics et privés
  • L'atelier de co-développement
  • La dimension foncière et immobilière de l’habitat inclusif
  • Les freins et leviers pour un accompagnement à la vie partagée

En fin de journée la table ronde : quelle politique locale et nationale pour faire changer d’échelle l’habitat inclusif ?

Yann Chardon a présenté son expérience en tant qu’élu de Marçon en Sarthe : l’identification d’un manque de structures encourageant l’autodétermination des habitants, un travail d’ingénierie interne nécessitant de convaincre le Conseil municipal, la force et la complexité d’un travail partenarial nécessaire pour la pérennité du projet.

Ombeline Accarion, vice-présidente du Département de Loire-Atlantique, déléguée aux Personnes en situation de handicap et autonomie, a ensuite présenté le soutien du département via l’Aide à la Vie Partagée (AVP) et les enjeux du développement de l’habitat inclusif.

Geoffroy Verdier, co-président des Ecossolies et membre du comité de pilotage du "Labo habitat inclusif" à présenter cette dynamique d’acteurs aux profils variés permettant de croiser les regards pour agir pour le développement de l’habitat inclusif dans le 44.

Vanessa Couvreux Chapeau et Caroline Senez ont donné quelques éléments de compréhension sur le cadre national et les principaux acteurs institutionnels (la Caisse des Dépôts, la CNSA, l’ARS notamment) et ont présenté le réseau national HAPA et la plateforme de ressources « H@pi ».

Cette journée a réuni une diversité d'acteurs travaillant sur des sujets variés (habitat, aménagement du territoires, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap) désireux d'échanger et de travailler ensemble. Les défis ne manquent pas mais cette journée témoigne de l'inventivité des porteurs de projet face à la demande croissante de logements et d’accompagnements adaptés pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées ainsi que des opportunités en termes de politiques publiques.

La dynamique du Labo Habitat Inclusif se poursuit au-delà de cette journée du 18 mars 2022.

  • Le collectif d’acteurs va continuer de se réunir, n'hésitez pas à nous contacter : https://www.ecossolies.fr/La-Fabrique-a-initiatives-un-labo
  • Le groupe de travail « communication » du Labo va poursuivre sa réflexion pour permettre l’acculturation des professionnels
  • Un grand évènement fédérateur se prépare pour début 2023. Cet évènement à l’initiative du Labo Habitat Inclusif se déroulera sur plusieurs jours avec une matinée ouverte aux porteurs de projets, potentiels habitants et autres personnes/structures intéressées pour connaitre le b-a.ba de l’Habitat Inclusif. Des témoignages de porteurs de projets permettront ensuite de montrer la réalité de montage de ces projets, les étapes et acteurs clés à solliciter. L’évènement s'adressera ensuite aux porteurs de projet plus avancés dans leurs développement pour les accompagner sur les prochaines étapes grâce à des ressources, et rencontres avec des financeurs et autres acteurs clés.

Un grand merci à tous les participant.es et intervenant.es ! Pour être tenu au courant des actualités du laboratoire de l'habitat inclusif, abonnez-vous à la newsletter : https://www.ecossolies.fr/S-inscrire-a-la-newsletter

Crédit photos : Sapristi / Facilitateur graphique : Atelier Chaman