Loading

Un voyage par les sens et les sensations La Ville de Montigny-lès-Cormeilles vous propose une visite virtuelle de l'exposition de Véronique Durruty

Artiste, photographe et plasticienne, Véronique Durruty vit et travaille à Paris. Elle explore le voyage par les sens et les sensations. Elle s'interroge sur la beauté, la réalité, avec une approche sensorielle : elle confronte œil et nez, œil et oreille, œil et mots, et développe son approche tactile et instinctive sur différents supports, principalement la photographie, mais aussi le film, l’écriture et le dessin.

Son travail a fait l’objet de plus de 30 ouvrages et d’expositions dans le monde entier et en France, notamment sur les Grilles du Luxembourg, aux Rencontres d'Arles ou au MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille.

Ses œuvres font partie de fonds d’art contemporain publics et de collections privées (France, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Grande Bretagne, Grèce, Maroc, Sénégal, Japon, USA…)

Dans La photographie en France, des origines à nos jours (Flammarion), le photographe Claude Nori dit à propos de son travail : « Son appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d’images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (…). Son œuvre personnelle exalte l’harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d’une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. »

GESTATION

ENFANCE

DÉSIR

GLORIA - Composition de photographies, 265 cm x 235 cm env., pièce unique, Véronique Durruty, 2015 Inspirée par la composition du disque Horses, de Patti Smith – exposition Horsesvisions avec le peintre Jacques Benoit à l’espace Niemeyer à Paris (2015)

Gloria est une reprise-réécriture d'une chanson de Van Morrison, écrite en 1964 et maintes fois reprise.

Patti Smith se l'est totalement réappropriée, elle en a fait un morceau unique et bien à elle, notamment en y ajoutant le 1er paragraphe qui commence par : "Jesus died for somebody´s sins but not mine" (Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un, mais pas les miens).

A l'origine, Patti Smith voulait mettre en musique Oath (Serment) un de ses premiers poèmes, qu'elle n'avait pas inclus dans ses premiers recueils, et qui commençait ainsi. Accompagnée de son guitariste, Lenny Kaye, ils improvisaient, et les notes du morceau Gloria se sont imposées à elle. Elle en a alors réécrit les couplets, gardant le refrain, qui en prend une autre signification – ou plutôt, comme c'est le cas de façon récurrente dans les morceaux de Horses, où de nouvelles significations se surajoutent, ajoutent encore à l'émotion.

Par ailleurs, Patti Smith, dont la mère était Témoin de Jéhovah, est profondément croyante. A sa manière.

L’hommage à Gloria est donc construit en partant d'une croix, mais une croix souple, dérigidifiée. L'ensemble de photos qui composent la croix comprend d'une part des images contextuelles en rapport direct la chanson, sur lesquelles le rendu de tirage est classique, avec la brillance subtile et un peu froide qu'offre une carte barytée.

Il s'agit d'abord d'images narratives,des éléments du décor de l'histoire, places de parking désert dans la ville la nuit, l'escalier, la porte...

Et d'autres, périphériques à l'histoire, ramenant à cette drôle de Croix : un Christ en croix où le point est fait sur le sexe, Gloire-Ivoire, mais aussi 20 000 femmes hurlaient mon nom - qui peut faire référence autant aux grand-messes religieuses qu'aux grands concerts de rock, ou Le pays de Ruth, ou encore les cloches qui sonnent en s'appropriant tout l'espace ("ding dong ding dong ding dong ding dong..."), et le mystique au sens large avec Sortilège8.

A ces bribes d'histoire et de contexte répondent des images intimes, tirées, en contrepoint, sur un papier mat-velours pour en exalter la sensorialité – un rendu "peau".

Gloria dans sa robe rouge (rouge amour, rouge sang, rouge de l'enfer, le rouge, aux cotés du noir et blanc, est la couleur de cet album) ou Gloria qui danse, Gloria qui se masturbe ou jouit, Gloria pécheresse peut-être, à moins que ce ne soit Patti Smith ou l’artiste ou vous, hymne d'amour d'une femme à une femme, qui est cette femme ? La Vierge Marie ? Maria Schneider ? Eve ?

AMOUR

VIOLENCES

Encre et aquarelle sur papier, 21 cm x 30 cm, Véronique Durruty, 2020.

Issue d’une série de corps autour de la violence faite aux femmes. Une encre aquarellée où la violence est palpable et cependant non frontale. Ce geste, une protection que l’on a envie d’interpréter comme un geste de la main, un bonjour amical, une pirouette dansée, les bleus que l’on voudrait maquillage, les gouttes de sang que l’on voudrait rubis – aveuglement face à l’ampleur de ce phénomène. Et, dans la scénographie, le voile reprisé qui cache – double rideau de la victime qui ne veut pas révéler cette violence, et des témoins qui ne veulent pas la voir.

GUÉRISON

LES ESPRITS DU TAMBOUR - Photo-dessin, 40 cm x 60 cm, encre de Chine sur tirage pigmentaire sur papier fine art en coton pur. Pièce unique. Touva, Sibérie. Véronique Durruty, 2020.

Les photo-dessins sont des tirages photographiques sur lesquels l’artiste intervient en dessinant au trait, à l’encre, ici, après un séjour en Sibérie, le lieu original des chamanes, où elle a partagé le quotidien de plusieurs chamanes femmes. La Chamane Luidmila effectue un rituel au tambour et invoque l’aide des esprits, et l’artiste a retranscrit en les interprétant les visions de cette chamane et les a inscrits à la manière de dessins tribaux sur la peau de son tambour. Une œuvre comme emplie de l’énergie de guérison et de protection qui accompagne la chamane.

RÊVE

ICÔNES

VÉRONIQUE DURRUTY EN 3 DATES

  • 2003, « EXTERIEUR NUIT » exposition 100 photographies des sensations de la nuit dans le monde sur les Grilles du Luxembourg et aux Rencontres d’Arles ( ouvrage aux Editions Flammarion ).
  • 2015 « HORSESVISIONS » exposition à l’espace Niemeyer à Paris avec le peintre Jacques Benoit, plus de 100 pièces créées en hommage à l’album Horsesvisions de Patti Smith.
  • 2017 « CAFE INN » au MuCEM présente une photographie très grand format de Véronique Durruty, issue de « L’heure des loups ».

VÉRONIQUE DURRUTY EN 3 LIVRES

  • 2010, « ROAD BOOK » ( Editions de la Martinière ) voyage dans 80 pays à travers 1000 photographies et dessins, et des textes d’impressions
  • 2014, « WOMEN’s BOOK, un monde de femmes » ( Editions de la Martinière), un tour du monde à travars les femmes de 120 pays
  • 2019, « BLACK’s », le livre qui rassemble les photographies de la partie “gestation” de cette exposition

EN COULISSES

Si vous voulez entrer en contact avec l’artiste :

Credits:

Véronique Durruty