Loading

LE FOCUS : CME-CMJ - la jeunesse prend l’initiative ! Zoom sur un article du Columérin, le magazine d'information de la Ville de Colomiers

À Colomiers, les moins de 18 ans représentent près d’un quart de la population. Les impliquer dans la vie publique, c’est reconnaître leur valeur en tant que citoyennes et citoyens, mais également leur offrir une éducation à la citoyenneté et à la laïcité. Depuis plus de 26 ans, les jeunes portent les projets de la jeunesse columérine.

ÉLUS DU CMJ ET DEMAIN DU CME

Pionnière en la matière, la Ville de Colomiers crée son premier Conseil municipal des jeunes en 1996. Cette assemblée permet notamment de créer des échanges entre la Municipalité et la jeunesse du territoire, de mener leurs propres actions, d’initier les enfants à la politique et à l’exercice de leur citoyenneté. Prochain temps fort, les élections des nouveaux membres de ces deux conseils se tiendront le 12 janvier 2023.

Pour s’inscrire dans un projet commun et donner du sens à nos actions, nous avons à cœur de créer du lien entre les élus, les institutions républicaines et la jeunesse. Les Conseils municipaux des enfants et des jeunes sont en ce sens des territoires de réflexion et d’expression, d’écoute et de partage, où chacun peut faire entendre sa voix et développer son esprit citoyen.

Caroline Vauchère, Conseillère municipale et déléguée à la culture et à la diffusion des savoirs.

CE QUI CHANGE EN 2023

Lors du Conseil municipal du 29 juin 2022, une délibération a été votée à l’unanimité, approuvant une nouvelle organisation du Conseil municipal des jeunes (CMJ), la création du Conseil municipal des enfants (CME) et la création d’un parcours citoyen. Ces nouvelles dispositions visent à offrir de nouvelles structures d’échange, de dialogue, d’écoute et de concertation à une jeunesse de plus en plus nombreuse et diverse.

Par ailleurs, la représentation jusqu’ici territoriale, sera désormais liée aux écoles et aux collèges, permettant aux jeunes élus de représenter également leur établissement et l’ensemble de leurs camarades

En chiffres

  • Trois réunions plénières présidées par Madame Le Maire ou son représentant Huit réunions ordinaires regroupant tous les jeunes élus
  • Commissions tous les 15 jours (sauf pendant les vacances scolaires) en groupe restreint
  • Présence sur des événements certains samedis et jours fériés

DE NOUVEAUX LOGOS POUR LE CMJ ET LE CME

L’évolution du CMJ et la création du Conseil municipal des enfants (CME) étaient l’occasion de se doter de nouveaux logos. Imaginés et travaillés avec les jeunes élus, ils seront désormais l’image et l’emblème de ces deux assemblées.

👉 Mandat : 2 ans

👉 Âge : du CM1 au CM2

👉 Composition paritaire : 8 filles et 8 garçons

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CME ?

👉 Initier les enfants à la participation citoyenne

👉 Prendre en considération la parole des enfants, leur donner les moyens d’agir et l’envie de s’engager.

QUE FONT LES ÉLUS DU CME ?

👉 Ils s’initient à la citoyenneté en créant des projets pour les autres enfants de la ville

👉 Ils participent à des commémorations

👉 Ils créent des liens

👉 Ils représentent tous les enfants de Colomiers

👉 Mandat : 2 ans

👉 Âge : de la 6e à la 4e

👉 Composition paritaire : 8 filles et 8 garçons

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CMJ ?

👉 Responsabiliser les jeunes en les rendant acteurs et actrices dans le développement de leurs projets,

👉 Reconnaître les jeunes comme partenaires à part entière de la Ville.

QUE FONT LES ÉLUS DU CMJ ?

👉 Ils élaborent des projets pour et par les jeunes

👉 Ils animent et s’impliquent dans leur ville

👉 Ils créent des liens

👉 Ils représentent les jeunes Columérins

👉 Ils échangent avec d’autres CMJ

.

LE 12 JANVIER, ON VOTE !

Alors que la campagne électorale bat son plein, le jeudi 12 janvier 2023 (et le 11 janvier, à l’Hôtel de Ville de 14h à 17h, pour les enfants non scolarisés à Colomiers) il sera temps pour chaque jeune Columérine et Columérin de déposer son bulletin dans l’urne ! Le calendrier des élections a débuté depuis octobre par une présentation des instances dans tous les établissements scolaires de la ville, les candidats ont dû déposer leurs candidatures du 7 octobre au 14 novembre.

La campagne électorale aura lieu de décembre jusqu’aux élections. Chaque électeur et électrice recevra un journal de campagne présentant les professions de foi des candidats de son établissement scolaire ainsi qu’une carte électorale à présenter le jour du vote.

Les élémentaires devront pour cela se rendre à l’Hôtel de Ville, les collégiennes et les collégiens voteront au sein de leur établissement. Une cérémonie d’investiture suivra le dépouillement le soir même.

3 QUESTIONS À

MARIE-ODILE BERTRAND

Conseillère municipale, Présidente du Comité d’éthique

👉 Pourquoi créer deux Conseils de la jeunesse ?

Le CMJ, tel qu’il a été créé en 1996, était composé de jeunes Columérins et Columérines âgés de 9 ans pour les plus petits jusqu’à 15 ans pour les plus grands à l’issue du mandat. Un écart d’âge important, qui malgré une richesse de représentation et de points de vue, impliquait également des besoins et attentes différents. À la demande des jeunes élus, un travail de réflexion a donc été mené avec les membres du Comité d’éthique, permettant de co-construire une organisation répondant davantage à leurs attentes.

👉 Quel est le rôle du Comité d’éthique ?

Le Comité d’éthique est composé d’élus, d’agents municipaux, de directeurs d’établissements scolaires élémentaires et collèges, d’anciens du CMJ, de représentants des associations des parents d’élèves et du tissu associatif columérin. Garant de l’indépendance des deux assemblées, il veille à la conformité des projets et vérifie qu’ils sont élaborés en poursuivant l’intérêt général. Nous sommes en quelque sorte garants du bon fonctionnement du Conseil municipal des jeunes et du futur Conseil municipal des enfants. Les différents membres sont très engagés dans cette démarche d’accompagnement, offrant une proximité et une écoute bienveillante dans une relation de confiance mutuelle. Nous portons un grand intérêt à leurs idées et projets, et sommes présents au maximum lors des événements où ils interviennent.

👉 Quels sont les apports de ces Conseils de la jeunesse pour la Municipalité ?

Leur rôle est primordial ! Les jeunes doivent pouvoir s’impliquer dans la vie publique, donner leur avis et apporter leur pierre à l’édifice pour co-construire le monde de demain. Ces instances leur offrent une ouverture sur la démocratie, la citoyenneté et la laïcité, elles permettent également d’expliquer et de porter le projet de la Ville auprès des jeunes et de leurs familles. Ce projet est simple finalement, nous souhaitons écouter et partager avec toutes et tous, pour bâtir une cité vivante, où l’on se sent bien.
Les élus du CJM avec Macfly et Carlito

TEMOIGNAGES

Quelles ont été tes motivations à rejoindre le Conseil municipal des jeunes ?

Jilan : Je voulais m’exprimer et animer la ville pour le plaisir de chacun.

Pourquoi est-il important de donner la parole aux jeunes ?

Jilan : les jeunes sont les adultes de demain, c’est à eux de décider ce qu’ils veulent de leur avenir.

Quel conseil aurais-tu envie de donner aux futurs élus du CMJ et CME ?

Lola : Le CMJ ou le CME est un engagement important pour vous et ce n’est pas à prendre à la légère. C’est une expérience qui te fera grandir, donc n’hésite pas à te présenter !

Credits:

Inclut des images créées par Tierney - "Three yellow light bulbs - flat lay from above" • tonktiti - "Notebook and pencil on pastel color texture background."