Situé au large du port de Piégu au Val-André, l'îlot ne se laisse pas approcher à tout moment. L'accès est très réglementé, et pour votre sécurité il faut vraiment veiller à suivre ces trois règles simples.
Oh et aussi : comme c'est une réserve ornithologique, défense de jouer à l'escalade ! On ne perturbe pas les oiseaux nicheurs (et vous pourriez tomber).
Et l'équipement dans tout ça ?
Parce que l'eau ça mouille, prévoyez des chaussures qui ne craignent pas d'être trempées ! Laura avait chaussé ses p'tites bottes toutes mignonnes, mais de vieilles baskets font aussi bien l'affaire (regardez où vous marchez pour ne pas glisser par contre, ça serait fâcheux). On a évidemment emporté le seau et l'épuisette, mais les perfectionnistes opteront aussi pour un crochet à crustacés et un rateau (pour ratisser le sable, vous voyez.) (nous on y est allé un peu en touriste...).
Pensez à la réglette disponible à l'Office de Tourisme pour mesurer la taille de vos prises, et ainsi relâcher les plus petites (file donc petite crevette !).
Si vous êtes un peu foufou comme nous et que vous décidez d'aller pêcher en plein hiver, prévoyez aussi des vêtements chauds ! Par contre en été si le soleil donne (la même couleur aux gens, gentiment), la crème solaire est votre amie.
Dès que la marée fut suffisamment basse et que le tombolo (la langue de sable et de cailloux qui relie l'îlot à la plage) est apparu, on s'est lancé !
On a commencé à fouiller dès qu'on a posé les pieds sur le tombolo ; il faut chercher sous les rochers et dans les algues pour dénicher ses proies (sauf les plus petits, attention !).
C'est important de laisser les lieux comme ils étaient avant votre passage, donc pensez à remettre les rochers en place.
Sur le Verdelet, on peut pêcher de nombreuses espèces : étrilles, bouquet (les petites crevettes), couteaux, huîtres, palourdes ou encore moules nous tendent les pattes/pinces/autre appendice mobile !
Bon, le jour où on y est allé on a pas trouvé grand-chose pour être honnête. La faute à une météo tempétueuse qui rendait la traversée difficile...
N'hésitez pas à partager avec nous vos plus belles prises en notant #pléneufvalandré ! Qui sait, avec un peu de chance un homard bleu se sera perdu en chemin ?
On vous attend sur les réseaux sociaux : retrouvez-nous sur Facebook et Instagram, et on vous dit à très vite !
Credits:
Axel Voka - Wikipédia