Loading

L'ESAT de L'Arche à Cognac La Série des ESAT - épisode 7

La communauté de L'Arche à Cognac et son ESAT datent officiellement de 1998. Pourtant, l'histoire commence une vingtaine d'années plus tôt, avec la création de foyers d'hébergement puis d'un atelier de travail dans la ville de Cognac. Appartenant alors à L'Arche la Merci, le CAT Les Ateliers du Grand Fief déménage en 1994 sur le site actuel de Châteaubernard, avant de former, avec les foyers à proximité, la toute nouvelle communauté de L'Arche à Cognac.

Avec un tel nom, on devine aisément le secteur d'activité qui emploie les différents ateliers de l'ESAT. En pleine vallée de la Charente - la Spirits Valley -, l'activité économique tourne autour du Cognac et autres spiritueux : la plupart des clients de l'ESAT produisent du Cognac, à commencer par Hennessy, leader du Cognac dans le monde. Il faut dire que les liens entre L'Arche et Hennessy datent des tout débuts, lorsque quelques membres de L'Arche s'installèrent dans la région, avec le soutien de Monique de Pracomtal, et de son époux Alain, président-directeur général d'Hennessy.

1. Le conditionnement

17 travailleurs en situation de handicap et leurs 2 encadrants s'affairent dans cet atelier pour conditionner les produits de différents clients : mise en étui, rangement dans les "Tray-Packs". Parmi eux, on retrouve des grands noms de producteurs de spiritueux : Hennessy bien sûr, mais aussi Rémy Martin ou encore Villevert.

Ci-contre : Les Tray-Packs d'Hennessy, scannés par Hélène.

Christian, Lucien, Frédéric en plein travail en conditionnement.

2. Le bois et le façonnage

Dans ces 2 ateliers qui s'apprêtent à fusionner, travaillent 16 personnes en situation de handicap et 2 personnes encadrantes.

Dans le premier, on coupe et on prépare d'une part du bois de chauffage - vendus à des particuliers ainsi qu'à plusieurs magasins M. Bricolage de la région - et du bois destiné aux tonneliers pour des opérations de chauffe et de bousinage.

Le bousinage est une des étapes de la fabrication d'un tonneau qui consiste à toaster les douelles (les planches) au feu pour les transformer et ainsi développer leurs arômes. Cela participe au vieillissement des alcools stockés dans les tonneaux.

Légende : Pierre déligne le bois.

De gauche à droite et de haut en bas : Fernando, Élodie, Philippe et Dylan coupent du bois pour les tonneliers.
Anaïs et Sébastien coupent du petit bois.

David, Émeric, Geoffroy et Dylan y fabrique et répare aussi des palettes pour des clients industriels.

Au façonnage, on travaille de plus petits matériaux comme le carton ou les bondes de barrique. Des activités qui ne sont pas sans rapport avec ce qu'on fait au bois, ce qui explique la réunion des deux ateliers.

Légende (photo ci-contre) : Amélie, Delphine, Christian travaillent au façonnage.

Christophe sépare les bondes de barrique

3. Le vidage - par l'équipe de service en milieu ordinaire

Le cognac est un produit d'exception, on doit garantir une certaine qualité à la vente. C'est pourquoi certaines bouteilles peuvent être amenées à être reconditionnées si quelque chose ne va pas. Dans ce cas, on commence par vider les contenants.

Pour ce faire, Hennessy a missionné l'ESAT, qui envoie depuis deux ans une équipe de 8 travailleurs avec une monitrice pour s'occuper de cette tâche, directement chez le client. C'est ce qu'on appelle le service en milieu ordinaire.

Légende (ci-contre) : Clémence et Mélodie travaillent dans l'atelier d'Hennessy.

Frédéric sort les bouteilles des coffrets.

4. Les espaces verts

12 travailleurs et 2 encadrants sont dans cette équipe et entretiennent les vignes, parcs et jardins de différents clients comme Martell ou Rémy Martin parmi les fabricants de spiritueux ; ou encore d'autres clients historiques : Kapa Santé, la clinique de Cognac, et le Carmel de Cognac. En plus de l'entretien du parc, l'ESAT valorise aussi les feuilles et déchets végétaux issus de la tonte ou de broyats.

Une des activités consiste à faire du tirage de bois : c'est la deuxième étape de la taille de la vigne. Après avoir coupé les sarments, on passe dans les vignes pour retirer les bois entortillés autour des fils.

5. Repasserie

3 travailleuses en situation de handicap encadrées par une monitrice repassent le linge de quelques clients particuliers et de la conciergerie d'Hennessy qui dépose les paquets en début de semaine pour les récupérer quelques jours plus tard.

Légende : Delphine, très concentrée.

Cécilia, Mélodie, Nathalie très concentrées sur le repassage et le pliage.

6. Prestation propreté

Un des clients de l'ESAT est aussi la communauté elle-même ! L'équipe de prestation propreté entretient les espaces communs sur le site de Châteaubernard. Une activité importante, devenue incontournable ces deux dernières années !

Haut-les-mains ! par Sandrine, Lionel et Véronique

7. La boutique

Enfin, 2 travailleurs tiennent la boutique solidaire de l'ESAT. On y vend des produits des communautés de L'Arche : du Pineau des charentes de L'Arche Les Sapins, du miel de l'ESAT de l'Oise, des moutons de L'Arche à Bethléem, etc.

Depuis la fermeture du bureau de Poste en 2017, elle assure aussi le relais postal et permet l'envoi et la réception de colis et l'achat de timbres et enveloppes.

Laëtitia au guichet du relais postal

On y vend enfin Le petit grain de L'Arche, un café artisanal créé par l'ESAT en partenariat avec Christophe Poceiro, meilleur torréfacteur de France en 2011. C'est lui qui torréfie les grains de café, qui sont ensuite moulus et conditionnés à l'ESAT (ou directement conditionné pour le café vendu en grains) puis mis en vente à la boutique. La clientèle est plutôt locale, ce qui suffit largement à ce café aux petits volumes.

Accompagner les personnes avec tous types de handicap

Depuis quelques années, l'ESAT a pris part au dispositif de reconnaissance d'acquis de l'expérience (RAE). Ce dispositif permet aux travailleurs en situation de handicap de faire valider officiellement les compétences acquises dans le cadre de l'exercice de leur métier.

Lors de cet accompagnement, on réalise avec le travailleur un état des lieux de ses compétences, qu'on met ensuite en perspective avec la suite à donner : vers quel objectif ? Cela nécessite un échange avancé, compréhensible, accessible.

Cette question de l'accessibilité met l'ESAT en mouvement ; tout comme la récente demande de l'ARS (le financeur public) de mieux prendre en compte les besoins des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. L'ESAT a ainsi recruté une éducatrice, spécialiste des troubles neuro-développementaux. Depuis quelques temps, elle anime par exemple le groupe habiletés sociales, qui accompagne certaines personnes autour de la façon de se comporter pour mieux vivre-ensemble : la politesse, ce qu'on partage de sa vie privée, et cætera.

Je trouve que l’effort qu’on fait avec ce type d’accompagnement fait évoluer positivement notre façon d’accompagner. Les outils qu’on développe sont intéressants pour tous. Pictogrammes, déroulés visuels et autres supports spécifiques pour les personnes atteintes de TSA, bénéficient à l’ensemble.

Olivier Richer, responsable de l'ESAT de L'Arche à Cognac

Livraison expresse, avec Benoît et Sylvie.