Loading

au-delà du numérique Focus Mashrou3i

comment la digitalisation stimule l'entrepreneuriat en Tunisie

L'accélération de la transformation numérique apporte une changement sans précédent à notre quotidien. Les nouvelles technologies ont révolutionné le fonctionnement des entreprises, la façon dont les gens se connectent et échangent des informations, et la façon dont ils interagissent avec les secteurs public et privé. Pour tenter de capter l'énorme valeur créée par l'économie numérique et réussir la transformation numérique, la Tunisie a mis en place des stratégies comme Digital Tunisia 2025 et le Start-up Act. Si la crise du COVID-19 a accéléré la transformation numérique et prouvé que le numérique est un outil puissant pour diffuser la culture entrepreneuriale et l'apprentissage, les entreprises sont encore confrontées à un certain nombre d'obstacles pour exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies.

Un nouveau rapport publié par Mashrou3i met en lumière les opportunités et les défis que la transformation numérique offre aux entrepreneurs tunisiens, et plus spécifiquement ceux qui opèrent dans les régions intérieures du pays. Dans cet article, nous explorons comment la digitalisation peut être un levier pour promouvoir l'entrepreneuriat et le développement des entreprises. Nous rencontrons également des entrepreneurs soutenus par le projet Mashrou3i, qui se sont positionnés pour tirer parti des opportunités actuelles et futures de la révolution numérique.

le numérique en faveur de l'amélioration des performances

Les technologies numériques aident les entrepreneurs des régions de l'intérieur à accélérer le développement de leurs entreprises. C'est le cas de Bio Lab, un laboratoire médical fondé par le Dr Adel Mehrez et lancé en 2022 à Gabès. Avec le soutien de Mashrou3i, Bio Lab a intégré un logiciel de pointe pour optimiser l'efficacité et améliorer la qualité du service. L'outil numérique interconnecté simplifie la gestion quotidienne et améliore la rapidité et la précision des analyses.

Le projet Mashrou3i m’a permis d’acquérir l'un des meilleures logiciel utilisé dans les laboratoires les plus modernes. Cette technologie interconnectée facilite non seulement les tâches, mais aussi le quotidien, en traitant instantanément toutes les analyses effectuées avec une validation à distance et une marge d’erreur quasi nulle.” Adel Mehrez, Bio Lab, Gabès

le monde du numérique : une nouvelle source d'inspiration et d'innovation

Internet et le monde du numérique ont incité des entrepreneurs comme Hajer El Hedi à innover et à améliorer leurs produits et services. En 2020, la jeune entrepreneure originaire de Tatouine a lancé Examido - une plateforme éducative interactive où les enseignants et les élèves apprennent, interagissent et collaborent les uns avec les autres. Pour l'aider à développer son projet, Mashrou3i lui a fourni un coaching approfondi et un soutien technique dans le développement du contenu et la programmation de l'application mobile Examido. La plateforme innovante est également l'une des premières entreprises du Sud de la Tunisie à avoir reçu le label Startup Act - une nouvelle loi conçue pour encourager la prochaine génération de startups tunisiennes.

Mon entreprise a officiellement été labellisée start-up le 5 aout 2020. J’étais la toute première entrepreneure à prendre le label de start up à Tataouine, c’est une grande fierté ! Cela marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur des technologies en faveur des entreprises du sud du pays." Hajer El Hedi, Examido, Tataouine

la digitalisation améliore l'accès à de nouveaux marchés et transforme les business models

Le développement des plateformes numériques et l'utilisation des réseaux sociaux ont élargi les opportunités de marché pour les entreprises tunisiennes. Opérant dans des régions où les marchés sont de petite taille, des entrepreneurs comme Mayckel Hermassi exploitent de nouvelles opportunités grâce au monde numérique.

Mayckel Hermassi a lancé Pro Design, une entreprise de menuiserie spécialisée dans la découpe et la gravure numérique sur bois à Kasserine en 2021. Mashrou3i a fourni à Mayckel une formation sur les procédures administratives et la fiscalité pour accéder aux informations et améliorer la gestion quotidienne de son entreprise. Avec le soutien de Mashrou3i, l'entrepreneur a également renforcé ses compétences en marketing digital pour permettre à Pro Design d'accéder à de nouveaux marchés.

Grâce à la formation Mashrou3i sur le marketing digital, j’ai développé la page commerciale de Pro Design, où je suis en mesure d’exposer aujourd’hui mes nouveaux modèles et de recueillir les commandes de nouveaux clients.” - Mayckel Hermassi, Kasserine

l'accélération de la transformation numérique durant la période Covid-19

Pour de nombreux bénéficiaires du projet Mashrou3i, la pandémie de COVID-19 et les périodes de confinement ont également été l'occasion d'améliorer leurs compétences numériques grâce au programme HP LIFE e-learning, de découvrir de nouveaux outils en ligne et d'identifier les opportunités de développement et de vente.

Face à l'accélération de la transformation numérique, des entrepreneurs comme Ayoub Zammouri ont rapidement fait évoluer leur modèle économique vers des services de vente en ligne. Le jeune entrepreneur de Médenine a lancé le site Makhtoum, une plateforme en ligne pour la promotion et la commercialisation des produits locaux et de l'artisanat.

Le monde d’aujourd’hui est connecté, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter. J’ai souhaité associer le monde du numérique avec les secteurs développés de l’agriculture et l’artisanat, pour promouvoir les produits locaux tout en profitant des opportunités offertes par la transformation numérique.” Ayoub Zammouri, Makhtoum, Médenine

nouveau rapport MASHRou3i sur la digitalisation

Le récent rapport préparé par Mashrou3i "La digitalisation comme levier de promotion de l'entrepreneuriat et du développement des entreprises en Tunisie" met en exergue les opportunités et les défis auxquels les entrepreneurs font face. Les conclusions sont basées sur une étude qualitative, incluant des entretiens auprès de 25 parties prenantes du projet Mashrou3i et une analyse des documents récemment publiés sur ce sujet. Le rapport met en évidence les meilleures pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre du projet Mashrou3i et décrit les obstacles limitant la pleine exploitation de la digitalisation dans la promotion de l'entrepreneuriat dans les régions intérieures. Il présente également des recommandations pour améliorer l'écosystème entrepreneurial numérique.

ARTICLE : l'entrepreneuriat à l'ère du numérique

L'article "Mashrou3i : l'entrepreneuriat à l'ère du numérique" publié lors du mois de juin dans Entreprises Magazine fournit un résumé du rapport et présente également des success stories de start-ups tech soutenues par le projet Mashrou3i.

à propos de MASHROU3I

Mashrou3i ("mon projet" en arabe) est un projet conjoint entre l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l'Agence Italienne de coopération au développement (AICS), la Fondation HP et l'ONUDI. Mashrou3i vise à encourager l'esprit entrepreneurial chez les jeunes en Tunisie et soutient la création et la croissance des entreprises. Le projet combine l'expérience de l'ONUDI sur le terrain, à travers le soutien de ses bénéficiaires dans le lancement et le développement de petites entreprises, ses collaborations avec des organisations partenaires tunisiennes, et le programme HP Learning Initiative for Entrepreneurs (HP LIFE), qui met à disposition une plateforme de cours en ligne gratuits couvrant les compétences de base en affaires, en informatique et en entrepreneuriat. Suivez toutes les actualités du projet Mashrou3i et les dernières success stories d'entrepreneurs tunisiens en visitant notre site internet et en suivant nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).