Loading

Les GDT en août 21.08.2022 > Le Noirmont > Les Bois, par Tresse

Les drapeaux du canton du Jura, des Franches-Montagnes et de la commune des Bois.

Le Jura représenté par la crosse de l'ancien évêché de Bâle et les bandes des sept anciens district de cette possession. Les Franches-Montagnes (également Saignelégier) par les armoiries des Spiegelberg qui se réfèrent au patronyme de ces seigneurs, Spiegel : miroir et Berg : montagne. Les ruines de leur château sont encore visibles sur l'arête du Rocher des Sommêtres. Et enfin Les Bois avec ses trois sapins sur un tertre. Ce lieu aurait été créé au XVe siècle par un certain Jean Ruedin venu de " notre " Cressier !

dimanche 21

Nous sautons dans le " petit train rouge qui bouge " des CJ pour une balade dans le " Haut " et cette splendide région de bois et pâturages, à nulle autre pareille.

Durant la petite demi-heure que dure le trajet, nous nous délectons des viennoiseries apportées par Tresse, notre guide. Tandis que dans les souterrains de la gare les murs affichent l'humeur et la météo du jour...

Un coeur pour Catherine !
Colchiques dans les prés et feuilles mortes sur les terrains de sport de la clinique du Noirmont, en août c'est déjà l'automne !

L'arête des Sommêtres, 1075 m. Au refuge, depuis les toilettes suspendues dans le vide, vue imprenable sur le Doubs, frontière naturelle entre la France et la Suisse !

Photos Valentine.

Après la pause " piche-nique " toujours tant attendue (surtout agrémentée d'un délicieux gâteau malais, merci Aishah)... allons-nous vraiment prendre cette direction ?

Souvenir d'enfance... sautons, sautons d'l'escarpolette !

Au lieu-dit Sous-les-Rangs, une croix de l'époque des Bourbaki. Arrivée aux Bois, drapeaux, autoportrait et témoignage d'une vie passée !

" YOUPIE, LE GROUPE DES GDT S'AGRANDIT ! "
Attente du train à la gare des Bois.
Et voici déjà le moment du retour...
Conclusion :

Encore une splendide balade pour cette 8ème rencontre de l'année. Cette journée s'est conclue sur la terrasse ombragée de Maison-Rouge, aux Bois, ancien cloître des Ursulines étoffé d'un restaurant, d'écuries et maison de retraite pour... chevaux ! Merci Tresse.

Les photos de Tresse...
L'arête des Sommêtres et ses toilettes avec vue ; Attente du train aux Bois.

© dominique wacker-cao / 2022·08

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

© dominique wacker-cao / 2022·08