Loading

ViaRhôna du lac de Neuchâtel à la méditerrannée > 23

Ci-dessus : Le Grau-du-Roi, plage de l’Espiguette.

Cliquer sur les photos pour les agrandir ou les réduire

23ème étape :

Saintes-Marie-de-la-Mer > Aigues-Mortes

Jeudi, 6 octobre 2022, 65 km

Ce matin à Saintes-Maries-de-la-Mer, dans notre chouette hôtel au bord de la Méditerrannée, on se croit dans le bas du canton de Neuchâtel les jours de grand brouillard. Mais le soleil ne saurait tarder j'en suis sûre.

Embarquement sur le bac du Sauvage afin de traverser le Petit-Rhône, notre dernier contact avec le fleuve. Le seul qui relie la Méditerrannée à l'Europe du Nord.

Après cette demi-étape, arrivée en fin de matinée à Aigues-Mortes. Le long du canal du Rhône à Sète avec au fond la tour de Constance construite par Saint-Louis (Louis IX) de 1242 à 1254. Connue surtout pour avoir été la prison des femmes hérétiques dès la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685.

Notre hébergement très bien situé le long du canal.

Contraste entre la tour de Constance et les demi-colonnes qui serviront à protéger arbres et candélabres, la fête votive commençant samedi.

C'est du port d'Aigues-Mortes que Louis IX partit pour la VIIe et VIIIe croisade lors de laquelle il mourut à Tunis en 1270. Il fut canonisé en 1297.

Après quelques emplettes pour le pique-nique nous avons laissé Evy partir à la découverte de la ville. Nous enfourchons de nouveau nos bicyclettes, allégées des bagages et prenons la direction de la superbe plage de l'Espiguette pour repas et baignade.

Le traitement du sel et la lagune de la Sicarex.

Avant : vélos bien parqués et cadenassés... à nous la grande bleue !

Jeux d'eau, sans méduse !

Les fameuses " ganivelles " chargées de consolider et de reconstituer les dunes, malmenées par la montée du niveau de la mer.

Après : les casques sont toujours à leur place... mais il n'y a plus que 4 vélos ! Les voleurs sont passés par là, quelle malchance. Et un flambant neuf encore !

Il faut maintenant trouver un véhicule pouvant transporter la cycliste devenue piétonne. Ce fut vite fait, 2 sympathiques messieurs et un chien se chargent de l'emmener au commissariat. Après déposition, d'autres aimables personnes ont ramené Manou à Aigues-mortes.

Un beau coucher de soleil dans le port et un excellent repas au Café du Commerce nous font un peu oublier ce fâcheux incident.

L'écailler en action afin de satisfaire tous ces gourmands. Avec l'agréable compagnie d'Armand, rencontré il y a 2 ans avec les GDT en son château de Roquevaire.

Carine adooooore les phares...

Celui de l’Espiguette : construit en 1869 à 150 m du rivage, éloigné maintenant à 700 m à cause de l'ensablement. Après plusieurs reports il devrait ouvrir ses portes au public début 2023. Un des rares phares en France que l’on pourra visiter.

À Aigues-Mortes, la tour de Constance, qui, du XIIIe au XVIe siècle faisait office de phare.

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©dominique wacker-cao /10.2022