Loading

Maroc*54 > J3 Vendredi 20 mai 2022: ksar al sghir > tetouan

Ci-dessus : sur la plage d’al marsa.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire . . .

Pour la 54e fois au Maroc…

Le trajet de cette journée sera consacré à la découverte de la côte méditerranéenne du Nord du Maroc. Bord de mer assez escarpé ponctué par de petites plages peu fréquentées ainsi que de lieux (aux abords des 2 villes principales Fnideq et M’diq) aux esplanades sans fin surplombant le sable et aux constructions qui n’attendent que les prochains vacanciers.

La Villa Marine de Ksar al Sghir, proche de Tanger-Med. Pour la première nuit marocaine, lieu paisible, agréable et accueil des plus sympathiques. Normal entre belges et motards !

Les infrastructures de Tanger-Med où l’on débarque en partant d’Algeciras. Malgré l’ouverture de la frontière les gens ne se bousculent pas. Un avantage pour les formalités d’entrée… quoique !!

Sur la plage d’al Marsa, à chacun son sujet !

À la pointe Leona, à l’est de Bilyounech, c’est jour de graaaaaand vent : impossible de mettre un couvre-chef, d’ouvrir les portières sans qu’elles soient arrachées et il est impératif de tenir ses boucles d’oreilles !

Pour accéder au bout du bout de ce cap de la Pointe Leona, considérée comme la latitude la plus au Nord du Maroc. Bien gardée par les fils-de-fer au design original.

La souveraineté de ce minuscule îlot, à 200 m au large des côtes marocaines dans cette mer d’Alboran (ou Méditerranée) est toujours disputée entre l’Espagne et le Maroc. Feuilleton de 6 siècles au moins, de combats, discussions, pertes d’énergie et d’argent, à essayer de faire sien ce lieu inhabité.

Dans la mythologie, encore, Homère situe sur cette île les 7 ans de “ détention “ d’Ulysse par la belle Calypso. À lire ce bel article de l’Express par Georges Dupuy datant de 2003…

L’isla de perejil ou îlot leïla…

Temps couvert aujourd’hui mais chaud quand même, les nuages s’accrochent sur le sommet du mont Abyle, actuellement nommé jebel moussa, une des deux colonnes d’Hercule, pendant de celle représentée par le rocher de Gibraltar sur la rive européenne. Symbole, pour les romains, de la frontière entre le monde civilisé et l’inconnu. Selon la mythologie grecque, 10ème des 12 travaux d’Heracles/Hercule.

Arrêt poisson sur la jetée déserte de M’diq. Petite gargote, personnel éminemment sympathique, mets simples mais délicieux et pas une âme à cet endroit dédié au tourisme, qui doit être invivable en été (en tout cas pour moi).

Les doubles marabouts de M’diq à coté de la mosquée. Mausolée des sept hommes en détresse, chrif sidi bin adam bin ajiba al hassani ! La collection s’étoffe.

Tetouan, le marabout sidi ali bin massoud al joua’idi, à gauche et sidi ahmed bousslham, sont bien encombrés. Et impossible de prendre de la hauteur afin de voir les coupoles… s’il y en a.

En haut à gauche la kasba de Tetouan en cours de rénovation, le projet s’annonce ambitieux.

Le jaune est de mise sur le chemin des marabouts.

sidi a’issa al haj.

En direction de la kasba, pour les fans de foot !

Fin de journée au restaurant el Reducto.
Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©Dominique Wacker-Cao