La digitalisation des commerces s’est accélérée durant l’année 2020 avec la mise en place du confinement généralisé poussant les entreprises à assurer un relai digital de leur activité en plus de l’entretien de leur image qui est d’autant plus importante avec les restrictions des magasins physiques. Il faut noter que toutes entreprises ne partent pas égales face à la digitalisation, certaines ayant pour cœur de cible pour leur affaires le digital et le numérique privilégiant par défaut les solutions déjà existante ou contribuant largement aux rayonnements de ces dernières, tandis que d’autres sociétés doivent encore créer une image sur le web et un site de référence. Cette digitalisation des commerces requiert un effort et une action des sociétés privées mettant à disposition leur outils et plateforme et des pouvoirs publics dans une moindre mesure pour les TPE et PME.
Les entreprises digitalisées
Les entreprises connaissent actuellement une posture énigmatique, qui accentue leur souhait de rester performantes. Une ère qui érige l’étrange sphère dans laquelle elles naviguent.
Les entreprises françaises sont confrontées à de nouveaux challenges, défis et enjeux. Cela mêle d’inexplorés modèles économiques, organisations et de relations avec leurs clients, mais surtout avec ses collaborateurs.
De plus, les solutions numériques et le télétravail ont permis à de nombreuses organisations de s’adapter rapidement et de maintenir leur activité.
Favoriser la digitalisation dans les investissements en période de COVID.
La situation actuelle a chamboulé les compositions et les rapports humains au sein des entreprises françaises. Ainsi, les enjeux liés à la digitalisation sont des sujets éminents.
Selon certaines études de marché (Ifop et Mc Kinsey France), pendant et après la période Covid-19, les entreprises veulent mettre en place de nouveaux modes de travail, identifier l’innovation (design thinking) les services à forte valeur ajoutée, et développer la connaissance de l’expérience client autour de la Data.
Le digital force à renouveler l’organisation économique des entreprises
L’essor de la révolution technologique et des objets connectés, l’intelligence artificielle et la puissance de traitement de la Data vont encore accroître cet épiphénomène. A cet égard, la cybersécurité ainsi que le respect des données privées seront spécialement observées.
La phase post Covid-19 est donc vite assimilée par les entreprises françaises à qui cela permet de gérer moins de trésoreries. En revanche, elles privilégient de se focaliser sur la progression des collaborateurs tout en prenant en compte l’évolution de leur écosystème.
Aussi, bien que la situation soit délicate, cela n’est en aucun cas une résistance à leur développement numérique. Cette nouveauté s’accommode à chaque entreprise et les personnes qui les constituent dans le but de renchérir les connaissances et inclure et fidéliser sa base CRM.
L’utilisation du digital ne se résume plus uniquement au maniement des réseaux sociaux ou alors à la fondation d’un site internet, Il est nécessaire pour les entreprises de se diversifier à travers le digital. Grâce à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie marketing digital, analytique, les entreprises deviennent automatiquement compétitives, grandissent et innovent jusqu’à ce que cela devienne rentable.
La digitalisation d’entreprise réussie est un facteur essentielle
Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer de la mise en place d’une stratégie digitale efficace et d’un retour sur investissement.
Comment peut-on mesurer la maturité digitale ? Comment peut-on mettre en place une stratégie digitale ? Comment pouvons-nous former les collaborateurs aux outils digitaux ? Ces interrogations peuvent-elles être celles des dirigeants qui ne savent pas par où ni par quoi commencer leur projet.
L’entreprise de demain sera collaborative, connectée, adaptable et surtout humaine avec toujours ces 4 Indicateurs de Performance Digital qui constituent le fil rouge : la Compétitivité, la Croissance, l’Innovation et la Rentabilité.
Digitaliser son entreprise peut paraître long car, cela reste un processus long voire complexe. Surtout si on espère que cela soit parfait et sans résignation de la part des collaborateurs. L’ensemble des entreprises, l’intégralité des fonctions, l’usage de nouvelles technologies mais surtout le traitement et l’exploitation de la data se renouvellent pour maximiser les conditions de l’expérience client afin d’offrir le positionnement le plus adapté à leur entreprise.
Les propositions des plateformes
Il existe déjà des solutions proposées par de grands groupes privés permettant de digitaliser l’activité des commerces. Ces plateformes sont destinées aux commerces de détail (Amazon), aux commerces spécifiques (Uber eat) et aux distributeurs plus larges (Fnac).
Ces plateformes couvrent déjà une large gamme de commerce et sont largement connues et utilisées par le grand public.
L’expansion de ces plateformes est l'arrivée exponentielle de concurrents permettant de diversifier le marché et de rendre plus accessible la clientèle digital aux commerces.
Les aides du gouvernement
Le gouvernement par l’intermédiaire des acteurs de la FrenchTech souhaite mettre à disposition de tous les outils digitaux dont pourraient bénéficier les entreprises françaises.
Avec le blocage des commerces physiques, des « chèques digitaux » (entre 500 et 1500€) ont été distribués en octobre 2020 aux entreprises pour accélérer la digitalisation en vue d'un nouveau confinement.
Ces chèques numériques s’inscrivent dans une stratégie plus globale de site e-commerce individuels pour les entreprises. D’autres solutions comme les markets places sont proposées, elles dépendent des villes et collectivités locales ou directement du réseau des commerçants.
Les aides des collectivités locales et plateformes commerciales sont généralement gratuites et prennent une faible commission sur le chiffre d'affaires effectué à partir de la plateforme.
La digitalisation des entreprises est un enjeu majeur qui nécessite la collaboration de tous les acteurs du monde digital et de celui des affaires. Avec la COVID-19, de nombreuses entreprises ont été immobilisées et tournées de force sur des solutions digitales permettant de poursuivre leur activité en distanciel ou partiellement.
L'intérêt et l’enjeu de la digitalisation des entreprises restent cependant difficile, tous les acteurs n’ont pas le même avancement sur la question c’est pourquoi les solutions privées et publiques existent pour garantir une résilience des entreprises dans le digital. Ces acteurs du digital grandissent par le nombre croissant de demandes pour le cyber marché et par l'accroissement exponentiel des solutions de digital forces de grands groupes poussant vers un alignement puis une normalisation de l’utilisation de ces dernières.
Il reste encore de nombreuses entreprises qui n’ont pas accès au digital ou qui n’ont pas encore utilisé de solutions pour améliorer leur performance, on suppose qu’avec la croissance du e-market et des outils permettant de cibler et relancer le client de nouvelles entreprises chercheront à être digitalisées et que les solutions disponibles seront d’autant plus nombreuses.
Credits:
Inclut des images créées par StartupStockPhotos - "student typing keyboard" • PhotoMIX-Company - "digital marketing technology notebook" • geralt - "entrepreneur idea competence"