Loading

La tournée des marchés D'ILLE-ET-VILAINE

Avec ses produits frais, locaux et de saison, ses commerçants gouailleurs, la bonne humeur qui y règne et la grande mixité sociale qu’il autorise, le marché est un modèle de consommation conviviale. Toujours aussi populaire, le marché reste dans le cœur des bretilliens et bretilliennes. Parmi les 200 marchés que compte l’Ille-et-Vilaine, on vous en propose quelques-uns à (re)découvrir !

L'incontournable marché des Lices, à Rennes

Depuis 400 ans, on se régale au marché des Lices !

Voilà déjà quatre siècles que tous les samedis de 7h30 à 13h30 les Rennais convergent en nombre vers la place des Lices.

Habitants du centre-ville, des quartiers périphériques, des communes voisines de Rennes métropole ou touristes de passage, ils sont parfois jusqu’à 10 000 visiteurs à déambuler parmi les 282 commerçants ambulants de ce marché forain incontournable qui fait aujourd’hui la fierté de Rennes.

" C’est un lieu de mixité sociale formidable : étudiants, actifs, retraités…"

Notre emblématique galette saucisse, mais aussi poulet de Janzé, coquilles Saint-Jacques et fraises de Plougastel font partie des victuailles les plus populaires. Mais le marché des Lices c'est aussi un lieu pour se retrouver et flâner.

© Jérome Sevrette

Tous les samedis de 7h30 à 13h30

Le marché de Dinard, la perle d’Emeraude

Malgré la rude concurrence de Saint-Malo ou de Cancale, Dinard ne peut qu'être fier de son marché !

Avec près de 300 commerçants réunis en saison et des horaires larges le marché de Dinard est dynamique et rayonne sur sa région.

Alimentation, artisanat, bibelots et artistes s’installent dans le petit bourg pour le bonheur de tous et il n'est pas rare d' y croiser quelques personnalités publiques se mêlant à la foule des anonymes !

© Jérome Sevrette

Esplanade des Halles : tous les mardis, jeudis et samedis matins, Place Rochaïd. Les halles sont ouvertes tous les matins de 7 h 30 à 13 h 30 (elles sont fermées le lundi hors saison).

Marché de La Guerche-de-Bretagne, bientôt 1 000 ans d’histoire(s) !

" On y trouve tout, comme à La Guerche ! "

Située à la croisée des chemins entre Rennes, Angers, Nantes et la Normandie, La Guerche-de-Bretagne est depuis longtemps un carrefour commercial stratégique. Ce qui explique que les origines de son marché remontent à près d’un millénaire.

Aujourd’hui encore, le marché de La Guerche-de-Bretagne reste le rendez-vous hebdomadaire où se rencontrent 150 à 200 commerçants non-sédentaires et toute une population provenant de plus de 40 communes à la ronde !

Légumes, viandes, poissons mais aussi de nombreux autres produits non alimentaires dominent les étals du marché.

Comme le fameux dicton l'affirme : "on y trouve tout, comme à la Guerche" !

Tous les mardis de 8h à 12h

© Jérome Sevrette
Luminosité et convivialité au marché de Redon

Les halles de Redon ont retrouvé leur éclat !

Édifices emblématiques de la ville, les halles de Redon ont été construites en 1863, en plein siècle de l’hygiénisme. Elles ont bénéficié, il y a dix ans, d’un gros lifting pour effacer l’usure du temps.

Plus grandes, plus lumineuses, plus conviviales et plus pratiques pour les consommateurs, ces halles rénovées accueillent des étals de boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, boulangerie, fruits et légumes… Toutes sont liées à une production locale, avec un nombre croissant de produits issus de l’agriculture biologique.

Ouvert le lundi, le vendredi et le samedi de 6h à 14h.

© Archives Ouest-France
À Cancale, l’huître est reine !

Les huîtres de Cancale représentent 90 % de la production française. Il n’est donc pas étonnant de retrouver sur place un marché dédié !

Situé tout au bout du port, sous le phare de la houle, face à la mer et aux parcs à huîtres, le marché aux huîtres est unique en France !

Ce marché est ouvert tous les jours de l'année ! Avec sa vue imprenable sur les parcs ostréicoles, vous pouvez y acheter vos huîtres creuses et plates auprès des producteurs, les emporter ou choisir de les déguster sur place face au rocher de Cancale et au Mont Saint-Michel.

Un modèle de circuit court dont le plus gros de l’activité a lieu pendant les semaines précédant les fêtes de fin d’année.

Ouvert tous les jours de la semaine, de 9h à 19h. Port de la Houle, Cancale.
© Jean Paul Noble
La "Tournée des marchés d'Ille-et-Vilaine" est issue de la rubrique "Escapade" du magazine Nous, Vous, Ille (N°138).