Capté par l’œil du photographe Mikaël Theimer, voici le portrait de huit duos d’étudiantes et d’étudiants internationaux et locaux qui ont vus naître leur relation d’amitié dans le cadre de l’activité de jumelage conçue par le Collège Ahuntsic et le Collège Bois-de-Boulogne, à l’automne 2020.
Les binômes jumelés sont mis en valeur à travers un objet commun à partir duquel leur amité s'est tissée, malgré l’éloignement physique imposé par la pandémie. Ces portraits ont été réalisés à travers leurs écrans numériques pour ensuite ne former qu’une seule et même image, symbolisant le lien qu’ils construisent malgré la distance. En plus de leur image complice, vous retrouverez quelques bribes sur leur amitié naissante.
Alicia
Alicia Audry, étudiante internationale, Techniques de laboratoire - Chimie analytique, Collège Ahuntsic
Nathalie
Nathalie Barlow-Nadeau, étudiante locale, Sciences humaines, Collège Ahuntsic
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous avons choisi une feuille d'érable rouge de saison, car toutes les deux nous avons un intérêt pour la protection de l'environnement. Nous aimons aussi écouter différents styles musicaux et partager nos intérêts en ce sens.
Maria
Maria Jose Garza Rico, étudiante internationale (présentement au Mexique), Technologie du génie industriel, Collège Ahuntsic
Maïté
Maïté Ramos, étudiante locale, Sciences humaines, Collège de Bois-de-Boulogne
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous aimons beaucoup dessiner, mais nous avons choisi l'affiche « You can Do it », que chacune avait chez elle, pour l'image féministe qu'elle représente. Beaucoup de femmes, au Québec comme en Amérique latine, vivent encore trop de violences et d'agressions, et nous voulons renforcer le message qu'elles sont fortes et qu'elles ont de grandes capacités. Tous les êtres humains sont égaux!
Hiba
Hiba Arfal, étudiante locale, Sciences humaines, Collège de Bois-de-Boulogne
Saad
Saad Mrini, étudiant local, Sciences de la nature, Collège de Bois-de-Boulogne
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous sommes deux étudiants d'origine marocaine, et nous avons choisi un masque de poche pour la réanimation, car être sauveteur est une passion pour nous! Nous sommes très sociables et nous aimons beaucoup jouer de la guitare. Notre relation d'amitié se tisse tranquillement à distance, surtout par écrit: c'est la première fois que nous nous voyons pour la prise de la photo!
Mariko
Mariko Francoeur, étudiante locale, Sciences de la nature, Collège Ahuntsic
Yves
Yves Gabriel Mbeumo Dadjeu, étudiant local, Techniques d'intégration multimédia, Collège de Bois-de-Boulogne
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? On a découvert qu'on est deux personnes très sportives et que le flag-football est une passion commune. Nous avons fréquemment échangé dans les dernières semaines par téléphone et textos, mais c'est la première fois que nous nous voyons pour la prise de photo. Nous aimons bien participer à ce projet qui permet d'élargir notre cercle d'amis, de connaître plus de gens, malgré l'isolement lié au confinement.
Alexandrine
Alexandrine Gougeon, étudiante locale, Gestion de commerces, Collège Ahuntsic
Kevine
Kevine Noussy, étudiante internationale, Soins infirmiers, Collège de Bois-de-Boulogne
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous sommes deux filles simples qui rions beaucoup ensemble. Au cours des dernières semaines, nous avons déjà échangé plusieurs fois et, parfois, on rit tellement qu'on ne parle presque pas! On rigole sur la famille, l'école, les parents, la vie quoi!
Mohammed
Mohammed Riad Boucerba, étudiant local, Sciences de la nature, Collège de Bois-de-Boulogne
Yasmine
Yasmine Hadjadj, étudiante locale, Sciences de la nature, Collège de Bois-de-Boulogne
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous avons choisi ces chandails d'équipes de soccer de notre pays d'origine par fierté! Nous nous parlons souvent depuis plusieurs semaines par différents médias sociaux, entre autres, de notre passion pour les animés. Nous nous connaissions déjà indirectement par des amis communs avant le début du projet, mais nous sommes désormais plus proches.
Sonia
Sonia Thykootathil, étudiante locale, Soins préhospitaliers d'urgence, Collège Ahuntsic
Maina Reine
Maina Reine Chuizou Ateugo, étudiante locale, Techniques de comptabilité et de gestion, Collège Ahuntsic
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous avons choisi une guitare, car nous aimerions être capables d'en jouer. Nous nous connaissons depuis quelques semaines et nous avons découvert que, toutes les deux, nous partageons une vie spirituelle. Nous avons aussi découvert que nous avons un grand sens de l'humour en plus d'aimer les cous de poulets!
Andaïka
Andaïka Robert, étudiante internationale, Soins infirmiers, Collège de Bois-de-Boulogne
Jennifer
Jennifer Lamour, étudiante locale, Tremplin DEC, Collège Ahuntsic
Un objet ou sujet commun à partir duquel notre amitié s'est construite? Nous avons choisi un livre que nous aimons toutes les deux et qui nous rapproche: notre bible. Nous trouvons que ces écrits racontent de belles histoires et qu'ils prodiguent des conseils salutaires. La Bible est un endroit où nous cherchons des réponses à certaines de nos questions, avant d'aller sur Google.