Loading

L’ANCT au Salon des maires 2021 Parc des expositions - Paris - 16-18 novembre 2021

Porte de Versailles, à Paris. Du 16 au 18 novembre dernier, le Parc des expositions a accueilli le 103e Congrès et Salon des maires et des collectivités locales. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) y a participé activement, aux côtés du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Une première pour l’ANCT, depuis sa création en 2020, qui a suscité une forte mobilisation de ses équipes. Tiers lieux, numérique, accès aux services, fonds européens, ESS, coopération territoriale… : elles sont intervenues sur des conférences et ont renseigné les maires venus sur le stand. Sans compter trois émissions d’ANCTv, retransmises en direct, avec les ministres Joël Giraud, Nadia Hai et Jacqueline Gourault.

Cette année, le salon a reçu 45 300 visiteurs et organisé 311 conférences. L'ANCT a participé à plusieurs d’entre elles.

Cette année, pour la première fois depuis sa création du fait de la crise sanitaire, l’ANCT a participé au Salon des maires, au Parc des expositions, à Paris, du 16 au 18 novembre dernier. Un temps fort dans la vie des élus locaux de l’Association des maires de France qui se donnent rendez-vous là, une fois par an, et viennent notamment rencontrer leurs partenaires institutionnels.

« Ce moment est privilégié pour poursuivre et renforcer notre dialogue avec les maires. C’est le grand rendez-vous de tous ceux qui s’engagent au service des territoires. »

Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT et maire de Beauvais (60)

« Le Salon des maires est un événement très important pour l’ANCT. C’est l’occasion de rencontrer les élus des petites communes qui sont en manque d’ingénierie pour conduire leurs projets et que l’ANCT peut aider. »

Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT

L’ANCT a animé 11 conférences «Vis ta ville» et tables rondes

Les équipes de l’ANCT ont participé à 11 conférences et tables rondes durant les trois jours du salon. Une façon de faire connaître ses dispositifs aux acteurs des territoires et de faire la pédagogie de ses programmes, au fil d’échanges directs avec le public.

L’ANCT a ainsi présenté le rôle des conseillers numériques France Services, AidantsConnect, les bases d’adresses locales, l’offre de France Services, l’accompagnement en ingénierie de projet ou, encore, l’utilité des fonds européens pour les projets de territoire…

« 75 % des industries se situent dans nos territoires, en particulier ruraux. Territoires d’industrie suscite une dynamique de projet qui associe élus locaux et industriels. »

Guillaume Basset, directeur programme Territoires d’industrie, à l’ANCT

« L’ESS irrigue les programmes de l’ANCT. Dans les villes moyennes d’Action Cœur de ville, la transition écologique et la participation citoyenne figurent parmi nos priorités. »

Maïram Sy, chargée de projets Partenariats et acteurs économiques, à l’ANCT

« Le confinement a été un révélateur de la capacité de production locale des tiers lieux. Le dispositif «Manufacture de proximité» a pour vocation de soutenir des Tiers lieux productifs, industriels et artisanaux, et de les inscrire dans le plan de relance. »

Marthe Pommié, responsable du programme Nouveaux lieux Nouveaux liens, à l’ANCT

L’ANCT conviée au congrès de l’Association des maires de France

Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, est intervenu au congrès de l’AMF, 103e du genre, le 17 novembre. En débat, les nouvelles dynamiques territoriales qui se forgent autour des ruralités, avec l’appui des services de l’Agence notamment. Il a présenté les missions de l’Agence aux élus. Il a également exposé l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier, en matière d’ingénierie de projet ou de subvention, par exemple à travers les contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

De son côté, Philippe Cichowlaz, chef du pôle politique de cohésion européenne de l’ANCT, a participé à un forum pour expliquer aux maires comment mieux mobiliser les nouveaux programmes 2021-2027 de financement européens. Feder, FSE, Leader : ces fonds contribuent à la relance économique, sociale et territoriale, mais aussi aux transitions écologiques et numériques.
Lors de ce 103e congrès, les maires ont élu David Lisnard, maire de Cannes (06), à la tête de l’AMF. Il succède à François Baroin.

Ils sont venus sur notre stand

Le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a regroupé les services de l’ANCT et de la Direction générale aux collectivités locales. Plusieurs points d’information ont permis aux maires et à leurs équipes techniques, mais aussi à des entreprises qui souhaitent se développer sur les territoires, de se renseigner sur les actions de l’Agence : Petites Villes de demain, France Services, revitalisation commerciale, politique de la ville, numérique…

Ce salon a été l’occasion pour la ville de Dardilly, commune de 8600 habitants (69), de s’engager dans une démarche de participation citoyenne. Sa maire, Rose-France Fournillon, et Yves Le Breton, directeur général, ont signé la charte d’accompagnement «Territoires d’engagement», le 17 novembre. Cette offre de services de l’ANCT aide les collectivités à plus et mieux faire participer les citoyens à leurs projets.

Le directeur de l’ANCT a également reçu Michel Fournier, président des Maires ruraux de France, maire de Voivres (88) et vice-président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ils ont échangé sur les actions menées en faveur des territoires ruraux.

Et aussi...

De haut en bas : François Baroin, maire de Troyes (10) et ancien président de l’AMF ; Nadia Hai, ministre chargée de la Ville ; Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et ancien ministre chargé de la Ville ; Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ; Frédéric Vigouroux, maire de Miramas (13) ; Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées et présidente de l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) ; Anne Hidalgo, maire de Paris (75) et Patrick Kanner, sénateur et ancien ministre chargé de la Ville ; Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, ainsi que Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier.

Nos interviews « Sur le vif »

Retrouvez nos interviews de maires sur ANCTv.

À la rencontre des ministres…

Le stand a accueilli un bureau où les ministres ont pu rencontrer des maires, venus leur exposer leurs problématiques ou projets à accompagner.

ANCTv diffuse 3 émissions en direct

Lors de cet événement phare pour les élus locaux, ANCTv – la WebTV de l’Agence – a organisé trois conférences retransmises en direct sur sa chaîne. Elles ont été très suivies par un public nombreux, présent sur notre stand.

16 novembre : la première, intitulée « Les ruralités, une chance pour la France » s’est déroulée en présence de Joël Giraud, ministre chargé de la Ruralité, de Simone Saillant, directrice des programmes Ruralités et Montagnes à l’ANCT, et de Loïc Lavergne-Azard, maire de Vayrac (46), commune de 1 300 habitants labellisée Petites Villes de demain.

Le replay :

17 novembre : la 2e conférence s’est intéressée aux contrats de ville et à leurs actions pour passer « de l’urbain à l’humain », avec Nadia Hai, ministre chargée de la politique de la ville, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (69) et vice-présidente du Conseil national des villes, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas (13), et de François-Antoine Mariani, directeur général à la politique de la ville, à l’ANCT.

À l’occasion de cette émission, Nadia Hai a annoncé la prolongation des contrats de ville d’un an, soit jusqu’à fin 2023. Ce délai va permettre d’affiner leur évaluation afin d’élaborer la prochaine contractualisation qui s’engagera à partir de 2024. Une commission va être mise en place pour réfléchir à la contractualisation post-2022. Frédéric Vigouroux en sera le vice-président aux côtés de la ministre.

Le replay :

18 novembre : la 3e conférence a réuni Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT et maire de Beauvais (60), Juliette Auricoste, directrice de Petites Villes de demain à l’ANCT, et Rollon Mouchel-Blaisot, directeur d’Action Cœur de ville. Les participants se sont intéressés à la revitalisation commerciale et aux aides que l’ANCT peut y apporter.

Le replay :

Et aussi, retour sur le salon en vidéo !

L’ANCT remercie ses visiteurs et leur donne rendez-vous, l’année prochaine, au Salon des maires 2022 !

Credits:

DR : Anthony Voisin et Hugues-Marie Duclos/ANCT (sauf D. Lisnard : DR AMF) - Agence nationale de la cohésion des territoires - Service communication - Novembre 2021