Loading

Journées régionales des transitions Transition énergétique citoyenne - Dynamisation des territoires ruraux - Mobilités durables et solidaires - Économie circulaire

Il y a 10 ans, le Labo de l'ESS organisait, au Palais Brogniart à Paris, les Etats généraux de l’ESS, moment marquant de participation citoyenne porteur de réflexions et souhaits collectifs, rassemblés dans les Cahiers d’Espérance, à partir desquels le think tank a structuré ses travaux, valorisant les solutions portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, face aux fragilités de nos sociétés contemporaines mises à nu par la crise récente, le Labo propose de répondre par la force de l’ESS afin de relever, dans les territoires, les défis économiques, sociaux et environnementaux de notre époque.

C’est ainsi qu’à l’occasion des 10 ans des Etats généraux de l’ESS, le Labo a choisi d’organiser un cycle d’évènements territoriaux rassemblant les acteurs de l’ESS, de la recherche ainsi que les collectivités territoriales autour de la thématique des transitions systémiques. Le think tank a porté avec les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie les “Journées régionales des transitions” mettant au centre des échanges et réflexions collaboratifs les dynamiques collectives de transitions à travers des sujets différents : transition énergétique citoyenne, l’économie circulaire, la dynamisation des territoires ruraux, les mobilités. Ce cycle de 3 journées est placé sous le haut patronage de Carole Delga, présidente de Régions de France, et labellisé “République de l’ESS”.

Transition énergétique citoyenne

Recouvrant les transformations structurelles de nos modes de production et de consommation des énergies visant à passer de l'utilisation des ressources non renouvelables à des ressources durables, la transition énergétique citoyenne est au cœur des transitions systémiques à mener pour relever les défis environnementaux actuels. Mettant notamment au service leur expérience de gouvernance démocratique et de la coopération, ancrés territorialement, les acteurs de l'ESS représentent une partie prenante naturelle des projets de transition énergétique citoyenne. C'est ainsi que les Journées régionales des transitions ont été l'occasion d'aborder cette thématique à travers le fil conducteur des leviers pour l'appropriation citoyenne des transitions.

Maud Caruhel, vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’ESS

« L'ESS est un outil propice à l'économie de la transition, rendue plus qu'indispensable après la pandémie. Ces journées sont l'occasion de réfléchir collectivement à la coopération entre les élu·e·s et les acteur·ices qui développent des solutions sur le terrain. »

Guillaume Riou, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique

« Le rôle de l'ESS est de parvenir à faire coopérer territoires ruraux et urbains en capitalisant et en diffusant les bonnes pratiques, pour sensibiliser à l'importance de l'indépendance énergétique et aux risques de la surconsommation »

Patrick Behm, référent Transition énergétique citoyenne au Labo de l’ESS

Perspectives

  • Avancer sur les enjeux administratifs et juridiques (déséquilibre entre autoconsommation individuelle et collective, contractualisations...) ;
  • Développer davantage d'actions de sensibilisation ciblées sur les enjeux et leviers de la transition énergétique citoyenne ;
  • Favoriser les dynamiques de coopération et de mise en réseau entre acteurs.

Dynamiser les territoires ruraux

Malgré les difficultés que peuvent connaître de nombreux territoires ruraux (accès aux services d'intérêt général et de soins, aux commerces de proximité, à l'emploi, problématiques de mobilité, etc.), ces derniers représentent aujourd'hui des terrains propices à la co-construction des solutions aux crises contemporaines. Aussi, les Journées régionales des transitions se sont consacrées au rôle spécifique des territoires ruraux dans les transitions socio-écologiques à mener. Les échanges collectifs ont ainsi porté sur les transitions agricoles solidaires et accessibles à tous, les campagnes et centre-bourgs comme lieux de vie en transition, et l'accès à des emplois durables dans tous les territoires.

Frédéric Dohet, délégué général de la Fondation RTE

Patricia Andriot, vice-présidente du RTES

« On a trop longtemps eu la ruralité honteuse. Il a été presque acquis que l’urbanisation et l’industrialisation, c’était la modernité. Mais nous sommes à un moment où on peut se dire que les territoires ruraux ont à apporter à la nation. Si on veut qu’il soit nécessaire de repenser la manière dont on produit, il faut en être convaincu à l’échelle territoriale et c’est une question de volonté politique »

Lynda Lahalle, conseillère régionale de Normandie déléguée à l'ESS

« L’ESS, c’est un atout à développer. Pour cela, il faut intensifier son animation, l’articulation et la valorisation des initiatives du territoire. L’ESS ne trouvera de justification qu’en proposant ses solutions au plus grand nombre. »

Sylvie Errard, gérante de la CAE Crescendo

Perspectives

À destination des collectivités territoriales :

  • Miser sur la transversalité plutôt que le cloisonnement ;
  • Intégrer l'ESS dans tous les projets de territoire ;
  • Dépasser le rôle de financeurs pour être co-acteurs ;
  • Dépasser l'évaluation par les chiffres et s'acculturer aux démarches d'évaluation d'impact social.

À destination des acteurs de l'ESS :

  • Promouvoir une ESS sans rivage entre les acteurs historiques et émergents ;
  • Travailler un maillage territorial dense et resserré des réseaux et structures de l'ESS de l'accompagnement.

Mobilités DuRABLES et SOLIDAIRES

À la croisée des enjeux environnementaux et sociaux, les mobilités durables et solidaires mises en œuvre dans les territoires par des acteurs de l'ESS répondent de manière transversale aux besoins des habitants. Les solutions développées, concernant aussi bien le transport des personnes que des marchandises, connaissent des déclinaisons diverses en fonction des besoins territoriaux nécessairement différenciés en milieux urbain, péri-urbain ou rural.

Les Journées régionales des transitions ont permis d'aborder les freins, leviers et perspectives de développement d'une diversité des réponses portées par l'ESS : plateformes de mobilité, cyclo-logistique, projets de mobilités inclusives et solidaires comme les garages solidaires, insertion par la mobilité, etc.

Olivier Etouati, président du réseau Mob'IN Normandie

« Les solutions de mobilité en milieu rural ne sont pas les mêmes qu'en milieu urbain. C'est la même problématique que pour les projets ESS. Si elles ne sont pas ancrées dans les territoires, les solutions de mobilités ne fonctionneront pas. Et cela relève nécessairement d'un choix politique que de promouvoir la mobilité sur l'ensemble des territoires. »

Mélissa Martin, chargée de développement mobilité à Cap Solidaire

« Les questions de mobilité concernent tout le monde, plus que de se déplacer, il s’agit d’accéder à l’ensemble des droits. »

Perspectives

  • Promouvoir un droit à l'accompagnement à la mobilité pour réduire les freins psychologiques et sociaux ;
  • Sensibiliser davantage à la valeur ajoutée environnementale et sociétale des mobilités durables et inclusives ;
  • Lever les freins réglementaires liés à la taxation des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) ;
  • Créer et consolider un maillage territorial d'espaces logistiques et de services de proximité mutualisés ;
  • Favoriser l'accès des projets ESS pour les mobilités aux marchés publics.

Économie circulaire

Par ses principes d'action centrés sur la récupération, le recyclage et le réemploi, l'économie circulaire propose un autre modèle que celui basé sur la surconsommation et l'exploitation intensive des ressources. Au-delà des objectifs de durabilité environnementale, les projets associant économie circulaire et ESS proposent la mise en avant du pouvoir d'agir citoyen. C'est également le cas pour les projets numériques durables et responsables visant l'autonomisation des usages, enjeu abordé lors des Journées régionales des transitions dans le cadre d'un atelier participatif.

Adrien Montagut, fondateur de Commown

"Il y a, aujourd'hui, une nécessité d'avoir un discours lucide et enthousiasmant sur les contraintes environnementales. Pour cela il faut proposer des alternatives concrètes et donner le pouvoir aux citoyens. "

Perspectives

L'économie circulaire est encore à promouvoir et son application au domaine du numérique semble aujourd'hui parfois peu évidente. Pourtant, elle représente un levier fondamental de l'évolution de nos usages du numérique, fortement consommateur de ressources et parfois excluant pour certains publics.

  • Des pratiques ancrées dans l'économie de la fonctionnalité, pour une chaîne du recyclage efficace ;
  • Des outils numériques libres et accessibles pour renforcer l'inclusion ;
  • Un modèle multi-activités, associant emploi, ESS et numérique, pour des retombées positives sur le territoire.

Les pratiques de mutualisation, plus précisément d'espaces, équipements et usages, représentent une voie pour rompre avec le modèle et les habitudes d'usages exclusivement individuels, et avec les mécanismes d'obsolescence.

Par sa capacité à mettre l'Humain et l'environnement au centre, à fédérer et à faire coopérer différents types d'acteurs, à porter la transversalité, l'ESS est une voie sûre et éprouvée pour mettre en œuvre les transitions devant nécessairement être systémiques. L'ESS porte de manière concomitante et durable la justice environnementale et la justice sociale, en s'adressant à toutes et à tous.

Toujours innovante, ancrée dans une résilience positive, elle répond aux défis d'aujourd'hui et aux souhaits des générations de demain. Il est donc nécessaire et urgent d'affirmer et assumer des positionnements politiques et réglementaires en faveur des transitions.

Credits:

Joséphine Lefebvre