Loading

Augmentations salariales 2023 SEPB-575

En étant syndiqué avec le syndicat SEPB-575, vous êtes assurés d’avoir un minimum garanti d’augmentation salariale chaque année.

De plus, dans votre convention collective, une majoration du tableau – Avril 2023 est prévue si les recommandations salariales du Mouvement Desjardins octroient des augmentations salariales supérieures ou une application plus avantageuse de ce tableau.

En 2023, les augmentations salariales prévues sont supérieures ou plus avantageuses :

L'avantage d'être syndiqué

Au cours de votre carrière, il se peut que des événements hors de votre contrôle (maladie, séparation, décès d’un proche, etc.) affectent le résultat de l’appréciation de votre performance.

Pour minimiser les impacts sur vos augmentations salariales, le SEPB-575 a prévu dans la convention collective des mécanismes pour vous protéger dans ces moments-là.

La personne salariée en maladie, maternité et/ou absence autorisée pour une période de six (6) mois ou plus reçoit une appréciation de performance « soutenue ».

En 2023, si c’est la première (1ère) fois que vous obtenez une performance « insuffisante » ou « qui a besoin d’amélioration », un filet de sécurité est prévu à la convention collective :

Si c’est la deuxième (2e) fois que vous obtenez un de ces niveaux de performance, voici ce qui s’appliquera pour vous en 2023 :

Négociation nouvelle structure salariale

Le 22 janvier 2023, Desjardins a mis en place une nouvelle structure salariale pour les non syndiqués.

Depuis ce temps, des discussions ont lieu entre la Fédération des Caisses Desjardins du Québec (FCDQ) et le SEPB-575 pour négocier des modalités en lien avec cette nouvelle structure. Le syndicat s’est donc adjoint les services d’une firme d’actuaires, dans l’objectif de négocier pour l’ensemble des membres et dans le meilleur de leurs intérêts.

Les travaux avancent bien et les parties souhaitent un dénouement rapide.

Négociation maintien de l'équité salariale 2015

La Loi sur l’équité salariale vise à corriger les écarts salariaux causés par la discrimination fondée sur le sexe. Elle oblige l’employeur à assurer l’équité salariale entre les emplois à prédominance féminine et les emplois à prédominance masculine équivalents.

En 2016, le SEPB-575 a contesté l’exercice du Maintien d’équité salarial 2015 réalisé par Desjardins pour le réseau des Caisses et des Centres Desjardins Entreprises.

Le 11 mai 2022, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu une décision à l’effet que Desjardins devait refaire cet exercice conformément à la loi, ce qui a été immédiatement contesté par Desjardins.

Le 31 mars prochain, une audition est prévue au Tribunal administratif du travail (TAT) pour entendre la contestation déposée par Desjardins dans ce dossier.

Le SEPB-575 va continuer de s’impliquer dans la promotion et la défense des droits des femmes.

Il se fait un devoir de dénoncer les iniquités et les préjudices qui peuvent en découler.

NÉGOCIATION MAINTIEN ÉQUITÉ SALARIALE 2020

L’employeur a fait, en date du 31 décembre 2020, l’exercice du Maintien de l’équité salariale prévu à tous les cinq (5) ans par la loi.

À la suite de cet exercice, le syndicat a pris la décision de déposer des plaintes par rapport à cet exercice pour les unités syndicales suivantes :

  • Regroupement des Caisses Desjardins et des Centres Desjardins Entreprises (37 unités syndicales)
  • Unité de Montréal – DSF
  • Unité Épargne retraite collective (ERC) – DSF
  • Unité Opérations membres particuliers (OMP) – GSPD
  • Unité Opérations monétaires et Compensation (OMC) – GSPD
  • Unité Groupe immobilier Desjardins (GID)
  • Unité Desjardins Gestion des opérations des produits de placement (DGOPP)
  • Unité Produits spécialisés et AGPP – FCDQ
  • Unité Courrier-Numérisation – FCDQ

Présentement, le SEPB-575 a également des discussions avec la FCDQ dans le but de régler le dossier du Maintien de l’équité salariale 2020.

Les parties ont bon espoir d’en arriver à un règlement satisfaisant pour tout le monde.