Loading

Genre et nutrition Boîte à outils de communication

Contenu:

  1. Se familiariser avec les messages clés sur le genre et la nutrition
  2. Apprenez comment vous pouvez agir
  3. Journée internationale de la femme 2023
  4. Téléchargez et partagez nos actifs sur les réseaux sociaux

Contexte

Les femmes et la nutrition sont liées à bien des égards. L’inégalité des genres est à la fois une cause et un effet de la malnutrition, de la faim et de la pauvreté . Nous ne parviendrons pas à renforcer la nutrition sans nous attaquer aux facteurs et à l’impact de la discrimination fondée sur le genre.

Le Mouvement SUN reconnaît qu’il est essentiel d’embrasser l’équité en menant des actions nutritionnelles promouvant l’inclusion de la diversité et l’autonomisation des femmes et des filles. L’autonomisation des femmes et des filles nécessite un écosystème allant du niveau des ménages à celui de la communauté, de ses dirigeants, de ses lois et de ses politiques.

Les femmes contribuent grandement à fournir une nutrition saine au sein de leurs communautés et de leurs familles ; cependant, en raison de l’inégalité sociologique et politique au niveau de la production et de la consommation alimentaires et de l’accès aux services au détriment des femmes et des filles, ces dernières sont plus susceptibles de subir les impacts de la malnutrition et les effets négatifs uniques entraînant des coûts sanitaires et économiques importants et à long terme.

Actions that recognize and address gender and social inequalities are empowering and effective ways of tackling malnutrition. At the same time, nutrition investments provide important entry points to addressing the underlying drivers of inequality, including educational opportunities, household power and income distribution, sexual and reproductive health and rights, and gender-based violence and harmful practices – including child, early and forced marriage.

C’est pourquoi le Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) accorde une grande valeur aux efforts visant à intégrer les actions en faveur de l’égalité des genres et de la nutrition, à fournir une nutrition saine à un plus grand nombre de femmes et de filles et à amener davantage de femmes et de filles à participer à la lutte contre la malnutrition.

À l’aide de cette boîte à outils de communication, le Mouvement SUN vise à :

  • Amplifier les initiatives menées par les pays afin d’augmenter les actions nutritionnelles transformatrices en matière de genre ;
  • Aider les pays à sensibiliser la population aux liens essentiels entre la nutrition, l’autonomisation des femmes et des filles et aux avantages apportés par l’égalité des genres à toutes les personnes, familles, sociétés et nations ;
  • Demander à toutes les parties prenantes d’intégrer une perspective de genre en matière de nutrition saine, de sécurité alimentaire et de réduction des inégalités.

Messages clés

Actuellement, 60 % des personnes souffrant de malnutrition chronique dans le monde sont des femmes et des filles.
  • Plus d'un milliard d'adolescentes et de femmes souffrent de dénutrition, de carences en micronutriments et d'anémie.
  • 29,9 % des femmes en âge de procréer (de 15 à 49 ans) souffrent d’anémie ferriprive. Un faible taux de fer peut entraîner une mauvaise concentration et une faible productivité au travail ; en outre, cela peut réduire la capacité à générer des revenus.
  • La dénutrition, les carences en micronutriments et l'anémie amplifient les inégalités entre les sexes en réduisant le potentiel d'apprentissage, les salaires et les opportunités de vie des adolescentes et des femmes, en affaiblissant leur immunité aux infections et en augmentant le risque de complications mortelles pendant la grossesse et l'accouchement (source: UNICEF).
Dans les 12 pays les plus touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale, le nombre de femmes enceintes, de mères allaitantes et d'adolescentes souffrant de malnutrition aiguë est passé de 5,5 millions à 6,9 millions - soit 25 % - depuis 2020.
Les femmes jouent un rôle essentiel dans tous les aspects des efforts déployés pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux en matière de nutrition.

Il est essentiel de cibler les femmes et les filles dans les efforts visant à améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire.

  • Les femmes représentent plus de la moitié de la main-d’œuvre agricole mondiale ; cependant, elles demeurent minoritaires au niveau des décideurs .
  • If women had the same access to productive resources as men, they could raise total agricultural output in developing countries by 2.5–4 per cent, reducing the number of hungry people in the world by 12–17 per cent.

Les inégalités de genres limitent les possibilités de subsistance, d’éducation et de croissance des femmes et des filles ; ceci limite l’accès et le contrôle des ressources dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins nutritionnels uniques.

La crise alimentaire mondiale aggrave la crise nutritionnelle pour les adolescentes et les femmes.
  • L’impact de la COVID-19 a mis en évidence des lacunes qui ont toujours nécessité une approche transformatrice en matière de genre. En quelques mois, la COVID-19 a supprimé des décennies de progrès visant à améliorer la nutrition. Les femmes et les filles rencontrent des obstacles pour accéder à la nutrition et à d’autres services essentiels. Ces réalités limitent encore plus leur capacité à répondre à leurs besoins nutritionnels, ce qui change pour toujours leur trajectoire de vie.
  • Le changement climatique risque d'exacerber les inégalités en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et d'égalité entre les hommes et les femmes : il a un impact négatif sur les systèmes alimentaires, déplace la charge de morbidité et accroît les migrations induites par le climat. Les femmes et les filles mangent déjà en dernier et le moins possible, de sorte que l'impact combiné de la diminution des ressources et du pouvoir de décision limité sur l'allocation de ressources de plus en plus rares signifie que cette crise aggravera l'inégalité systémique qui empêche les femmes et les filles de réaliser leur droit à une bonne nutrition. (source : Gender Transformative Nutrition Framework, A Nutrition Crisis in a Warming World)
  • L’adolescence est une « fenêtre critique » d’opportunité pour améliorer l’état nutritionnel et l’autonomisation des filles . Il est essentiel d’inclure et d’amplifier les voix des jeunes filles et des adolescentes afin qu’elles puissent devenir des agents de changement dans les actions nutritionnelles à tous les niveaux.
Les services de nutrition et les programmes de protection sociale ne parviennent pas à répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes et des femmes, en particulier dans les situations humanitaires.
  • Il convient également de prêter attention aux besoins nutritionnels des garçons et des hommes : prendre des mesures afin que non seulement ils contribuent à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réalisation de l’égalité des genres en matière de nutrition, mais aussi qu’ils reconnaissent qu’ils sont également touchés par la malnutrition et la pauvreté et confrontés à des vulnérabilités et des limitations spécifiques en raison des rôles attribués à leur genre .
  • Investir dans une approche tenant compte intentionnellement du genre dans la lutte contre la malnutrition peut apporter un double avantage : accélérer l’éradication de la malnutrition et faire progresser l’égalité des genres.

Comment vous pouvez agir maintenant :

Face aux pressions croissantes sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l'approche rapide des échéances pour les objectifs mondiaux en matière de nutrition, les gouvernements et leurs partenaires humanitaires et de développement - nationaux et internationaux - doivent prendre l'initiative d'accélérer les progrès en matière de nutrition des adolescentes et des femmes (source: UNICEF).

Chacun peut jouer un rôle et s’assurer que les actions nutritionnelles comportent une composante de genre au niveau du pays en :

  • Promouvant la nomination de femmes aux rôles de points focaux des gouvernements SUN – les hauts fonctionnaires des gouvernements des pays SUN chargés de coordonner les actions multipartites en matière de nutrition dans leur pays ;
  • Aidant les pays SUN à augmenter les actions transformatrices en matière de genre dans leurs plans de nutrition nationaux ;
  • Plaidant en faveur des femmes et des questions nutritionnelles spécifiques aux femmes aux niveaux mondial, régional et national ;
  • Aidant les femmes et les filles à se faire entendre lors d’événements mondiaux, régionaux et nationaux sur la nutrition ;
  • Incluant des questions techniques spécifiques au genre/à la nutrition dans nos initiatives de renforcement des capacités ;
  • Convoquant une réunion des parties prenantes du Mouvement SUN afin de faire progresser l’approche genre/nutrition ;
  • Partageant les connaissances et les bonnes pratiques en matière de genre/nutrition avec les parties prenantes du Mouvement SUN ;
  • En étudiant et en mesurant chaque année, par le biais de l’évaluation annuelle conjointe du Mouvement SUN, l’impact de la malnutrition sur les femmes dans les pays SUN.

Pour obtenir de plus amples informations concernant le genre dans les plans d’action multisectoriels en matière de nutrition, veuillez cliquer ici.

Journée internationale des droits des femmes 2023:

Cette Journée internationale des femmes sera célébrée dans le monde entier le 8 mars 2023 sous le thème Embrasser l’équité.

Ce thème encourage chaque personne à jouer son rôle en défiant les stéréotypes en matière de genre, en dénonçant la discrimination, en attirant l’attention sur les préjugés et en plaidant en faveur de l’inclusion.

Qu’est-ce que cela signifie pour la communauté de la nutrition ? Voici quelques exemples illustrant la façon dont les membres du Mouvement SUN embrasseront l’équité lors de cette Journée internationale des femmes et au-delà.

L'UNICEF lance le rapport sur les femmes et la nutrition

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'UNICEF a publié son dernier rapport intitulé Undernourished and Overlooked : Une crise nutritionnelle mondiale chez les adolescentes et les femmes.

Selon le rapport, le nombre d'adolescentes et de femmes enceintes ou allaitantes souffrant de malnutrition aiguë est passé de 5,5 millions à 6,9 millions - soit 25 % - depuis 2020 dans les 12 pays les plus durement touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale.

Le rapport appelle les gouvernements, les partenaires humanitaires et de développement, les donateurs, les organisations de la société civile et les acteurs du développement à transformer les systèmes d'alimentation, de santé et de protection sociale pour les adolescentes et les femmes.

Habiliter les femmes journalistes au Burundi à rendre compte de la nutrition et de la sécurité alimentaire

Les femmes journalistes ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre la malnutrition. Leurs reportages, leurs enquêtes et leurs actions de plaidoyer peuvent contribuer à sensibiliser l'opinion, à attirer l'attention sur le problème et à susciter des changements qui, à terme, amélioreront la vie de millions de personnes touchées par la malnutrition.

C'est pourquoi, le Secrétariat Exécutif Permanent de la Plateforme Multisectorielle Nutrition et Sécurité Alimentaire au Burundi, en collaboration avec l'Association des Femmes Journalistes du Burundi, et à travers un partenariat avec le Ministère de la Communication, des Technologies de l'Information et des Médias, a organisé un atelier visant à doter les femmes journalistes des connaissances de base en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, ainsi que de l'approche de la coordination multisectorielle.

Jeunes leaders Nationales pour la Nutrition

À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023, le réseau SUN de la société civile a demandé à ses coordinatrices nationales de la nutrition ce que le terme "équité" signifiait pour elles.

Stratégie d'autonomisation des femmes et des jeunes pour le réseau SUN Business Network (SBN)

La stratégie SBN 3.0 met l'accent sur l'autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs parmi les domaines prioritaires transversaux nécessaires à la mise en œuvre efficace de son approche stratégique visant à réduire la malnutrition sous toutes ses formes.

Cependant, l'objectif de cette stratégie va au-delà de l'entrepreneuriat et inclut des stratégies délibérées pour soutenir la création d'opportunités d'emploi équitables pour les jeunes et les femmes, ainsi que pour soutenir leur développement et combler les lacunes dans leur capacité à lancer et à maintenir des entreprises ou à trouver un emploi non précaire dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation, afin d'offrir une nutrition positive aux communautés.

Un engagement réfléchi avec les femmes et les jeunes (hommes et femmes) dans une approche inclusive contribuera à des efforts durables pour exploiter leur potentiel dans les chaînes de valeur des aliments nutritifs tout en promouvant l'égalité des sexes. Les équipes du SBN peuvent bénéficier de conseils sur la manière d'adapter leurs services de soutien aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes, aux défis et aux réalités sur le terrain, ainsi qu'en mettant explicitement l'accent sur la cohorte beaucoup plus importante des femmes et des jeunes employés.

Réseaux sociaux

À l'occasion de la Journée internationale de la femme et au-delà, amplifiez les messages de notre boîte à outils sur le genre et la nutrition en utilisant les posts suggérés ci-dessous et nos graphiques pour les réseaux sociaux.

Social media posts

#DYK Utiliser une perspective de genre en matière de #nutrition peut apporter un double avantage : accélérer l’éradication de la malnutrition tout en faisant progresser l’équité des genres ! Pourquoi en choisir un quand on peut avoir les deux ? Commençons cette #JournéeInternationaleDesFemmes 👉🏾

Les femmes contribuent grandement à fournir une nutrition saine au sein de leurs communautés et de leurs familles. Pourtant, aujourd'hui, 60% des personnes souffrant de malnutrition chronique dans le monde sont des femmes et des filles. Lors de cette #IWD2023, investissons dans la #nutrition et embrassons l’équité.

Comptes des réseaux sociaux

  • @SUN_Movement
  • @UN_Nutrition
  • @SUNCSN
  • @SUNBizNet
  • @womensday

Hashtags

  • #Journéeinternationaledesfemmes)
  • #IWD2023
  • #EmbraceEquity
  • #Nutrition4All

Pour obtenir plus informations

Credits:

Created with an image by krishna - "Happy women farmers working on farm field in Tamilnadu."