Loading

Nuit Blanche des Chercheur·es Jeudi 2 février 2023

Nantes Université et Stereolux s'associent chaque année pour proposer un événement grand public gratuit au croisement de l’art et de la recherche : la Nuit Blanche des Chercheur·es. Rendez-vous le jeudi 2 février 2023 pour "vibrer" autour de la science !

Le concept

Entre science, culture et esprit festif, la Nuit Blanche des Chercheur·es est aujourd'hui devenue un événement nantais incontournable et constitue un moment fort de rencontres entre chercheur·es et grand public. L'occasion idéale pour chacune et chacun de découvrir les prémices de certains projets de recherche ou bien encore de comprendre et d'aborder avec les chercheur·es les grands enjeux de demain.

Le temps d'une soirée (de 18h à minuit), la Nuit Blanche des Chercheur·es propose une programmation riche et variée en simultanée dans 2 lieux au cœur de l'ile de Nantes : Stereolux et la Halle 6 Ouest.

Au programme de cette soirée :

  • Des conférences et mini-conférences
  • Des ateliers
  • Des "science dating"
  • Un spectacle
  • Un DJ set et bien d'autres !

L'événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes.

[VIDÉO] Nuit Blanche des Chercheur·es 2023 - Le teaser

[VIDÉO] Nuit Blanche des Chercheur·es 2022 - Le replay

Une thématique

Chaque année, la Nuit Blanche des Chercheur·es propose une thématique inédite. Après la santé, la ville, l’imprévu ou encore les frontières l'année dernière, l'édition 2023 sera consacrée aux "vibrations".

Qu’elles soient grondantes ou discrètes, minimes ou plus imposantes, les vibrations se retrouvent dans tous les pans de la science. Dans notre corps ou notre environnement, dans nos technologies ou dans nos passions, elles sont signes de vie et annonciatrices de changements.

A l'occasion de la Nuit Blanche des Chercheur.es 2023, venez découvrir comment chaque intervenant·e s’approprie cette thématique et la traduit selon son domaine d’expertise !

Nuit Blanche des Chercheur.es @CLACK

Une programmation variée

Comme tous les ans, la Nuit Blanche des Chercheur·es propose une programmation riche permettant à chacun et chacune de s’emparer de la science, à sa façon. Que vous soyez plutôt spectateur·ice inspiré·e par les conversations originales (conférences, mini-conférences) ou curieux·se, passionné·e d’expérimentations en tout genre (ateliers), vous trouverez forcément quelque chose à expérimenter ou à vivre pendant cette soirée.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer de cette édition 2023 :

Les conférences seront animées par Nora HAMADI, journaliste et présentatrice pour Arte et France Culture.

Une partie de la soirée sera également retransmise sur la chaîne Youtube de Nantes Université !

"Il est aujourd'hui indispensable de montrer les résultats et les questionnements scientifiques. La Nuit Blanche des Chercheur.es offre un cadre singulier par l'angle thématique et la diversité des approches."

Sophie PARDO, responsable scientifique de l'édition 2023

Pourquoi venir à la Nuit Blanche des Chercheur·es ?

Sophie PARDO - Maîtresse de conférences en économie à Nantes Université, rattachée au Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA). Elle est cette année la responsable scientifique de l'édition 2023 de la Nuit Blanche des Chercheur·es.

"Il est aujourd'hui indispensable de montrer les résultats et les questionnements scientifiques. La Nuit Blanche des Chercheur.es offre un cadre singulier par l'angle thématique et la diversité des approches et des disciplines qui s'en saisissent. C'est à la fois un évènement foisonnant mais également festif !

Cette année encore, la programmation est très riche. Il y aura encore de belles rencontres à faire lors des conférences en salle maxi, des sujets très différents et passionnants, mais également des ateliers et des formats très originaux à expérimenter ! Des thématiques variées, des binômes inédits, des propositions art science... la vibration dans tous ses états !"

Sophie Pardo

La Nuit Blanche des Chercheur·es en quelques chiffres

Nuit Blanche des Chercheur.es @CLACK

Une vitrine de la recherche nantaise

La Nuit Blanche des Chercheur·es mobilise chaque année l'ensemble de la communauté scientifique de Nantes Université.

De l'immunologie à la chimie organique, en passant par les disciplines en Sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie,...), plusieurs laboratoires organisent des ateliers, participent à des "science dating" ou interviennent dans des conférences.

Une forte implication qui valorise chaque année à la fois l'expertise et le savoir-faire des chercheurs et chercheuses de Nantes Université.

Infos pratiques