Loading

Réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial

Boîte à outils pour les réseaux sociaux et les communications

En 2002, dans un extraordinaire élan de solidarité et de leadership, la communauté internationale a créé le Fonds mondial dans le but de combattre les pandémies les plus meurtrières de l’époque : le VIH et le sida, la tuberculose et le paludisme.

Au cours des 20 années qui ont suivi, le partenariat du Fonds mondial a investi 50 milliards de dollars US, sauvé 44 millions de vies et abaissé le taux de mortalité annuel des trois maladies de 40 % dans les pays où il investit.

En 2022, nous avons besoin d’un nouvel élan de solidarité et de leadership à l’échelle mondiale.

Le moment est venu pour la communauté internationale de renouveler son engagement à protéger tout le monde, partout, des maladies infectieuses les plus meurtrières.

La septième reconstitution des ressources du Fonds mondial est l’occasion pour le monde entier de relever le défi et de prendre des mesures audacieuses.

Rejoignez-nous pour #LutterPourCeQuiCompte.

Table des matières

Compte à rebours avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial

Messages clés

5 jours - Compte à rebours – Lutter pour ce qui compte

  • 5 jours / 18 février : Vietnam
  • 4 jours / 19 février : Mozambique
  • 3 jours / 20 février : Guatemala
  • 2 jours / 21 février : Djibouti
  • 1 jour / 22 février : Bangladesh
  • Lutter pour ce qui compte

Ressources multimédias

Messages pour les réseaux sociaux

Prenez votre photo #LutterPourCeQuiCompte

Compte à rebours avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial

Joignez-vous au Fonds mondial et à ses partenaires pour le compte à rebours avant le lancement de l’argumentaire d’investissement de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial et l’ouverture de la réunion préparatoire, coorganisée par Leurs Excellences les Présidents de la République démocratique du Congo, de la République du Kenya, de la République du Rwanda, de la République du Sénégal et de la République d’Afrique du Sud.

Dans les cinq jours précédant la réunion préparatoire, nous diffuserons cinq histoires qui témoignent de l’impact du partenariat du Fonds mondial dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, l’établissement de systèmes résistants et pérennes pour la santé, le renforcement de la sécurité sanitaire mondiale et l’atteinte de l’Objectif de développement durable Bonne santé et bien-être.

À l’ouverture de la réunion préparatoire (le 23 février), nous publierons l’argumentaire d’investissement de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial. Il s’agira d’un appel au monde entier à lutter pour ce qui compte et à protéger tout le monde, partout, contre les maladies infectieuses les plus meurtrières, afin de bâtir un monde plus sain et plus équitable.

Messages clés

En 2002, dans un extraordinaire élan de solidarité et de leadership, la communauté internationale a créé le Fonds mondial dans le but de combattre les pandémies les plus meurtrières de l’époque : le VIH et le sida, la tuberculose et le paludisme.

Lorsque le Fonds mondial a été créé il y a 20 ans, rien ne semblait pouvoir arrêter le VIH, la tuberculose et le paludisme. Et pourtant, nous avons prouvé qu’avec la science, des ressources adéquates et une collaboration efficace à l’échelle mondiale, il était possible de faire reculer les maladies les plus redoutables. En 20 ans seulement, notre partenariat a sauvé 44 millions de vies et abaissé le nombre de décès de 40 %. Nous avons surmonté des obstacles en apparence infranchissables dans le passé ; nous pouvons le faire de nouveau.

Face aux répercussions catastrophiques du COVID-19 sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, il n’y a pas d’équivoque : soit nous augmentons le financement de la lutte contre les trois maladies, soit nous abandonnons tout espoir d’atteindre l’Objectif de développement durable visant à mettre fin à ces pandémies d’ici 2030.

Les vagues meurtrières de COVID-19 qui ont frappé le monde entier nous ont appris que nous devons lutter contre les pandémies existantes tout en nous préparant aux futures menaces pour la santé. L’investissement dans des systèmes résistants et pérennes pour la santé est le moyen le plus efficace de lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, de renforcer la sécurité sanitaire mondiale et d’atteindre l’Objectif de développement durable Bonne santé et bien-être.

Après 20 années passées à réunir des partenaires de tous les horizons pour lutter contre les pandémies les plus meurtrières, le partenariat du Fonds mondial est en excellente position pour aider les pays à lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à renforcer leurs systèmes pour la santé en prévision des pandémies futures.

Le moment est venu de lutter pour ce qui compte, de protéger tout le monde, partout, des maladies infectieuses les plus meurtrières et de bâtir un monde plus sain et plus équitable.

5 jours - Compte à rebours – Lutter pour ce qui compte

Dans les cinq jours précédant la réunion préparatoire, nous diffuserons cinq histoires qui témoignent de l’impact du partenariat du Fonds mondial dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, l’établissement de systèmes résistants et pérennes pour la santé, le renforcement de la sécurité sanitaire mondiale et l’atteinte de l’Objectif de développement durable Bonne santé et bien-être.

Vendredi 18 février 2022

5 jours avant – Préparez-vous à lutter pour ce qui compte

Nhin Kpă, agent de santé communautaire luttant contre le paludisme

Nhin Kpă est un agent de santé communautaire qui se rend en moto dans les communautés reculées du Vietnam pour offrir des services de santé essentiels à des personnes fortement exposées au paludisme.

  • Tweet: Plus que 5 jours avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du @GlobalFund, qui unira virtuellement les partenaires pour #LutterPourCeQuiCompte. Voyez comment Nhin, un agent de santé communautaire du Vietnam, lutte contre le paludisme. http://ow.ly/VS2I50HXmXN
  • Tweet: Nhin Kpă est un agent de santé communautaire qui se rend en moto dans les communautés reculées du Vietnam pour offrir des services de santé essentiels. Nhin et ses collègues sont aux premières lignes de la lutte contre le paludisme. #LutterPourCeQuiCompte http://ow.ly/VS2I50HXmXN

Samedi 19 février 2022

4 jours avant – Préparez-vous à lutter pour ce qui compte

Mozambique : mettre sur pied des laboratoires plus résistants et efficaces pour lutter contre le COVID-19

Le réseau des laboratoires de santé publique du Mozambique était caractérisé par de fréquentes ruptures de stock et des capacités limitées avant même la pandémie de COVID-19.

Grâce à l’aide financière du dispositif de riposte au COVID-19 du Fonds mondial, le ministère de la Santé du Mozambique a eu accès aux stocks internationaux de tests de dépistage du COVID-19 et a pu former plus de personnel pour mieux desservir les communautés éloignées, augmenter les capacités et réduire les délais d’intervention.

En pleine quatrième vague de COVID-19 causée par le variant omicron, le réseau de laboratoires du Mozambique effectuait 12 000 tests par jour, soit 20 fois plus que lors de la première vague.

Les investissements dans les capacités des laboratoires du Mozambique renforcent aussi le système national de santé, qui est mieux outillé pour riposter aux pandémies actuelles et mieux préparé pour faire face aux futures urgences sanitaires.

  • Tweet: Plus que 4 jours avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du @GlobalFund #LutterPourCeQuiCompte. Voyez comment les investissements dans les laboratoires et la formation du personnel au Mozambique ont amélioré le dépistage du #COVID19. http://ow.ly/Sj7m50HXn30
  • Tweet: Pour lutter contre les pandémies, il faut des systèmes résistants et pérennes pour la santé. Grâce aux investissements du @GlobalFund, les laboratoires du Mozambique font 20 fois plus de tests du COVID-19 que pendant la première vague. #LutterPourCeQuiCompte http://ow.ly/Sj7m50HXn30

Dimanche 20 février 2022

3 jours avant – Préparez-vous à lutter pour ce qui compte

Guatemala : Bryanna Nicole Camey utilise l’autodépistage pour se protéger
  • Tweet: Plus que 3 jours avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du @GlobalFund #LutterPourCeQuiCompte. Au Guatemala, les autotests du VIH aident les travailleuses du sexe à se protéger malgré les fermetures dues au COVID-19. http://ow.ly/moxu50HXn7O
  • Tweet: Le #COVID19 a forcé la fermeture du centre de santé où Bryanna et ses collègues travailleuses du sexe se faisaient dépister pour le VIH, au Guatemala. Grâce aux nouvelles trousses d’autodépistage livrées par la poste, Bryanna peut continuer à protéger sa santé. #LutterPourCeQuiCompte http://ow.ly/moxu50HXn7O

Lundi 21 février 2022

2 jours avant – Préparez-vous à lutter pour ce qui compte

Djibouti : des brigades mobiles dirigées par des femmes font front commun contre le VIH et le COVID-19

À Djibouti, les personnes vivant avec le VIH sont souvent victimes de rejet social et de discrimination. Ces préjugés font obstacle à l’accès aux services de traitement et de dépistage, en particulier pour les femmes.

Pour garantir l’accès à ces services, le Fonds mondial appuie, en partenariat avec le PNUD et l’ONUSIDA, la mise en place de brigades mobiles. Il s’agit d’équipes médicales qui se rendent dans les communautés pour y offrir des services de dépistage et de prévention du VIH.

Les brigades comptent une forte proportion de femmes parmi leur contingent de médecins et d’agents de santé. Les femmes sont ainsi plus enclines à faire appel à ces services de dépistage et de traitement dans leur communauté.

Lorsque le COVID-19 a frappé, les équipes mobiles se sont rapidement adaptées pour dépister le COVID-19 tout en continuant d’offrir leurs services liés au VIH. À Djibouti, le renforcement des infrastructures existantes s’est révélé le moyen le plus rapide et efficace de lutter contre le COVID-19 et de se préparer aux futures pandémies.

  • Tweet: Plus que 2 jours avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du @GlobalFund #LutterPourCeQuiCompte. Voyez comment des brigades mobiles dirigées par des femmes luttent contre le VIH et le COVID-19 à Djibouti. http://ow.ly/V9zp50HXngt
  • Tweet: En collaboration avec @UNDP et @UNAIDS, le @GlobalFund soutient des brigades mobiles à Djibouti. Ces équipes médicales (souvent dirigées par des femmes) se rendent dans les communautés pour offrir des services de dépistage et de prévention du VIH. #LutterPourCeQuiCompte http://ow.ly/V9zp50HXngt

Mardi 22 février 2022

1 jour avant – Préparez-vous à lutter pour ce qui compte

Bangladesh : lutter contre la tuberculose et le COVID-19 en même temps

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé pour la première fois le Bangladesh en 2020, les déclarations de cas de tuberculose ont chuté de 22 % par rapport à 2019, une baisse alarmante dans l’un des 30 pays les plus lourdement touchés par la tuberculose.

Le Fonds mondial est rapidement intervenu avec des investissements pour appuyer la distribution d’équipements de protection individuelle aux agents de santé et aux bénévoles communautaires, l’intégration des messages sur le COVID-19 aux campagnes de lutte contre la tuberculose, ainsi que la multiplication des activités de sensibilisation communautaire.

Le Bangladesh a également utilisé ces investissements pour renforcer ses capacités de dépistage de la tuberculose et du COVID-19. Il a notamment introduit le dépistage simultané de la tuberculose et du COVID-19 au moyen des appareils de diagnostic GeneXpert.

Grâce au leadership du programme national de lutte contre la tuberculose, à la collaboration efficace des partenaires, dont le Fonds mondial, BRAC, l’OMS et USAID, et à la concertation avec les communautés et le secteur privé, le Bangladesh est parvenu à rétablir les déclarations de cas à leurs niveaux antérieurs à la pandémie dès la fin de 2020. Mieux encore, les taux de déclaration ont dépassé les objectifs pour les six premiers mois de 2021.

  • Tweet: Plus qu’UN JOUR avant la réunion préparatoire à la septième reconstitution des ressources du @GlobalFund, qui unira virtuellement les partenaires pour #LutterPourCeQuiCompte. Voyez comment le Bangladesh a introduit le dépistage simultané de la tuberculose et du COVID-19. http://ow.ly/577m50HXnaY
  • Tweet: Le Bangladesh utilise les investissements du @GlobalFund pour protéger ses agents de santé, aider les communautés marginalisées et renforcer ses capacités de dépistage simultané de la tuberculose et du COVID-19. #LutterPourCeQuiCompte http://ow.ly/577m50HXnaY

Rejoignez-nous pour #LutterPourCeQuiCompte.

Argumentaire d’investissement de la septième reconstitution des ressources Lutter pour ce qui compte

Cinq présidents africains donnent le coup d’envoi de la campagne du Fonds mondial visant à recueillir 18 milliards de dollars US pour relancer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme freinée par le COVID-19

Messages pour les réseaux sociaux

Pour rétablir la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, renforcer les systèmes de santé et sauver 20 millions de vies supplémentaires, le @GlobalFund a besoin d’au moins 18 MILLIARDS de $US pour sa 7e reconstitution des ressources. #LutterPourCeQuiCompte

Avec 18 MILLIARDS $US à sa 7e reconstitution des ressources, le @GlobalFund pourra relancer la lutte contre VIH, la tuberculose et le paludisme et bâtir des systèmes de santé centrés sur la personne et inclusifs pour protéger tout le monde, partout. #LutterPourCeQuiCompte

Avec 18 MILLIARDS $US à sa 7e reconstitution des ressources, le @GlobalFund pourra sauver 20 millions de vies et éviter plus de 450 millions d’infections ou de cas de VIH, de tuberculose et de paludisme. et #LutterPourCeQuiCompte.

Lutter pour ce qui compte – aujourd’hui, demain, tant que le travail ne sera pas terminé.

Vingt ans après la création du Fonds mondial, le monde est une fois de plus en crise. Nous devons lutter pour ce qui compte – pour vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme, mettre un terme aux iniquités en matière de santé et protéger l’humanité des pandémies. Le Fonds mondial demande à l’ensemble de la communauté internationale de mobiliser 18 milliards de dollars US pour sauver 20 millions de vies. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? Si nous ne le faisons pas maintenant, alors quand ? C’est notre lutte. C’est ce qui compte. #LutterPourCeQuiCompte.

Ressources multimédias

Messages pour les réseaux sociaux

Tweet: Il y a 20 ans, la communauté internationale a créé le @GlobalFund dans le but de combattre les pandémies les plus meurtrières de l’époque. Nous avons besoin d’un nouvel élan de solidarité mondiale. #LutterPourCeQuiCompte

Tweet: Le partenariat du @GlobalFund est un puissant remède aux pandémies. La septième reconstitution du Fonds mondial est l’occasion de renforcer ce que nous avons bâti et de #LutterPourCeQuiCompte.

Tweet: Le @GlobalFund a prouvé que les maladies infectieuses les plus meurtrières peuvent être vaincues. Ensemble, nous avons sauvé 44 millions de vies. Mais la lutte n’est pas finie. L’heure est venue de #LutterPourCeQuiCompte.

Tweet: Depuis 20 ans, le @GlobalFund soutient un front unifié contre les maladies infectieuses les plus meurtrières. 44 millions de vies ont été sauvées. L’heure est venue de s’unir pour préparer un avenir meilleur. #LutterPourCeQuiCompte

Prenez votre photo #LutterPourCeQuiCompte

Prenez votre photo

Si vous êtes prêts à #LutterPourCeQuiCompte, prenez une photo dans le kiosque photo virtuel de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Scannez le code QR avec votre téléphone, prenez un autoportrait et ajoutez-y un cadre et des autocollants personnalisables.

Partagez votre photo directement sur vos plateformes de médias sociaux et utilisez le mot-dièse #LutterPourCeQuiCompte.

Le Fonds mondial sur les réseaux sociaux

Suivez le Fonds mondial sur les réseaux sociaux pour y trouver les dernières informations.