Une poignée d’hommes et de femmes vivent en autarcie, perdus au milieu de l’océan, sur une île volcanique dépendant de la Couronne britannique. Leur vie rude et simple est rythmée par l’arrivée du bateau qui accoste tous les six mois pour les ravitailler et leur permettre de survivre à la saison des tempêtes, pendant laquelle ils ne disposeraient que des pommes de terre de leur « carré ».
Cette fois, le bateau ramène Francis. Et avec lui, le progrès. Parviendra-t-il à embarquer la communauté dans ses rêves ? Le volcan en décidera-t-il autrement ?
Lorsqu’une éruption volcanique menace, tous les projets sont remis en question, tout leur monde est bousculé.
Partir ?
Les iliens devront, malgré eux, affronter le « monde du Dhors » et là, ce sont tous leurs repères qui vont voler en éclats. Et toute l’histoire de l’île va se raconter, jusqu’à l’indicible.
Zinnie HARRIS
Pour écrire ce superbe texte, Zinnie Harris, jeune auteure anglaise, s’est inspirée d’une histoire vraie. Son grand-père, le pasteur anglican Dennis Wilkinson, fut nommé à Tristan peu après la seconde guerre mondiale et les quelques années passées là-bas avec femme et enfants sont entrées dans la légende familiale.
Sur l’île Tristan da Cunha, la population locale et rurale, au mode de vie façonné par l’isolement, a brutalement été évacuée, à la suite d’une éruption volcanique, dans l’Angleterre moderne et industrialisée en 1961. Elle en a fait une tragédie théâtrale pleine d’une poésie insulaire et insolite, pour conter un choc culturel intense, drôle et émouvant, au plus près de ces gens, simples, beaux et si attachants, donner le jour à des personnages qui n'ont jamais existé et aborder, à travers leur histoire, des thèmes aussi variés qui l'isolement, la différence, l'amour, le progrès, le secret. Cette pièce s'enrichit également d'un travail remarquable sur la langue des îliens, modelée par bien des naufrages.
Son texte a été traduit par Dominique Hollier et Blandine Pélissier, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.
La distribution
Claire MESPLÉ est Mill
François JOLLIVET est Bill
Erwan LE BOURVA est Francis
Karine GIRAULT est Rébecca
Laurent CAUTRU est Hansen et assure la mise en scène
Régie éclairages : Pierre GAREL
Régie son : Richard BOUDET
Régie plateau : Sylvia BRUNET
Nous remercions particulièrement Sylvia BRUNET, Jean-Charles BYERLÉ, Hélène FRANSCESCHI, Claude LAVERGNE, Kristen LE BOURVA, Aurore MOGLIA, Matthieu PLY et Laurent ROUCHON.