Loading

Rapport d'activités 2021-2022 Cercle scolaire de Val-de-Ruz

Le Cercle scolaire de Val-de-Ruz constitue l’école obligatoire (années 1 à 11) de la Commune de Val-de-Ruz. L'année scolaire 2021-2022, il regroupait 2239 élèves et près de 250 enseignants, répartis dans 14 collèges et 121 classes.
"Nous travaillons pour ce qui nous grandit"

Le CSVR poursuit sa mission pédagogique et éducative en collaboration avec les services cantonaux (SEO, ANEDESOES, CAPPESOISO, AEMO, OPE, CNPea, Croix-Rouge, HEP-BEJUNE, PONE...), ainsi que le renforcement du sentiment d’appartenance des élèves à leur région, leur commune et leur école.

Faits principaux

Permission de sortir du cadre

Afin de répondre aux défis qui sont posés à l’école d’aujourd’hui, notamment l'inclusion et l'éducation numérique, le CSVR oriente l’organisation du travail en classe selon des modèles probants, comme l’enseignement par ateliers, le travail par plan, la classe flexible, la maîtrise inversée et l'école en forêt. Ces modèles permettent une pédagogie active et la différenciation de l’enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi qu’une motivation et des collaborations accrues de la part des élèves.

Le Campus du CSVR se déploie sur les 11 années de la scolarité obligatoire. Par un ensemble d'activités cohérentes, et notamment l'événement phare du CAMPUS TOUR, il entend renforcer des valeurs à travers la pratique du sport, telles que la persévérance, la solidarité, le dépassement et l'estime de soi, mais aussi valoriser les compétences des élèves et favoriser leur épanouissement.

Le Plan d’études romand (PER) préconise l’acquisition de capacités transversales telles que l’ouverture à la diversité culturelle, l’élaboration d’opinions personnelles ou encore l’identification des préjugés. Afin de permettre aux élèves de développer ces capacités, le CSVR poursuit le développement des Ateliers philo, actuellement étendu à 18 classes des Cycles 1 et 2.

16 classes des Cycles 1 et 2 pratiquent l'école en forêt en y allant de manière régulière pour y vivre la nature et expérimenter une approche différente de l’apprentissage. La forêt se transforme en salle de classe et tout en travaillant selon le Plan d’études romand, les élèves créent un lien fort avec la nature, qu’ils apprennent à respecter et à apprécier. Travailler dans un autre cadre que la salle de classe permet d’approcher les apprentissages de manière différente et enrichit les expériences des élèves.

Le Soutien TEKI – pour « T’es qui, toi ? » – est un soutien assuré par des enseignant.e.s qui prennent en charge des élèves intenses hors des murs. Il a été crée dans le but de soulager la classe et d’effectuer un travail de résilience en vue de la réintégration des élèves concerné.e.s. Il propose en ce sens des activités variées et individualisées, le plus souvent en extérieur, qui permettent aux élèves de se (re)trouver eux-mêmes, de développer leurs compétences relationnelles, de revisiter leur gestion émotionnelle et d’apprendre à mobiliser leurs propres ressources dans la vie quotidienne. 54 élèves ont bénéficié du TEKI en 21-22, que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement.

Les 7 et 8 mai 2022, la Fontenelle a fêté son 50e anniversaire en présence notamment de Mme la conseillère d'Etat Crystel Graf. Plus de 5000 personnes sont venues redécouvrir les lieux et toutes les festivités organisées.

Les Charabiades ont rencontré un vif succès, avec notamment les productions des Chorales des Cycles 1 et 2, le spectacle "La Source" du Cycle 3 et de nombreux stands tenus par les Associations des villages pour l'école. Près de 900 élèves se sont produits pour plus de 3000 visiteurs.

Durant l'année scolaire dernière, le CSVR a été invité à présenter son organisation et ses pratiques innovantes aux organismes suivants :

SERVICES

FORMATION

Encadrement des élèves

  • ENSEIGNEMENT : les 2239 élèves ont suivi les quelques 140'000 périodes d'enseignement, d'activités hors cadre et de promotion de la santé de l'année scolaire.
  • SOUTIEN : 649 élèves ont bénéficié de soutien pédagogique et/ou par le mouvement.
  • SUIVI SOCIO-ÉDUCATIF : près de 800 élèves ont bénéficié de l’intervention du SSE sous forme de suivis individuels, de réseaux, d'évaluations des connaissances scolaires, d'observations en classe, de travail sur le groupe classe, de relations avec les enseignants, les parents et les intervenants extérieurs, ainsi que de soutien psycho-social (en classe et en individuel) dispensé lors des situations de crise.
  • SUIVI MÉDICAL : tous les élèves ont bénéficié du suivi médical selon les directives cantonales.
  • PROMOTION DE LA SANTÉ : tous les élèves (et également un certain nombre de parents) ont suivi plusieurs des 30 programmes de prévention et de promotion de la santé adaptés à leur âge.
  • ÉLÈVES INTERVENANTS À LA FONTENELLE (EILF : médiateurs pairs) : 20 élèves de 11e ont été formés à la médiation et ont œuvré en tant que médiateurs pairs auprès des élèves de 9e notamment.
  • SPORTS-ARTS-ÉTUDES (SAE) : 71 élèves ont intégré le concept, qui leur a permis des allègements d’horaire pour concilier l'école avec la pratique intensive de leur discipline.
  • PROJETS PÉDAGOGIQUES INDIVIDUALISÉS (PPI) : 404 élèves à besoins éducatifs particuliers ont bénéficié d'un PPI.
  • MÉDIATION : 475 élèves ont bénéficié de médiation individuelle ou en classe.
  • TEKI : 54 élèves ont bénéficié du TEKI, ponctuellement ou plus régulièrement.
  • OCOSP : 471 stages en entreprise ont été organisés pour les élèves de 10 et 11e années.
  • "COMMENT VOUS FAITES ?" : près de 150 personnes ont participé aux soirées sur les thèmes "Violences et harcèlement-intimidation entre élèves : Mieux saisir pour (ré)agir", "Comprendre les dérives et ses conséquences sur les réseaux sociaux. Comment y répondre en tant que parents" et " La construction de la relation de couple chez les 12-18 ans. Une relation saine… Quand débute la violence ?".
  • COACHING PARENTAL : 12 parents ont suivi du coaching parental organisé avec le Dr Müller.
  • BIBLIO-MÉDIATHÈQUE : 14'266 prêts ont été effectués par la biblio-médiathèque de la Fontenelle.

Inclusion

Le CSVR vise une école inclusive. Le développement de la formation spécialisée et le TEKI jouent en ce sens un rôle prépondérant pour pallier à d'éventuelles déscolarisations en travaillant sur la résilience des élèves "intenses". Le CSVR intègre également des élèves de la Fondation Borel, 2 classes du Centre pédagogique de Malvilliers, 4 classes de Formation spécialisée et 1 classe du CERAS. Ces élèves bénéficient d'un enseignement spécialisé et sont intégrés dans des classes régulières selon leurs compétences. Ils participent à la vie de l'école, ainsi qu'aux activités hors cadre.

Activités hors cadre

  • COURSES D’ÉCOLE : les 121 classes du CSVR ont effectué une course d’école dans la région pour les plus petits et au-delà du canton pour les plus grands.
  • TORRÉE : au mois de septembre, toutes les classes ont fait leur traditionnelle torrée dans la région.
  • CAMPS VERTS : 89 classes sont parties en camps verts de 2 à 5 jours dans la région et au-delà du canton.
  • JOURNÉE BLANCHES : 130 classes ont effectué des journées blanches (ski, bob, patins, raquettes…).
  • CAMPS BLANCS : 12 classes ont effectué un camp blanc (ski ou polysports).
  • ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES FACULTATIVES (ACF) : ont accueilli 123 élèves dans les activités suivantes : "Aventure polaire", "Baby-sitting (cours de la Croix-Rouge)", "Belle étoile", "Création de personnage BD", "Danse", "Graffitis", "Happy-Culture", "Initiation au maquillage", "Jeunes Talents", "Kinball", "Savonnerie", "Tire à l'arc", "Top Chef".
  • VISITES ET SORTIES : 461 visites et sorties ont été effectuées par les classes du CSVR dans des musées, expositions, entreprises, lieux historiques ou naturels de la région.
  • CULTURE : pour l'ensemble des élèves et de manière ciblée, la Commission culturelle a programmé et organisé plusieurs ateliers ou spectacles : "Ateliers hip-hop", "L'Ile mystérieuse", "Le Phare", « Retour aux sources », "Approche et découverte du Rock’n Roll", « If… Une odyssée verte », « L’évadé », Exposition « EDUKI », « Tout le monde a vu et personne n’a rien dit », "Ateliers sur les inégalités sociales – Latitude 21".
  • CAMPUS TOUR : près des 2200 élèves du CSVR ont parcouru 35’000 km lors de cette journée de sport exigeante qui se déroule dans tout le Val-de-Ruz, soit (presque) le tour du monde en mobilité douce.

Projets pédagogiques particuliers

  • RENCONTRE ÉCOLE-ENTREPRISES : 435 élèves de 10 et 11e années ont rencontré les patrons d’entreprises ci-après, qui sont venus présenter leur travail et leurs attentes vis-à-vis des apprentis : Commune de Val-de-Ruz, NOMAD, IMA Automation Switzerland SA, Le Boudoir Coiffure, L'Azuré études en écologie appliquée, Matthey-Elec SA, Starterland, Felco SA, ETA SA Manufacture Horlogère Suisse, Masai Conseils SA, Fondation La Résidence, CAAJ, Nivarox- FAR, Favre-Perret sarl menuiserie-charpente, Art & Paysage, PIAGENISTA, Le manège enchanté, Pharmacie Gauchat, Cinq Sens Sarl, Home médicalisé La Résidence, Migros Neuchâtel/Fribourg et Garage Beausite.
  • Les élèves et le corps enseignant du collège de Chézard-Saint-Martin ont magnifiquement aménagé et décoré leur cours.
  • Les élèves, le corps enseignant et les services communaux ont créé un jardin scolaire permanent au collège de Coffrane.
  • LES CHARABIADES ont rassemblé jusqu'à 3000 personnes durant 2 magnifiques soirées.
  • LIBER15 : tous les élèves du Cycle 3, ainsi que les adultes, ont lu 15 minutes par jour toute l'année.
  • LA SOURCE : spectacle créé pour le 50e anniversaire de la Fontenelle, auquel une trentaine d'élèves ont participé pour 3 merveilleuses représentations.
  • JEUNES TALENTS : 10 élèves ont travaillé et présenté leurs talents sur scène.
  • BAL DE FIN D’ANNÉE : 197 élèves ont participé au Bal de fin d’année des 11e.
  • FÊTES DE NOËL ET DE FIN D’ANNÉE : 26 fêtes ont été organisées dans les collèges.
  • PARC CHASSERAL :  29 classes ont participé à diverses activités proposées par le Parc Chasseral : "Graines de chercheurs", "animation pédagogiques" et diverses "actions de terrains".
  • RALLYE LECTURE : 22 classes du Cycle 3 ont participé au Rallye lecture.
  • JOURNÉE DU LAIT : 148 élèves des collèges de Montmollin, La Côtière, Boudevilliers et du Pâquier ont participé à la journée du lait organisée avec les dames paysannes de Val-de-Ruz.
  • JOURNAL DE LA FONTENELLE : le "Journal de la Fontenelle", édité par des élèves et portant sur des sujets d'actualité et la vie de l'école, est diffusé 4 fois par année dans le collège.

CONDUITE ET SUIVI DE L'ENSEIGNEMENT

Conduite de l'école

De nombreuses opportunités permettent d'assurer une conduite cohérente de l’école (définition des enjeux prioritaires, discussions sur le développement des élèves et les défis rencontrés), d'entretenir un lien fort et une compréhension mutuelle entre tous les acteurs du CSVR et de favoriser les échanges, stimuler l’envie et soutenir les idées des acteurs :

  • COMITÉ DE DIRECTION : réunion hebdomadaire de la direction pour la conduite de l'école.
  • DIRECTION-DICASTÈRE COMMUNAL : réunion hebdomadaire de la direction avec l'autorité communale pour les orientations politiques et stratégiques.
  • ANEDES ET CODEO : réunions tout au long de l'année des directions des cercles scolaires entre elles et avec le Service de l'enseignement obligatoire (SEO).
  • ASSEMBLÉE DE CERCLE : réunion 2 fois par année de l'ensemble du corps enseignant pour traiter des grandes orientation de l'école.
  • CONSEIL DU CSVR : réunion des acteurs de l'école 3 à 4 fois par année (délégué.e.s du corps enseignant, du secrétariat et de l'administration, des institutions intégrées, des chef.fe.s de file et des Services médico et socio-éducatifs.
  • CONSEILS DE CYCLE : réunion des délègué.e.s des collèges à quinzaine avec la direction pour assurer le suivi de la marche de l'école.
  • RENCONTRES DIR-SSE : séances hebdomadaires entre la direction et le Service socio-éducatif pour le suivi des élèves.
  • SÉANCES D’ÉTABLISSEMENT : réunions régulières des enseignant.e.s par collège pour traiter des problématiques et projets du collège.
  • CONSEIL SOCIO-ÉDUCATIF : réunion annuelle des partenaires éducatifs de l'école (direction, OPE, AEMO, CNPea, Croix-Rouge, Fondation Borel, Es'capad, CAPPES, Médecin scolaire, Services de l'école socio-éducatif et médico-éducatif).
  • GROUPE SANTÉ : réunion annuelle des partenaires santé de l'école (direction, médecin et dentiste scolaire, Services médico-éducatif et socio-éducatif).
  • CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE : le CES est une commission consultative, qui réunit 4 fois par année des représentants des autorités politiques, de la direction, du corps enseignant et des parents.

... et de nombreuses participations dans les groupes de travail cantonaux sur les développements de l'école neuchâteloise.

Suivi de l'enseignement

  • COLLOQUES DE BRANCHES : réunions régulières des enseignant.e.s d'une même branche pour partager les pratiques et assurer un suivi cohérent dans les différentes classes.
  • CADRES DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES DE CLASSE : effectués par la direction pour le suivi ponctuel, l'harmonisation des attentes et la valorisation des enseignant.e.s.
  • CAFE REFI : permanences au Cycle 3, 2 fois par semaine, pour échanger de manière informelle de toute thématique avec la direction.
  • "J'AI TOUT MON TEMPS !" : permanences aux Cycles 1 et 2, pour partager de manière informelle sur toute thématique avec la direction.
  • "COMMENT TU FAIS ?" : réunions facultatives aux Cycles 1 et 2 pour échanger librement sur les pratiques.
  • INTERVISION : programme de formation interne basé sur les échanges de pratiques professionnelles.

Formation continue du corps enseignant

Les enseignant.e.s ont bénéficié de formations internes, obligatoires ou facultatives, sur les thèmes :

  • 5 modules EDASCOL (mieux évaluer pour mieux apprendre)
  • L'hétérogénéité par le prisme de la posture et de l'autonomie
  • Team building Cycles 1, 2 et 3
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Formation aux outils numériques
  • Formation aux nouveaux moyens d'enseignement du numérique

Le corps enseignant a également bénéficié de toutes les formations continues proposées par la HEP BEJUNE.

Ressources

La direction, le Service socio-éducatif et la Conseillère médico-éducative (formée à la supervision) du CSVR, ainsi que le CAPPES et le Groupe confiance cantonal, sont à disposition des enseignant.e.s en tout temps et interviennent selon les besoins.

Nous travaillons pour ce qui nous grandit

Commune de Val-de-Ruz
Created By
Fabrice Sourget
Appreciate