Loading

La crème de la crème Bretagne

Pour visiter...

Saint-Malo, une muraille et une côte à tomber

La ville, ancien bastion de corsaires, est entourée d'épais remparts de granit. Ces hauts murs que l'on peut arpenter donnent sur une mer qui fluctue au fil des marées.

Aux alentours, les balades sont faciles à trouver. La côte de Rothéneuf sous le soleil donne le tournis. Et une drôle de sensation vous empare lors de la visite du cimetière des bateaux.

Parc Thabor ou le poumon vert de Rennes

Nous avons passé une bonne partie de notre court séjour rennais au coeur de ce superbe parc. De grandes étendues d'herbe, des coins d'ombre sous des arbres qui ont vu passer le monde, des fleurs, des points d'eau.

Le parc Thabor c'est 10 hectares mêlant un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un important jardin botanique. Une petite perle dans cette jolie cité. 

Dinan, l'artisanat entre les pierres

Une longue rue pavée en pente dessert de nombreux ateliers d'artistes et artisans. Facilement, on se projette dans le temps, entourés de bâtisses moyenâgeuses. Un village plein de poésie qui vaut le détour.

L'île de Bréhat, un coup de coeur fleuri

Ci-dessus l'île de Bréhat, l'une de nos plus belles découvertes bretonnes. Une fois que le bateau nous a déposé sur le petit port, nous avons arpenté cette île aux fleurs au charme indescriptible. On vous raconte ce coup de coeur dans notre récit quotidien.

Côte de granit rose : bienvenue sur Mars

Cette zone côtière des Côtes-d'Armor s'étend sur plusieurs villes. Ses rochers rosés en fond un lieu unique en son genre. Comme la sensation de voyager sur une autre planète...

Les merveilles de Crozon

La presqu'île de Crozon a beaucoup à offrir. Nous nous sommes lancés dans une randonnée passant par le cap de la Chèvre et nous avons été époustouflés par les nuances de bleu de l'eau, la végétation luxuriante et le temps si changeant.

La forêt enchantée de Huelgoat

Pittoresque et lumineux, cet espace naturel a quelque chose de mystique. Les décors évoluent au fil d'une balade paisible et fraîche, entre des rochers recouverts de mousses. Il y en a même un qui bouge...

Les ruines de la pointe Saint-Mathieu

Nous sommes allés au bout du bout de la terre, pour nous retrouver face à un immense phare rouge et blanc, entouré de ruines d’un édifice religieux d’ampleur.

Les arches de l'abbaye bénédictine ajoutent à ce site une âme particulière. Il se raconte que dans le temps, la vie bouillonnait en ces lieux.

Le charmant Locronan

Non loin de la presqu’île de Crozon, la ville de Locronan vaut le détour. Merveilleusement conservée, la cité de granit arbore de très belles demeures Renaissance et une jolie église du XVe siècle, le tout agrémenté d'une multitude de fleurs ici et là.

Brest, une ville surprenante

Ci-dessus un lieu qui nous a étonné. Brest est loin d'être une ville sans charme, comme elle est souvent décrite. Tout comme ces lieux reconstruits après la guerre, il y a quelque chose qui s'en dégage.

Nous avons notamment étaient agréablement surpris par le site des Capucins, qui devient un espace culturel et de rencontre après avoir été un atelier de construction de grands navires. Nous avons surnommé Brest, le phénix.

Pont-Aven, un village à peindre

La bourgade est connue pour son attrait artistique. En effet Pont-Aven et son charmant fleuve de l’Aven ont su tirer leur épingle du jeu et séduire les artistes. La "cité des peintres" a notamment vu passer plusieurs fois Paul Gauguin.

Le calvaire de Lampaul-Guimiliau

Les calvaires sont des édifices religieux qui ont poussé dans les enclos paroissiaux. Nous avons découvert celui de Saint-Thégonnec ou encore de Guimiliau. Ce dernier compte 200 personnages bibliques, rien que ça.

Vannes a tout pour plaire

Médiévale et colorée, cette petite cité du Morbihan a tout pour plaire. Dans ses rues, flâner prend tout son sens. La cathédrale Saint-Pierre est à découvrir, ainsi que ses jardins.

Auray et son port bourdonnant de vie

Après une journée de vadrouille, nous avons atterri dans le port Saint-Goustan, près de la rivière d'Auray. Un havre de paix que ce petit coin portant le sobriquet du patron des marins et des pêcheurs.

Pour déguster...

L'incomparable beurre Bordier

La maison du beurre, celle de Jean-Yves Bordier, révèle la saveur de ce met quotidien, qui n'en a plus beaucoup aujourd'hui dans nos assiettes.

Ce beurre-ci est artisanal, sa naissance va de 60 à 72 heures (en fonction des saisons). Et son créateur l'a mêlé à des épices, comme le piment d'Espelette, des algues ou encore des fruit, comme le yuzu. On vous raconte.

Baie de Saint-Brieuc : des coquilles Saint-Jacques au goût de noisette

Nous avons eu la chance de grimper à bord d'un chalutier de pêche, et de découvrir le travail que demande le ramassage de la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc.

Goûtées crues, alors qu'elles étaient en mer il y a quelques instants, leur arrière goût de noisette ne peut laisser indifférent tant il est agréable.

Tradition sucrée : la Niniche à tout âge !

La Niniche, longue sucette traditionnelle de la presqu'île de Quiberon, se mange goût caramel, chaude, en été sur la plage. Il existe sinon une variété de saveurs fruitées, caramélisées, à vous faire tomber par terre.