Dans la cadre du programme d'EMC "Pluralisme des croyances et laïcité" et accompagnés par leur professeur d'histoire-géographie Pascal Cabaret, les élèves de 3 terminales (ES et STMG) ont organisé la semaine de la laïcité au sein de l'établissement pour mieux comprendre et partager ce principe qui permet de faire vivre les valeurs de la République.
Un programme
Une sonnerie
Afin de sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire à la question de la laïcité, les élèves de terminales ont pensé utiliser la sonnerie comme un outil pédagogique. Deux élèves de terminale ont réalisé une production originale.
Un badge
Des affiches
Pour mieux appréhender et faire partager le principe de laïcité, les élèves des trois classes de terminale ont imaginé des affiches.
Une fois les affiches élaborées, ils les ont réunies dans plusieurs lieux de l'établissement pour créer ce qu'ils ont appelé des murs de la laïcité ou des murs des valeurs.
Des interviews
Au cours de l'année, les élèves ont contacté des élus pour réaliser des interviews et obtenir leur définition de la laïcité.
28 novembre 2019, François Hollande, président de la République
13 mars 2019, Carole Delga, présidente de la région Occitanie
Un débat mouvant
Pendant deux heures et à partir d'études de cas, Laurent Lom, chargé de mission au pôle civique du rectorat de Toulouse, référent académique laïcité, a suscité le questionnement et la réflexion des élèves pour mieux appréhender un principe basé sur les trois piliers que sont la liberté, l'égalité et la neutralité. Ce débat s'est enrichi de la présence et des échanges avec Rachida Lucazeau, conseillère régionale d'Occitanie, Anne Rigaud, chargée de mission à la promotion de la laïcité à la mairie de Toulouse et Jacques Clavé, délégué à la culture pour la section de l'ordre du Mérite de Haute-Garonne.
Une capsule
Ouvert à tous les élèves de l'établissement, un tournage a été organisé pour produire une capsule sur la laïcité. Le texte ainsi que les prises de vue ont été réalisés par les élèves.
Cette production a obtenu le Prix Arnaud Beltrame, 1er prix au concours des boucliers de la laïcité organisé à l'initiative de la section de la Haute-Garonne de l'Ordre national du mérite (ANMONM31) avec le concours de l'académie de Toulouse et de la région Occitanie.
Une conférence
Pour approfondir leur travail et leurs connaissances, les élèves volontaires et motivés se sont rendus aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République organisées par le conseil départemental de Haute-Garonne pour assister à l'intervention de l'historien Gérard Noiriel sur le thème : "Les valeurs de la République pour combattre les discours de haine".
Etudes et projets sur le long terme...
Cette semaine a été l'occasion de partager les travaux des élèves menés les années précédentes :