Loading

Construire des mouvements résilients Comment évaluer le renforcement de votre organisation grâce à un projet vidéo participatif

Sur un financement de la Fondation Hewlett, AmplifyChange a initié un partenariat avec une organisation de médias participatifs, InsightShare, pour proposer des formations aux techniques vidéos participatives.

Neuf organisations bénéficiaires travaillant sur le thème de l’avortement sécurisé ont participé au projet pilote d’un an, avec l’objectif d’apprendre à évaluer leur travail, renforcer leurs capacités et améliorer leur aptitude à développer l’organisation.

Suivez leur parcours en regardant les vidéos ci-dessous.

Donner de nouveaux outils à nos bénéficiaires, inspirer le changement

La vidéo participative est un processus par lequel un groupe se réunit pour planifier et créer son propre film. L’objectif est d’utiliser la vidéo comme outil pour impulser un changement positif au sein d’une communauté – un outil qui permet d’explorer des enjeux, de réfléchir à des problèmes, de mesurer les améliorations et de faire connaître les besoins aux décisionnaires et aux communautés, par le biais d’un processus créatif assorti de projections locales.

Pour la société civile, partager des enjeux avec sa communauté, encourager des moments de discussion et organiser des projections publiques contribuent à créer une forme de plaidoyer polarisée sur les besoins locaux.

Le programme de la formation regroupait des approches d’évaluation du changement, du coaching individuel en techniques de tournage, des ateliers de production de courtes vidéos, des projections et groupes de discussion entre participant·e·s, et une petite subvention pour l’achat d’équipements de tournage.

La Rivière de la Vie : illustrer la croissance d’une organisation

Le projet vidéo de base consistait à explorer le parcours organisationnel de chaque bénéficiaire en utilisant un outil illustratif dit La Rivière de la Vie.

La Rivière de la Vie permet de représenter le parcours de l’organisation depuis ses débuts jusqu’à son état actuel, en identifiant les grandes étapes, les défis et les réussites. Cette approche encourage le personnel à se réunir pour visualiser et apprécier la croissance de leur organisation au fil du temps.

Sur cette base, l’équipe travaille de concert pour créer un scénarimage, qui est ensuite filmé et édité sous forme d’une courte vidéo.

« Le processus de la Rivière de la Vie nous a beaucoup apporté, car en revenant sur le parcours de notre organisation au fil du temps, les bénévoles et employé·e·s qui nous ont rejoint récemment ont beaucoup appris »

– RISE, Malawi

« La Rivière de la Vie nous a aidé comprendre d’où vient notre organisation, où nous en sommes aujourd’hui et où nous voulons aller. Créer des illustrations pour rendre compte de tous les changements que nous avons vécus, et définir nos besoins avec ces outils, c’est un exercice intéressant »

– WHERAR, Rwanda

Des groupes de discussion francophones et anglophones ont été organisés pour visionner et discuter les vidéos produites par chaque organisation. Ces sessions ont permis aux participant·e·s de partager leurs retours d’expérience sur le processus, de discuter de ce qui leur a posé problème et des leçons à retenir, tout en encourageant les liens entre organisations de différents pays.

« Ces vidéos ont révélé une grande créativité chez toutes les organisations. Pour nous, c’était très important de partager cela avec les autres pour découvrir leur travail et voir ce que nous pourrions intégrer à nos propres actions. Chaque groupe participant était unique dans sa façon de travailler et dans sa structure interne. Pour une organisation comme la nôtre, qui a encore beaucoup à apprendre pour se renforcer et gagner en capacités d’action, c’était une initiative hautement bénéfique »

– COHERINET, Uganda

Le module intermédiaire de la formation prévoyait une remise à niveau des compétences de tournage, un rappel sur La Rivière de la Vie et une initiation aux chaînes de récits pour identifier le « récit de changement le plus significatif » issu du projet de l’organisation.

Renforcer les équipes, mesurer l’impact

Pour le dernier module de la formation, les bénéficiaires ont dû faire appel à leurs nouvelles aptitudes pour évaluer l’impact de leur dernière subvention Renforcement d’AmplifyChange sur leurs capacités techniques et organisationnelles.

Les réflexions présentées dans ces vidéos ont permis à l’équipe AmplifyChange de mieux cerner l’impact de ses financements sur la croissance et des organisations et de réfléchir aux meilleurs moyens d’aider les organisations locales à renforcer leur action à l’avenir.

« Cet exercice nous a ouvert les yeux, il nous a aidé·e·s à réfléchir à l’impact de chacune de nos activités par rapport à l’objectif que nous voulons atteindre. Il nous a aidé·e·s à réaliser une analyse SWOT sur laquelle nous allons capitaliser pour poursuivre notre travail »

– Réponse anonyme à l’enquête

La discussion de clôture a réuni les groupes francophone et anglophone pour le partage des expériences vécues tout au long de ce projet vidéo participatif.

Les organisations ont unanimement déclaré que la formation leur a permis non seulement d'acquérir de nouvelles compétences de tournage vidéo, mais aussi d'apprendre à utiliser des processus participatifs d’analyse en impliquant leurs équipes et leurs bénéficiaires. Le sentiment général ressorti des discussions est que le processus a permis de resserrer les liens entre les membres de l’équipe.

« Les chaînes de récits nous ont permis de renforcer les liens entre les membres de l'organisation. Nous sommes une organisation active principalement dans les zones rurales, donc nous sommes rarement tou·te·s réuni·e·s. Mais grâce aux chaînes de récits, même si nous ne pouvions pas être physiquement ensemble, avec WhatsApp et d'autres plateformes, nous avons pu discuter et apprendre à nous connaître »

– RACSF-GCG, Gabon

« Ce qui m'a frappée dans cette expérience, c'est la collaboration au sein de l'équipe. Nous ne l’avons pas vécu comme un « travail », c’était un processus amusant et créatif. Nous avons ri en réalisant cette vidéo. Cela nous a rapproché les un·e·s des autres en tant qu'équipe »

– Dynamic Femmes, Cameroon

Dans l’enquête de suivi remplie par les organisations participantes, toutes ont évalué leur expérience de la vidéo participative comme « bonne » ou « très bonne ».

Les participant·e·s ont souligné l’importance de la formation aux techniques vidéo afin de mieux partager l'impact de leur travail et de mieux connaître ce que font leurs pairs. Toutes les organisations ont prévu de continuer à utiliser les méthodes de vidéo participative pour évaluer leurs projets et leur travail de renforcement organisationnel à l'avenir.

« Regarder des vidéos est l'un des moyens les plus rapides d'apprendre. Imaginez que vous regardez l'histoire d'une organisation qui a été sur le terrain pendant 10 ans ; en moins de cinq minutes, vous pouvez comprendre tout le chemin que l'organisation a parcouru. Les vidéos nous apprennent vite, elles peuvent saisir les leçons à retenir et les arguments factuels »

– WHERAR, Rwanda

Face au succès du projet, AmplifyChange cherchera à introduire les techniques de vidéo participative auprès d'un plus grand nombre de bénéficiaires afin d'encourager des méthodes nouvelles et innovantes d'évaluation des projets et du développement organisationnel, et pour créer des supports de communication qui soutiendront une visibilité accrue et un plaidoyer plus fort.

« Cette stratégie nous aide à évaluer les projets que nous menons et notre intervention auprès de la communauté - comment les gens perçoivent ce que nous faisons, l'impact de nos actions à leur niveau. Nous envisageons d’intégrer des vidéos participatives à nos différentes activités pour assurer la durabilité »

– ONIDS, Burkina Faso

« Raconter notre histoire en vidéo nous aidera pour notre collecte de fonds, notamment pour les bailleurs qui demandent la preuve que nous avons vraiment un impact sur la vie des bénéficiaires avec lesquel·le·s nous travaillons »

– Réponse anonyme à l’enquête

Visionnez la série intégrale des vidéos participatives sur notre chaîne YouTube.

AmplifyChange est une organisation indépendante à but non lucratif qui collecte des investissements de la part de bailleurs, reversés sous forme de subventions à des organisations de la société civile qui militent pour améliorer les politiques et les actions sur des questions négligées de santé et de droits sexuels et reproductifs.

InsightShare est une entreprise sociale basée au Royaume-Uni, qui utilise la vidéo participative pour impulser des changements sociaux en partenariat direct avec des activistes, des organisations et des institutions de terrain. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la réalisation de plus de 350 projets dans plus de 50 pays, InsightShare est reconnu comme une leader mondial e de la méthodologie et a été la première à l'appliquer au suivi et à l'évaluation, à la recherche et au plaidoyer.

Credits:

Photos par : WHERAR, RACSF-GCG.