Loading

Rapport annuel 2021 - 2022

Maxime Bergeron Laurencelle et Marc-André Thibault

Mot du président du conseil d’administration et de la direction générale

Une fois de plus, nous pouvons dire que la dernière année en a été une d’adaptation, d’ajustements et de découvertes.

Nous avons su relever les défis qui se sont présentés à nous, tant au niveau des ajustements de nos pratiques cliniques, de nos pratiques de télétravail, des outils technologiques que nous utilisons que des défis de disponibilité des bénévoles.

Nous pouvons être fiers.ères de ce qui a été accompli car le nombre de jumelages a été maintenu, ainsi que le nombre de membres de l'équipe, dans un contexte de changement de la philanthropie.

Cette organisation a pour mission de créer des relations enrichissantes et de permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel. C'est grâce à toutes ces personnes impliquées et mobilisées au quotidien que nous pouvons continuer à le faire.

Merci à toute l’équipe pour vos efforts quotidiens à accompagner les jumelages et pour leur permettre de rayonner.

Merci aux bénévoles d’être si mobilisés, disponibles et pleinement investis dans vos relations avec les jeunes.

Merci aux membres du C.A. pour votre dévouement et engagement envers la mission de notre organisation.

Merci à toutes les personnes et entreprises qui ont contribué, par leurs dons, à continuer d'offrir des services de qualité.

En somme, merci à toute la grande famille de Grands Frères Grandes Sœurs qui nous entoure de bienveillance, qui se mobilise et qui nous permet de changer des vies.

Marc-André Thibault et Maxime Bergeron Laurencelle

Ressources humaines

  • Maxime Bergeron Laurencelle - Direction exécutive
  • Marine Papin - Directrice générale adjointe et responsable des ressources humaines
  • Sylvain Chaleteix - Directeur des communications et marketing
  • Stéphanie Lavigne-Mayer - Coordonnatrice du financement et événements
  • Angela Ripolo - Coordonnatrice clinique
  • Pascale Ruas - Chargée des communications
  • Lyne Charron - Adjointe administrative
  • Charlotte Lemieux - Responsable au mentorat
  • Crystal Alexander - Responsable au mentorat
  • France Chaput - Responsable au mentorat
  • Véronique Bélanger - Responsable au mentorat
  • Omar Mustafa - Responsable au mentorat
  • Guillaume Tremblay - Responsable à la sélection des mentor.e.s
  • Saidul Miah - Responsable au mentorat
  • Marianne Narbey - Responsable au mentorat
  • Anaïs Légal-Ferrer - Responsable au mentorat
  • Caroline Moreau - Responsable au mentorat
  • Vincent Davis - Responsable au mentorat
  • Mollie Arsenault - Responsable au mentorat
  • Zoé Jacques - Responsable au mentorat
  • Jérémy Blanchard - Agent philanthropique
  • Émilie Bourbeau - Coordonnatrice du financement et événements
  • Juliette Jannin - Directrice à la philanthropie

L’équipe de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a accueilli de nouveaux membres au cours de l'année et a mis le développement des talents au cœur de ses pratiques en gestion des ressources humaines.

Anaïs Légal-Ferrer
“ Depuis mon entrée en poste en automne 2021 chez GFGSGM en tant que responsable au mentorat, j’ai eu la chance de côtoyer des collègues passionnés par la mission de l’organisme. Ils m’ont accueilli avec bienveillance, chaleur et ouverture, ce qui a aidé grandement à mon intégration étant donné qu’à mon arrivée, nous étions tous en télétravail. J’ai su y trouver ma place et je peux dire que je partage grandement les valeurs véhiculées par l’organisme. Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal est un milieu innovant, inclusif, et ayant le souci constant de se renouveler et d’offrir le service le plus adapté aux besoins des jeunes. Je suis fière de faire partie de cette équipe, de pouvoir participer à la création de jumelages et de les accompagner dans leur relation de mentorat. Il est très inspirant d’être témoin de changements positifs chez les jeunes et de les voir développer leur plein potentiel. Merci aux bénévoles pour leur implication et leur dévouement auprès de nos bénéficiaires de service. Je souhaite que du succès et de beaux projets pour le futur ! ” - Anaïs Légal-Ferrer

La formation de la relève a été assurée par l’accueil et la supervision d'une stagiaire :

Darine Joanis - Stagiaire

Planification stratégique 2021-2024

En vue de maximiser le nombre de jeunes bénéficiant de nos services, voici nos 4 principaux objectifs à atteindre en 2021-2024. En 2021-2022, nous avons suivi cette planification stratégique et avons concentré nos efforts sur l'atteinte de ces objectifs.

CROÎTRE en augmentant notre notoriété

PROSPÉRER en améliorant notre santé financière

MAXIMISER les impacts de nos services

INNOVER pour bonifier nos pratiques internes

Programmes

Depuis que GFGS a fait un exercice de vision stratégique et plus particulièrement un exercice de validation de sa théorie du changement, nous avons précisé à la fois nos programmes, le type de relation que les mentor.e.s doivent entretenir avec les enfants et la définition des impacts, à court, moyen et long terme de ces programmes. L’ensemble de nos activités cliniques visent donc à maximiser ces impacts afin que les jeunes réalisent leur plein potentiel. Nous sommes aussi très fiers d’avoir mis en place des outils de mesure de ces impacts pour les jeunes, afin de valider que ces changements ne sont pas que théoriques, mais bien réels et ancrés dans l'avenir des jeunes qui ont eu accès à nos services.

Mentorat dans la communauté

Le programme de mentorat dans la communauté consiste à créer des relations de mentorat enrichissantes entre des jeunes de 6 à 21 ans et des mentor.e.s bénévoles. À travers des sorties régulières et amusantes, les jeunes vivent une relation de mentorat inspirante et déterminante qui relève leur plein potentiel et les outille pour l’avenir.

222 jumelages

Mentorat scolaire

Le programme de mentorat scolaire est offert à des étudiant.e.s au primaire dans nos écoles partenaires à Montréal. Les jumelages se rencontrent en personne ou virtuellement pour partager des activités tout au long de l’année scolaire, permettant aux mentor.e.s d’aider leur jeune à tisser des liens de confiance avec ses pairs, persévérer à l’école et développer son estime de soi.

46 jumelages

16 | 21 ans - Assurer la transition vers la vie adulte !

GFGSGM est fier d'offrir un nouveau programme de mentorat dans la communauté, déployé au niveau provincial et en collaboration avec les CIUSSS et CISSS de chaque région administrative du Québec. C’est en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal et le CISSS de Laval que GFGSGM voit à la mise en œuvre du projet pilote triennal sur son territoire.

Le projet fait suite à une recommandation du Comité des jeunes de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP), qui a formulé la nécessité de mettre en place un programme de mentorat pour faciliter la transition vers l’autonomie des jeunes placés, ainsi qu’à la recommandation de la Commission Laurent (Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse) afin de mettre en place un programme de soutien post-placement aux jeunes en transition vers l’autonomie par différentes mesures, dont le soutien social et communautaire.

Le programme de Mentorat 16|21 s’adresse par conséquent aux jeunes âgé.e.s de 16 à 21 ans, étant peu affilié.e.s ou désaffilié.e.s socialement, et recevant des services dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Un jumelage avec un.e mentor.e offre au.à la jeune l’occasion de passer du temps avec un.e adulte de confiance, qui agira à titre de modèle positif supplémentaire dans sa vie. Par le biais des contacts et des rencontres régulières, le.la jeune pourra construire une relation enrichissante de partage et d’échange, qui saura être une précieuse ressource supplémentaire à son filet de protection. Dans le cadre du développement du projet, GFGSGM vise à offrir aux jeunes jumelé.e.s une occasion d’échanges dans un cadre externe aux services reçus via la protection de la jeunesse, et une prise d’autonomie graduelle.

4 jumelages

Les volets de diversité et d'inclusion

Depuis plusieurs années, GFGSGM a intégré des volets de diversité et d’inclusion dans ses programmes de mentorat, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes mentoré.e.s. À la demande de chacun, un.e jeune peut être jumelé.e avec un.e mentor.e s’identifiant à une communauté similaire à la sienne. En plus d’offrir un modèle positif, les volets de diversité et d’inclusion permettent aux jeunes participant.e.s d’échanger sur des réalités que leur mentor.e est plus à même de comprendre et dans lesquelles les accompagner. En ce moment, ces volets sont offerts aux jeunes des communautés noires de Montréal, aux jeunes autochtones et aux jeunes s’identifiant aux communautés LGBTQ2+.

12 jumelages

Profils des enfants et familles desservis

Enfants

Afin de mieux comprendre et desservir nos jeunes, GFGSGM a adopté un registre des facteurs de risques adapté d’études sur les expériences négatives durant l’enfance (ENE). Ces études expliquent les impacts et les conséquences de ces expériences sur le développement cérébral et global des jeunes. De plus, il est démontré que plus l’exposition à ces facteurs est accrue et longue, plus le risque est important que les jeunes éprouvent des problèmes de santé et de difficultés sociales à l’âge adulte, surtout lorsqu’ils.elles manquent de soutien et de ressources adéquates pour les surmonter. En effet, un.e jeune ayant vécu 4 ou plus de ces expériences avant l’âge de 18 ans est considéré.e comme étant à très haut risque de faire face à des enjeux dans la vie adulte.

43%

des jeunes actuellement jumelé.e.s dans notre programme sont considéré.e.s à très haut risque

Les facteurs de risques

  1. L’isolement ou l’exclusion social
  2. La séparation ou le divorce de ses parents
  3. L’implication des services de protection de la jeunesse dans le foyer
  4. L’exposition à l’abus d’alcool ou drogues
  5. L’exposition à un.e proche vivant avec un trouble psychologique
  6. L’exposition à la criminalité ou l’incarcération d’un.e proche
  7. Être victime d’intimidation ou intimider d’autres personnes
  8. Être témoin de violence
  9. Être touché.e par le décès ou la maladie incurable d’un.e proche
  10. Être nouvellement arrivé.e au Canada
  11. L’exposition à l’abus ou stress financier
  12. L’exposition à une norme d’emploi vulnérable
  13. Vivre avec un trouble psychologique

Impacts

Depuis maintenant un an, l’équipe de GFGSGM a incorporé des nouveaux outils et ressources dans sa prestation de service afin de maximiser et mesurer son impact sur les jeunes mentoré.e.s, particulièrement concernant les Relations Enrichissantes. Grâce à ce cadre, nous aidons les mentor.e.s à créer et à entretenir une relation inspirante avec leur jeune dans laquelle ils.elles témoignent de l’attention, encouragent leur développement, offrent du soutien, permettent une prise de décision partagée et élargissent leurs possibilités.

La relation enrichissante permet aux jeunes de se découvrir, de cultiver des habiletés nécessaires à la prise de contrôle de sa vie et apprendre comment s'engager dans le monde qui les entoure. De plus, nous notons des impacts dans plusieurs autres sphères de leur développement à court et moyen terme :

  • Amélioration des compétences émotionnelles et sociales
  • Développement des fonctions exécutives
  • Amélioration du bien-être, de la santé mentale et du développement global
  • Accroissement de l’implication scolaire

Onyx (PF) et François (GF)

Dans la dernière année, nous avons demandé aux jeunes d’évaluer leur relation avec leur mentor.e sur chacun des cinq éléments d’une relation enrichissante. Selon le Search Institute, une relation est considérée comme étant “enrichissante” lorsqu'un.e jeune ressent qu’au moins 4 des 5 éléments sont présents et adaptés à ses besoins.

Chez GFGSGM, c'est plus de 90 % des relations de mentorat qui tombent dans cette catégorie.

Actions

Une organisation de choix

Tout au long de l’année, l’équipe de direction et le conseil d’administration ont travaillé à mettre en place des processus et des outils afin, notamment, d’augmenter le bien-être au travail, mais aussi de permettre aux membres du personnel de se développer professionnellement et personnellement. Nous sommes une organisation apprenante, ce qui nous oblige à nous questionner régulièrement sur nos pratiques cliniques et en matière de ressources humaines. Mais surtout, nous sommes une organisation qui veille à ce que la performance de l’équipe soit étroitement connectée au bien-être de ses membres et à leur volonté de participer à la réalisation de la mission de l’organisme.

Développement de compétences et formations

En tant qu’organisation, GFGSGM s’engage pleinement dans le développement des compétences de son équipe et fait de l’apprentissage continu un levier pour la gestion de carrière de ses employé.e.s. C’est pourquoi un plan de développement des talents est établi et mis à jour afin d'offrir une gamme complète de formations dont bénéficient chacun des membres de son équipe. Voici certaines des activités de perfectionnement qui ont été rendues disponibles à l’équipe de professionnels.elles :

  • MOJO – Journée de conférence sur les jeunes et la santé mentale par Conférence Connexion
  • Formation – Perspectives Autochtones sur les réalités des personnes autochtones
  • TransDiversité - Formation en ligne de l’Université de Montréal portant sur l’identité de genre, la transidentité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans
  • Synopsis on teenager mental health - sur la santé mentale des jeunes
  • Grande solidarité – Formation sur les pratiques en équité, diversité et inclusion
  • Peurs, doutes et inquiétudes excessives - intervenir auprès des adolescents souffrant de stress et d'anxiété
  • Bases de la planification et de la gestion de projets – formation universitaire dispensée par l’Université de Virginie
  • Paying it forward - Formation en ligne offerte par GFGS Canada
  • Big Step to Success - Formation en ligne offerte par GFGS Canada
  • Big Three - Formation en ligne offerte par GFGS Canada
  • Formation sur les relations enrichissantes – par Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
  • Démystification de la loi de protection de la jeunesse - Formation dispensée par le CIUSS – Centre Sud
  • Symposium sur la promotion de la santé mentale au Canada
  • Formation sur les fonctions exécutives – Early brain and biological behavior par Family Wellness Alberta
  • Eudonet, formation approfondie sur l’utilisation d’un CRM performant

Série de webinaires :

  • Mentorat Québec: célébration du mentorat
  • Innovations autochtones en matière de santé mentale des jeunes

Activités diverses

Les activités sociales proposées aux jeunes, aux bénévoles et aux partenaires ont été moins nombreuses à certaines périodes de l’année, dû aux restrictions en lien avec la COVID-19. Les jumelages ont tout de même eu la chance de faire plusieurs sorties amusantes et enrichissantes telles que de l’escalade, jouer aux quilles, assister à des spectacles de musique et à des matchs sportifs.

De plus, une quarantaine de jeunes ont reçu des fournitures scolaires ainsi que des sacs à dos, ce qui aide grandement leur réussite scolaire.

Afin de souligner le temps des fêtes, GFGSGM a organisé deux fêtes de Noël où des repas d’un restaurateur ont été offerts, ainsi que des cadeaux venant de plusieurs donateurs.trices. Le tout a été fait dans le respect des mesures sanitaires du moment.

La générosité a été au rendez-vous après les fêtes puisque plus d’une centaine de jeunes ont reçu des manteaux d’hiver de qualité de la marque Aritzia.

Communications et marketing

En termes de communication, de marketing et de visibilité de l’organisation, nous tentons de déployer le maximum d’efforts dans les stratégies numériques. Nous augmentons ainsi la visibilité de l’organisation et de ses activités, le nombre de personnes qui veulent s’impliquer bénévolement ainsi que les possibilités de revenus par les dons individuels et corporatifs.

Deux événements majeurs ont impactés nos efforts et résultats en termes de communication et marketing: la Fondation La Collecte ayant créé leur propre site web et réseaux sociaux ainsi que la migration de notre CRM. En effet, l’apport de la Fondation était considérable en termes de trafic web, tandis que la migration d’un outil aussi complexe qu’un CRM amène son lot d’imprévus ainsi qu’une importante gestion du changement. L’implantation de ce dernier a engendré un bon nombre de bogues techniques. Nous avons solutionné la plupart d'entre eux et continuons à optimiser nos configurations.

Notre nouveau CRM nous permettra une meilleure organisation et efficacité, en plus d’accroître nos résultats à long terme.

Les actions d'accroissement de notoriété ont été relayées en second plan également dû à la gestion d’un tout nouvel événement de levée de fonds majeur; le Méga-Vélo.

Nous avons malgré tout réussi à augmenter notre trafic web ainsi que nos communautés sur les réseaux sociaux. Cela est bien connu, les réseaux sociaux sont en constante croissance et la compétition y est féroce; nous misons donc sur une croissance lente mais constante.

Visibilité

  • Site web : + de 3 000 visites mensuelles (sans la Fondation)
  • + de 40 000 abonnés à notre infolettre et à nos réseaux sociaux
  • La majorité des familles et bénévoles nous ont découvert en ligne
  • + de 10 apparitions médiatiques (Radio-Canada, 98,5 FM, Salut Bonjour, etc.)

Activités philanthropiques

Outre les deux dernières années, GFGSGM est une organisation qui se développe via les dons d’individus et de corporations. Les subventions gouvernementales nous aident à passer à travers cette période étrange qu'est la pandémie, mais nous comptons toujours sur nos activités philanthropiques pour offrir nos services. Qu’il s’agisse de dons ponctuels ou mensuels, majeurs ou de moindre importance, de dons planifiés ou d'événements de levée de fonds, GFGSGM peut compter sur la générosité de centaines de personnes et d’organisations pour continuer à mettre en œuvre sa mission.

Dons majeurs

L’équipe de GFGSGM a su mobiliser ses talents et ses partenaires ont été généreux malgré les défis financiers causés par la pandémie. Le programme de dons majeurs termine son bilan financier avec un meilleur résultat que l’an dernier avec 24 dons totalisant 144 000 $. La moyenne des dons majeurs s'élève à 18 500 $, soit une amélioration de 145 %.

144 000 $ recueillis

Activités philanthropiques

Dû à la pandémie encore bien présente, aucun évènement public n’a eu lieu durant l’année financière afin d’aider à la collecte de fonds. Cependant nous avons reçu plusieurs dons d’individus et de corporations, totalisant une somme de 131 000 $.

131 000 $ recueillis

Programme de bourses d’études

Douze jeunes ont eu la chance d’obtenir des bourses d’une valeur se situant entre 750 $ et 1 250 $, totalisant un montant de 22 000 $. L’obtention de ces bourses pour les jeunes les aideront certainement à développer leur plein potentiel.

22 000 $ en bourses d'études

États financiers

Remerciements

Commanditaires d’événements

Merci aux partenaires qui nous ont offert leur soutien cette année !

Amazon, Hays, John Parisella, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, Quilles Bowl Canada, Centre d’escalade le Crux Boisbriand, Aritzia.

Merci tout particulièrement aux membres du conseil d’administration pour le soutien et l’engagement qu’ils.elles ont démontré tout au long de l’année.

Membres du conseil d'administration 2021-2022

  • PRÉSIDENT: Marc-André Thibault
  • VICE-PRÉSIDENTE: Josée Desrosiers
  • TRÉSORIER: Elie Daher
  • SECRÉTAIRE: Caroline Leduc

Administrateurs

  • Catherine Biron
  • Andrée-Anne Gauthier
  • Robert Gosselin
  • Daria Hobeika
  • Isabelle Jalliffier-Verne
  • Janothan-Joseph Michael
  • Janick (Niki) Murphy
  • Alain Racine

Comité philanthropique

  • Président : Janothan Michael
  • Vice-président aux événements : John Gumbley
  • Vito Italia
  • Stéphanie Napky-Couture
  • Maxime St-Denis
  • Raphael Melançon

Donateurs.trices

Merci aux donateurs.trices, sans qui GFGSGM ne pourrait jouir d'une aussi grande portée.

50 000 $ et plus

10 000 $ et plus

5 000 $ et plus

1 000 $ et plus

  • Logan Petit Pot Inc
  • Fondation Familles Lauzon et Provencher
  • Vincent Meslage
  • David Freiheit
  • Armen-Hagop Toumassian
  • La Fondation de la corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal
  • Fondation Famille Benoit
  • Finances Québec
  • Sandra Légaré
  • Elie Daher
  • Josée Desaulniers
  • John Gumbley

Donateurs.trices généraux.ales

  • ACOSTA RAMIREZ Sonia Lorena
  • AKCESSIA CONSULTING INC.
  • AL DEIRI Mohamed
  • ALANDE Coralie
  • ARANGO David
  • ARCHAMBAULT Fanie
  • AUGUSTIN Francesco
  • AUTHIER Annie-Claude
  • BABINEAU Philippe
  • BAKER Gillian
  • BANVILLE Katherine
  • BARRETTE Vincent
  • BARRY Kim
  • BCF AVOCATS D'AFFAIRES
  • BEAUCHER Pierrette
  • BEAUREGARD Diane
  • BEAUREGARD Line
  • BÉDARD Carole
  • BEGEY Nicolas
  • BEKERIDIS Minos
  • BÉLANGER Samuel
  • BÉLANGER Simon
  • BÉLANGER Thierry
  • BENHAMOU Benjamin
  • BERGERON LAURENCELLE Maxime
  • BERNIER Daniel
  • BERNIER Gabrielle
  • BÉRUBÉ Manon
  • BERZI Colette
  • BIGRAS Mélanie
  • BILLARD Francois
  • BILLOS Niki
  • BOIVIN Sandra
  • BORDELEAU François
  • BORDELEAU Martine
  • BOURBEAU Emilie
  • BOUTILIER Stéphanie
  • BRIERE Catherine
  • BRUCHER Stéphane
  • BUTLER Keifer
  • CABELLO Indra
  • CABRERA-GAGNON Dominic
  • CAMPEAU LANCTOT Julien
  • CAMPEAU-JETTE Audrey
  • CANADA HELPS.ORG
  • CARDIN Cynthia
  • CARMEL Nicole
  • CARON Josselin
  • CEGEP MARIE-VICTORIN
  • CHARITABLE IMPACT FOUNDATION (CANADA)
  • CHENEVERT Frederic
  • CHOUINARD Yvon
  • COLE Hayden
  • COLLETTE Daniel
  • CORBEIL-BESESKI Nicolas
  • CORMIER Christopher
  • COSENZA Agostino
  • COSTA Lorena
  • COUTURE-DUCHARME Pier-Alex
  • CURTIS Vincent
  • DE GONGRE Patrick
  • DE NIVERVILLE Cedric
  • DELISLE Gilles
  • DELISLE Valerie
  • DELORME Benoit
  • DEROME Raphaëlle
  • DESMARAIS Sophie
  • DESORMEAUX Candice
  • DONTIGNY Daniel
  • DOWNES Andrea
  • DRESSLER Myrond
  • DROLET Claudette
  • DUBOIS Francis
  • DUBOIS Josée
  • DUBREUIL-HUBERT Vincent
  • DUFRESNE Lise
  • DUQUETTE Sylvie
  • DUVAL-FRASER Anne-Tsin
  • ELLIOTT David A
  • EMOND Gilbert
  • FATOUROS Nick
  • FINANCES QUÉBEC
  • FINANCES QUÉBEC - DÉPUTÉ DE LAURIER-DORION
  • FONDATION FAMILLE BENOIT
  • FONDATION FAMILLES LAUZON ET PROVENCHER
  • FORTIN Marc
  • FORTIN Michael
  • FORTIN Serge
  • FREIHEIT David
  • FRONTSTREAM INC
  • GANTCHOVSKA Milena
  • GARNEAU Josee
  • GARNEAU-PROULX Olivier
  • GAULIN Francine
  • GÉNÉREUX Nathalie
  • GILBERT-CORLAY Sébastien
  • GIROD Elise
  • GIROUX Danielle
  • GIROUX Mireille
  • GOSSELIN-SAVARD Nicolas
  • GOULET Marie-Josée
  • GOYETTE Kiley
  • GRANGER Audrey
  • GRATTON Anne-Julie
  • GRONDIN Alexandre
  • GUERTIN Isabelle
  • HABERMAN Jordan
  • HAMEL Marie-Claude
  • HÉRITIER Vincent
  • HERNANDO Charlotte
  • HOBEIKA Daria
  • HOULE Stephane
  • JACKSON Stephanie
  • JALLIFFIER-VERNE Isabelle
  • JEAN Annick
  • BLANCHARD Jérémy
  • KAMENGE Chantal
  • KANANI Navid
  • KASSABIAN Noushig
  • KHAN Toshi
  • KOUSIC Stan
  • LABIB Cherine
  • LABRECQUE Marc-Alexandre
  • LAFLEUR Martin
  • LAFONTAINE Diane
  • LAFRANCE Simon
  • L'AFRICAIN Sonia
  • LALA Nitin
  • LAMONTAGNE Marie-Eve
  • LAPIERRE Nicole
  • LAROCHE Jean Pierre
  • LAROSE Francine
  • LAURENCELLE Suzanne
  • LAVOIE Marie-Andrée
  • LE CORRE Vaea
  • LEBLANC Alexandra
  • LEFÉBURE Aymeric
  • LEFEBVRE Eric
  • LÉGARÉ SANDRA
  • LEGAULT CLAUDE
  • LEJEUNE Christiane
  • LEMAIRE Denis
  • LEMAIRE François
  • LEMOINE Louis
  • LEPPANEN Maeva 'surf'
  • LESTER B. PEARSON SCHOOL BOARD
  • LEVESQUE Sylvain
  • LINTON Jonathan
  • LUIS BRAGA Vanessa
  • LUPU COHEN Zachary
  • MAILLOUX Sylvie
  • MAKAMBO Telesphore
  • MAKS Jennifer
  • MALDONADO Varinia
  • MARCHAND Alexandre
  • MCLEAN Jessica
  • MCMILLAN Rebecca
  • MESLAGE Gabriel
  • MESLAGE Olivier
  • MESLAGE Sébastien
  • MESLAGE Vincent
  • MICHAEL Janothan
  • MILLETTE Richard
  • MOISAN Gabrielle
  • MONFETTE Linda
  • MOURSY Maya
  • MUHAMMAD AMMAR Ali
  • MURPHY Niki
  • NAUTON Amaryllis
  • NORMAND Philippe
  • NORMANDEAU Eric
  • NOVIC Michael
  • OUDIN Annabelle
  • PARÉ Marie-Ève
  • PELLICANO Melina
  • PENA-HENRIQUEZ Hilda
  • PEREIRA Brian
  • PIGEON Olivier
  • PINSKY Randy
  • PION Normand
  • POIRIER Carolanne
  • POMERLEAU Philippe
  • PORCO Mélanie
  • POULIN Claudette
  • PRIVÉ Patrick
  • PROULX Laurent
  • PROULX Martin
  • PROVOST Catherine
  • RAINVILLE Louis
  • RAINVILLE Thomas
  • GRENIER Raphaël
  • RIBEIRO Louis-Filipe
  • RIENDEAU Marc-André
  • RIORDAN Brian
  • RIVET Nicolas
  • ROBERT Francis
  • RODRIGUE Caroline
  • RONDEAU Michel
  • ROSIER Eudeline
  • ROY Vanessa
  • RUEL Gaétan
  • SALERA Michael
  • SARKIS Sandra
  • SAVARIA Nathalie
  • SCHEIM Laura
  • SENNEVILLE Patrick
  • SHULAK Laura
  • SMITH Matthew
  • SOLOMON KATZ
  • SOUCY Sarah
  • STANDARD PRODUCTS INC
  • ST-LAURENT Lucie
  • SZABO Rose
  • SZABO Rose Marie
  • SZTRUCSKA Patricia
  • TARDIF Valérie
  • THIBAULT Jason
  • THIBAULT Marc-André
  • THOMASSIN Claudia
  • TOSI Daniel
  • TOUMASSIAN Armen-Hagop
  • TRAORE Kady
  • TREMBLAY Nicolas
  • TREMBLAY Nicolas
  • TRUDEL Marc
  • TRUDEL Marie-Eve
  • TURBIDE Bernard
  • VAILLANCOURT Ariane
  • VANBESELAERE Katya
  • VANDEPERRE Justine
  • VENANT Fabienne
  • VENNE Karel
  • VERREAULT GRENIER Olivier
  • VILLENEUVE Denis
  • VILLENEUVE Steven
  • VILLENEUVE Valérie
  • VINCENT Alexandra
  • VIVA FREI PRODUCTIONS INC.
  • VOLKHARDT Apollo
  • ZAKHEM George

Partenaires

Nos volets d’inclusion sont développés en étroite collaboration avec les organisations partenaires ci-dessous :

LGBTQ2+ : Justice Québec, Interligne, Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, Coalition familles LGBT, Gris Montréal, À deux mains et Projet 10.

Mentorat Autochtone : Montréal Autochtone

Black’n Role : Agence de la santé publique du Canada, Blacbilio, Jamaica Association of Montreal Inc., Black Students’ Network of McGill.

Created By
GFGS Montreal
Appreciate

Credits:

GFGS Montréal