Loading

La Transgaumaise 140 km de randonnée pédestre à travers la Gaume

Itinéraire "La Transgaumaise"

La Transgaumaise, c’est 140 km de randonnée autour de la capitale de la Gaume, Virton, avec une incursion en Lorraine française. Elle se décline en 6 étapes de 20 à 25 km. Six jours de chemins et de sentiers qui vous feront découvrir les charmes & les atouts de notre belle région…

Village de Torgny - Abbaye d'Orval - Village de Chassepierre

Départ : cet itinéraire en boucle démarre de la Vallée de Rabais (Virton), il rejoint ensuite Torgny, le pays des cigales, avant de rejoindre la France en passant notamment par Montmédy et Marville. De retour en Belgique, vos pas vous mèneront vers l’Abbaye d’Orval & Florenville avant de rejoindre Virton.

Vallée de Rabais, Avioth et Montmédy

Balise : balisage en jaune et blanc - itinéraire GTA

Un signe de deux couleurs : continuer le chemin

Un signe redoublé : changement de direction annoncé

Aperçu des étapes de l'itinéraire pédestre d'une distance de 140 KM (balisé)

Etape 1: Virton - Torgny : 27 KM.

Etape 2: Torgny - Montmédy : 25 KM.

Etape 3: Montmédy - Orval : 21 KM.

Etape 5: Ste Cécile - Izel : 21 KM.

Etape 6: Izel - Virton : 25.5 KM

Carte de l'itinéraire

Prix de la carte IGN : 20 € + frais d’expédition

Création de cet itinéraire

A l’initiative de la constitution de l’association , GTA Belgique asbl(également concepteur de la transardennaise), cette association deviendra ensuite La Maison de la Randonnée- GTA Belgique, qui est à l’origine du développement de cet itinéraire situé en Gaume et dénommé « La Transgaumaise, cet itinéraire qui passe par la Lorraine française »

Chameleux, Chassepierre et la Semois, Sentier des Songes à Virton

Description des étapes

1ère étape : Virton (vallée de Rabais) – Torgny (27 km)

Cette étape demande impérativement un départ matinal. Elle est celle qui traverse le plus de localités : Ethe, Gomery, Saint-Remy, Grandcourt et Torgny. Chacun de ces lieux est un rendez-vous avec l’histoire. Cette étape a aussi la particularité de parcourir les trois cuestas gaumaises, ce qui donne une dénivellation importante en fin de journée. La deuxième moitié de l’itinéraire se fait entièrement en forêt. Partez tôt et ménagez-vous des haltes conséquentes : vous goûterez alors pleinement votre journée.

Points forts : le dolmen de Gomery, une vue sur le hameau de Montquintin & le village de Torgny, au cœur de la Provence….belge ! Un des plus beaux villages de Wallonie où un microclimat privilégié permet aujourd’hui encore la culture de la vigne. En cheminant les rues en pente vous découvrirez un patrimoine classé, 3 vignobles, mais également de magnifiques paysages.

panorama sur Montquintin

2e étape : Torgny – Montmédy (25 km)

Cette étape est tout aussi longue en temps que la précédente, mais physiquement plus aisée. Elle se déroule presque entièrement en France. Une fois franchie la quatrième cuesta, celle de la Chiers, le parcours rejoint l’Othain qu’il remonte jusqu’à Marville qui a conservé des maisons de style Renaissance, puis son étrange cimetière. Après la visite de Flassigny, vous rejoindrez Montmédy et sa citadelle par les champs, après un crochet par Villécloye et Iré-les-Prés. Points forts : le village et le cimetière de Marville et la citadelle de Vauban à Montmédy.En arrivant à Montmédy, la vision de l’imposante citadelle perchée au sommet d’une colline vous plonge directement dans un autre temps. Après avoir passé les deux ponts-levis, partez à sa découverte à travers le circuit des remparts et ses musées.

Citadelle de Montmédy

3e étape : Montmédy – Orval (21 km)

Cette troisième étape est beaucoup plus aisée que les deux premières. À part la côte de Montmédy, les pentes sont progressives. Le parcours, long de 5h, alterne les paysages campagnards et forestiers et les attractions culturelles dont, la basilique d’Avioth, joyau d’art gothique, et le lieu le plus célèbre que vous rencontrerez sur le parcours : l’Abbaye cistercienne d’Orval. Points forts : la basilique Notre-Dame d’Avioth et l’Abbaye Notre-Dame d’Orval : son histoire, ses légendes, sa bière trappiste, son fromage, son musée de la bière, son abbaye cistercienne dont les ruines encore très belles et évocatrices sont ouvertes à la visite, font de cet endroit un ensemble prestigieux à découvrir absolument.

Orval

4e étape : Orval – Sainte-Cécile (21 km)

Cette journée, apparemment la plus courte (4h35), n’est peut-être pas la plus facile. Des petits cours d’eau ont en effet entaillé le plateau gaumais et vont vous valoir deux grimpettes et une longue côte. Il y aura moins de souvenirs historiques le long du parcours, mais cela vous incitera à apprécier davantage les champs et les bois… Point fort : le site gallo-romain de Chameleux où vous découvrirez les vestiges d’un ancien relais romain installé au bord de la chaussée Reims-Trèves au 1er siècle.

Site de Chameleux

5e étape : Sainte-Cécile – Izel (21 km)

Cette étape facile (4h40) est celle qui emprunte le plus de voies asphaltées. Il est très difficile de les éviter. Elle empiète un peu sur l’Ardenne, mais vous fait surtout découvrir la Semois et ses escarpements rocheux. Points forts : le village de Chassepierre, faisant également partie des « Plus beaux villages de Wallonie » et niché au pied de la cuesta sinémurienne, au bord de la Semois, rivière douce et paisible, qui vous charmera par sa beauté unique, Florenville et la forêt de Chiny.

Forêt de Chiny

6e étape : Izel – Virton (25,5 km)

Cette étape, assez longue, n’est cependant pas difficile. Elle suit d’abord l’assiette de l’ancien vicinal qui longe la Semois gaumaise jusqu’à Jamoigne, puis, à travers champs, elle rejoint la chaussée romaine Reims-Trèves qu’elle abandonne pour s’aventurer dans le parcours forestier le plus important de tout l’itinéraire. Cette rêverie forestière ne sera interrompue que par une brève incursion à Meix-devant-Virton. Points forts : le château du Faing à Jamoigne et la capitale de Gaume, Virton, qui vous étonnera avec son centre-ville rustique, ses ruelles pavées ou encore son célèbre musée gaumais.

Château du Faing à Jamoigne

Après ces 6 jours de randonnées, la Gaume n’aura plus de secrets pour vous. Votre tête remplie de sublimes paysages et votre cœur nourrit de belles rencontres, vous pourrez alors profiter pleinement de la gastronomie locale : pâté gaumais, plate de Florenville, touffaye, charcuterie, fromage d’Orval, bières & chocolat !

Pour les vététistes et vélo-touristes : La Transgaumaise à vtt - La Transgaumaise à vélo

Randonnée en liberté - Avec ou sans transport des bagages - À partir de 2 nuitées jusque 6 nuitées - Rando à pied, à vtt, à vélo.

Vous souhaitez une offre sur-mesure ? Contactez Europ'Aventure : Route des Courts champs, 4 B-6680 Sainte-Ode Tél. : +32(0)61/68 86 11 - contact@europaventure.be - www.europaventure.be

Crédits photos : Mélanie Markovic, Michel Laurent, Tommy Van den Berge, MT Gaume et Trekking et Voyage (vidéo)

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.