Loading

Coopération Madagascar, Mali et Ille-et-Vilaine Echanges entre jeunes volontaires

Depuis décembre 2021, deux jeunes malagasys, deux maliens et deux bretilliennes ont changé de pays pour quelques mois. Objectif ? Découvrir la culture du pays d’accueil, faire connaître celle de son pays et de sa région aux habitants lors d’échanges et d’animations interculturelles dans des établissements scolaires, avec des associations ou auprès de personnes âgées…

Volontaires en France et à Madagascar

De gauche à droite : Clémence de Villiers, nouvelle coordinatrice, Elise Gaury, ancienne coordinatrice, les deux volontaires malagasys, Princia et Fiarovana, les deux volontaires bretilliennes, Lison et Orianne.

Une réunion a été organisée au siège de l’association Jeunes à travers le monde concernant le volontariat avec Madagascar, juste avant le départ en mission à Madagascar.

Lison PIQUET, en service civique, mission sensibilisation aux objectifs de développement durable.

" L'engagement dans un volontariat à l'étranger s'est décidé à la fin de mon master, j'ai à cœur d'améliorer l'environnement, le quotidien et l'autonomie des personnes, tout en mettant au centre des projets la parole des personnes concernées.

Ce service civique répondait à toutes mes attentes, mes envies, et celui-ci se complète fortement à mon intérêt de lutter contre toutes les formes de discriminations."

Oriane THOMAS, en service civique, mission communication.

"Réaliser un service civique dans la communication à Madagascar me permet de m’épanouir personnellement grâce au voyage.

C’est également un moyen pour moi d’améliorer mes compétences en matière de communication et d’avoir des responsabilités.

Au terme de ce volontariat, j’espère que j’aurais su me rendre utile sur le terrain et que je rentrerai en France en étant grandie."

Clémence DE VILLERS, coordinatrice des projets de la coopération Alaotra-Mangoro / Ille-Et-Vilaine.

"Pour ma part, le volontariat fait partie depuis de nombreuses années de ma trajectoire personnelle et professionnelle, tant pour l'échange et le partage humain qu'il permet, mais également pour la mise à disposition et le développement de mes compétences pour des causes que je souhaite soutenir.

De plus, l'arrivée de la covid 19 m'a limité dans mes projets à l'international en 2020 et mon envie de découverte d'un autre quotidien était encore très présente lors de ma recherche d'emploi suite à l’obtention de mon diplôme en 2021.

Ce volontariat de solidarité internationale m'a aussi permis d'accéder à un poste avec des responsabilités et des challenges qui me motivent dans mon travail."

En janvier, Princia et Fiavorana sont venues faire découvrir leur pays, leur culture, mais aussi partager des chants, avec des élèves de l'école primaire Henri Dès à Irodouër.

Isaloramboninahitra Kanto Fiarovana TAFITA VELONA

"Je me suis engagée dans le volontariat afin de savoir ce que je suis capable de faire avec les compétences que j’ai déjà ainsi que pour ma passion et pour être utile.

Ça me permet aussi de m’ouvrir à l’international ainsi qu’à l’interculturalité qui sont deux choses qui me tiennent à cœur. J’espère pour cet engagement acquérir une bonne expérience pour construire mon projet d’avenir et me lancer."

Mioraniaina Princia ANDRIANISETRATIANA

"Être volontaire en service civique, ici en France, dans cette mission, est une opportunité pour moi d'élargir mes savoirs mais surtout de partager mes motivations.

A travers toutes ces interventions, je me forge du caractère pour mes prochains projets professionnels.

Bref, présenter son pays et sa culture est juste une occasion unique pour mettre en valeur ses convictions."

Rapport d'étonnement d'Oriane et Lison, en direct de Madagascar.

Volontaires en randonnée autour du lac Antsiraka dans la Région Alaotra-Mangoro.
Volontaires en randonnée autour du lac Antsiraka dans la Région Alaotra-Mangoro.

Rencontre culturelle au collège d'Argentré-du-Plessis

En mars dernier, Princia et Fiaro ont présenté la culture de Madagascar au collège d'Argentré-du-Plessis.
En mars dernier, Princia et Fiaro ont présenté la culture de Madagascar au collège d'Argentré-du-Plessis.

Volontaires en France, coopération Mali

Moussa Sidibé et Bibata Maiga, volontaires en service civique de réciprocité, ont rejoint l'Association Ille-et-Vilaine Mopti en novembre 2021 pour une mission de 8 mois.

Leur mission : sensibiliser aux objectifs de développement durable et faire découvrir leurs pays, et sa culture.

Bibata Maïga

"Je suis engagée dans le volontariat pour faire découvrir la culture de mon pays.

J'attends d'acquérir de nouvelles connaissances car on ne finit jamais d'apprendre et de voyager."

Moussa Sidibe

"Je me suis engagé en service civique pour faire découvrir le vrai Mali aux Français, partager ma civilisation et culture et découvrir de même la culture française."

En novembre, à Pacé, l’Association Ille-et-Vilaine Mopti conviait ses bénévoles, adhérents et partenaires à un pot d’accueil afin de souhaiter la bienvenue à Bibata et Moussa.

Entretien avec Bibata et Moussa, leurs projets et leurs missions.

Bibata et Moussa interviennent en Ille-et-Vilaine dans des établissement scolaires et d'autres structures. En janvier, ils sont venus faire découvrir leur pays, leur culture, mais aussi des chants, aux élèves de l'école Henri Dès à Irodouër.

L’accueil des jeunes est organisé en partenariat avec plusieurs associations et organismes : Région de Mopti – chef de file au Mali, Région Alaotra-Mangoro – chef de file à Madagascar, Association Ille-et-Vilaine Mopti, Jeunes à travers le Monde, Réseau Bretagne solidaire, Centre information régional jeunesse, Centre de ressources et d’interpellation, Fédération départementale des MFR, Département du Finistère, France volontaires, Centre National de Promotion du Volontariat au Mali, Agence du service civique, Fondation Schneider Electric.