Loading

APPEL à PROJETS 2023 : SANté numérique Du 16 décembre 2022 au 31 mars 2023

VOUS PENSEZ QUE VOS TRAVAUX DE RECHERCHE PEUVENT APPORTER DES SOLUTIONS AUX ENJEUX TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTAUX AUTOUR DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE ?

Règlement et dossier de candidature disponible en écrivant à

LA SANTÉ NUMÉRIQUE : UN ENJEU NATIONAL

Les défis du système de santé français

La numérisation des secteurs économiques se poursuit de façon inéluctable et le secteur de la santé n’échappe pas à la numérisation de son activité. L’apparition de nouvelles technologies d’acquisition de données, de nouveaux outils de mesures, l’augmentation des données disponibles, leur échange et leur valorisation, sont autant d’éléments de transformations du secteur de la santé. Une digitalisation, qui a été amplifiée par la crise sanitaire, doit être opérée au bénéfice de la population générale et des patients grâce à l’arrivée de nouveaux outils numériques performants.

Le système de santé français est confronté à d’importants défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la sous-densification médicale, questionnant un modèle médico-économique qui doit se renouveler.

L’Etat porte une ambition forte pour inventer une réponse efficace aux défis du secteur en particulier afin d’améliorer la qualité de vie, l’organisation des soins et de prévenir les inégalités d’accès aux soins notamment aggravées par la fracture numérique.

La France doit se positionner comme un leader mondial du secteur de la santé numérique et garantir la souveraineté nationale dans ce domaine

L’Etat a présenté un plan ambitieux en juin 2021 pour l'innovation en santé, le plan innovation santé 2030, qui permettra de faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé. Ce plan de 7,5Mds€ est le résultat des travaux menés par le Conseil stratégique des industriels de santé (CSIS). Dans ce plan, une stratégie d’accélération dédiée à la « Santé Numérique » est lancée dans le cadre de « France Relance » et du Programme d’investissements d’avenir.

La stratégie nationale « santé numérique » vise trois objectifs :

  • Encourager la transition d’une médecine curative vers une approche préventive, prédictive et personnalisée
  • Favoriser l’émergence d’un écosystème de la santé numérique
  • Traiter les données de santé de manière sécurisée et éthique.
France 2030 Stratégie Nationale d'Accélération
LUTECH est aux côtés de l'Alliance Sorbonne Université pour l’aider au développement et au transfert de ses projets vers des entreprises existantes ou pour une création de start-up. A cette fin, LUTECH lance le 15 décembre 2022 l’AAP « Santé numérique » afin de détecter des projets portés par les chercheurs de l'Alliance Sorbonne Université qui s’inscrivent dans ces enjeux de santé numérique.
Dans ce contexte, LUTECH organise un LUTALK le 15 décembre à 18h15. Cet évènement sera l'occasion de rassembler des experts de la thématique pour évoquer les enjeux autour de la santé numérique ainsi que des start-up issues de l’APHP et des laboratoires de l’Alliance Sorbonne Université pour témoigner de leurs parcours.

LES MODALITES DE SELECTION DES PROJETS SOUMIS A L’AAP

Modalités de sélection en deux temps :

1 .Une étape de pré-sélection pour désigner les finalistes : entretien avec les équipes de LUTECH afin d'évaluer le caractère innovant, la maturité et la valeur ajoutée que présente votre projet sur le marché, la robustesse de sa PI (Propriété Intellectuelle) et la motivation de l'équipe : les meilleurs projets seront désignés « finalistes » et auront la possibilité d’approfondir et de valider l’adéquation technologie/marché en vue de l’étape de sélection.

2. Une étape de sélection pour désigner les lauréats : soutenance de votre dossier consolidé au terme d’un travail de co-construction devant les instances de LUTECH (Comité d’Investissement et Conseil d’Administration) pour obtenir la validation finale de votre projet et bénéficier, en tant que lauréat, de l’ensemble du programme du maturation de votre projet en vue d’un transfert vers une entreprise existant ou dans l’optique d’une création de start-up

LES OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT LUTECH DANS LE CADRE DE L’AAP

L’appel à candidatures offre aux finalistes du programme :
  • Une étude d’évaluation du potentiel marché de votre technologie
  • Un accompagnement individualisé pour travailler ensemble sur votre projet : positionnement marché de l’innovation, définition de la stratégie PI, élaboration du programme de développement technologique.
L’appel à candidatures offre aux lauréats du programme :
  • L’accès aux ressources et au soutien de LUTECH jusqu’à l’aboutissement de la valorisation de votre technologie.
  • L’accès au fonds d’investissement LUTECH (ticket moyen d’investissement 350k€)
  • 6 à 18 mois d’accompagnement spécifique par une équipe d’experts multidisciplinaires dédiée à votre projet (chef de projet produit, juriste, ingénieur brevet, business analyst et developper).
  • La connexion à l’écosystème de l’entrepreneuriat dans le cas d’une création d’entreprise (incubateurs/accélérateurs, financeurs publics, financeurs privés, expert en communication pour la préparation au pitch).
  • La recherche et l’accompagnement vers les prospects industriels en vue du transfert de technologie et/ou des premières ventes.

DECOUVRIR un PROJET INNOVANT DÉJÀ ACCOMPAGNÉ PAR LUTECH

BIOMEMORY

Lauréat du concours i-Lab 2021 BPIFrance

Biomemory est une start-up issue des laboratoires du CNRS et de Sorbonne Université, fondée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet et dirigée par Erfane Arwani. Il s'agit de la première solution française pour sauvegarder des données sur de l'ADN de synthèse et permettant à terme de remplacer les datacenters du monde entier.

LUTECH accélère, facilite et valorise le transfert des technologies et des connaissances de ses établissements actionnaires vers des entreprises de toutes tailles.

LUTECH, en tant que partenaire exclusif de l’Alliance SORBONNE Université, s’engage aux côtés des chercheurs, dès le stade du doctorat, pour les aider à traduire leurs résultats en opportunités économiques pour des grandes ou petites entreprises, ou même pour créer leur propre start-up.

POUR CANDIDATER C’EST SIMPLE :

Critères d’éligibilité :
  1. Appel destiné aux chercheurs dont les travaux sont issus d’un des laboratoires du périmètre de LUTECH (Sorbonne Université, UTC, MNHN, ENSCI, Panthéon Assas)
  2. Pré-requis de maturité technologique : résultats de recherches démontrés expérimentalement avec un marché applicatif prédéfini.
  3. Pré-requis en propriété intellectuelle : Aucune publication préalable à la protection des résultats scientifiques ne doit avoir été effectuée
Contact
Created By
LUTECH Jakimovitch
Appreciate