Loading

Plongée AU CŒUR DE l'exposition «Océan»

L’océan recouvre plus de 70 % de notre planète. Victime du changement climatique, il représente une source de solutions pour un avenir durable. L’exposition immersive « Océan », organisée par la Plateforme Océan & Climat avec le soutien du ministère de la Mer, explore ces enjeux de façon pédagogique. Inaugurée en février 2022 à La Rochelle, elle continue sa route à Toulouse du 19 mars au 3 avril, avant de poser ses valises à Dunkerque du 30 avril au 22 mai. Parcourez, en exclusivité, les grandes thématiques qui y sont présentées.

Un horizon bleu pour l'Europe

L'océan permet aux Européens de prospérer, d'échanger mais aussi de développer leurs connaissances et leur influence dans le monde. En Europe, tout le monde est un petit peu marin, même s'il vit à l'intérieur des terres. Depuis des siècles, les ports ouverts vers le large et l'inconnu ont vu partir découvreurs, aventuriers, scientifiques et commerçants. La culture, le mode de vie, l'agriculture, la science et les techniques sont liés à cette histoire maritime. L'océan est un atout essentiel pour l'économie et le rayonnement international de l'Europe. Son rôle est plus fondamental encore car il régule le climat et le cycle de l'eau. L'avenir et la sécurité des citoyens européens dépendront de leur capacité à préserver et à gérer durablement ce patrimoine naturel si précieux.

L'Europe en mer

L'Europe est un continent maritime. Elle compte 66 000 km de côtes où vit 40 % de sa population. Avec les territoires d'outre-mer des États de l'Union européenne, son espace maritime de 18 millions de km2 est le premier au monde. Il s'étend sur toutes les mers du monde et a une importance stratégique essentielle. Il confère également à l'Europe une grande responsabilité, celle de gérer de façon durable ce patrimoine exceptionnel.

La France, une grande nation maritime

L'espace maritime français est le deuxième au monde, après celui des Etats-Unis. Il représente 10 186 526 km2, soit environ 19 fois la superficie terrestre de la France métropolitaine. La métropole française possède des façades atlantique, méditerranéenne, sur la Manche et sur la mer du Nord. Les territoires ultramarins rassemblent 97 % de la ZEE française dans le Pacifique, l'Antarctique, l'océan Indien et l'Atlantique.

Une histoire maritime

La grande richesse du patrimoine maritime de l'Europe reflète la culture de ce peuple qui a compté tant de marins, de pêcheurs, de commerçants, d'explorateurs, de scientifiques... Ses phares, ses ports et ses villes tournés vers le large en témoignent. Les échanges entre nations, les conflits, les conquêtes, le commerce ainsi que le développement des connaissances et des technologies sont liés à l'histoire maritime de l'Europe.

Des montagnes à l'océan

Océan indispensable

L'océan est au coeur du climat et du cycle de l'eau. Au moins 50 % de l'oxygène de l'air provient de l'océan grâce aux grandes aigues et surtout aux microalgues du plancton ! C'est dans l'océan que la vie est apparue. Il abrite de très nombreuses espèces et influence l'ensemble des équilibres naturels de la planète. Un océan en bon état garantit la santé et la sécurité de tous les habitants de la Terre car il permet de mieux résister aux bouleversements tels que le changement climatique.

Un océan d'opportunités

Le territoire maritime de l'Europe a une valeur économique majeure. Le commerce, le transport, la pêche, le tourisme ou la production d'énergie sont en partie liés aux activités maritimes. L'économie bleue génère 650 milliards d'euros et 4,5 millions d'emplois en Europe. Pour assurer son développement durable, elle doit s'appuyer sur la préservation de l'environnement, l'exploitation durable et la coopération entre Etats européens.

La mer nourricière

Un Européen consomme en moyenne 24kg de produits de la mer par an ! L'Union européenne compte 59 000 bateaux qui pêchent 4,5 millions de tonnes par an et 538 000 personnes y vivent de la pêche et de l'aquaculture.

Océan, ultime aventure

De l'océan profond aux trésors naturels des récifs coraliens, des mystères du comportement des requins à l'inventaire des microorganismes marins, il reste encore tant à découvrir dans la mer... Mieux comprendre l'océan et les opportunités qu'il offre à l'humanité, suivre l'état des mers grâce à la collecte des données, partager les connaissances... Les défis pour l'exploration et la science sont nombreux. On connaît mieux la surface de la Lune que les grands fonds marins !

Protéger l'océan, protéger les hommes

L'océan ne connaît pas les frontières... Pour préserver leur patrimoine marin exceptionnel, les Nations européennes ont mis en place des règles communes pour gérer et planifier les activités dans l'espace maritime. L'exploitation durable des ressources, la lutte contre les pollutions, la protection et la restauration des écosystèmes afin de maintenir les équilibres naturels sont des priorités dont dépendent la santé et la sécurité des citoyens.

Pour une pêche durable

Pour pouvoir continuer à manger du poisson, à maintenir les emplois et à bénéficier d'un océan en bonne santé, il faut évaluer les populations de poissons et prendre des mesures pour ne pas capturer plus que ce que l'océan peut fournir demain !

L'océan et moi

De plus en plus d'Européens de tous âges prennent conscience de l'importance de l'océan. En tant que citoyens, ils veulent et peuvent agir en modifiant leurs habitudes de consommation, en participant à des initiatives pour préserver le milieu marin ou encore en contribuant à des programmes scientifiques.

Crédits photos : Philippe Labrosse / Terra.

Credits:

Photos : Philippe Labrosse / Terra