Loading

Retardateur de flamme renouvelable provenant exclusivement de la nature David De Smet | Myriam Vanneste

Chaque jour, au moins 5000 incendies se déclarent dans l'UE. Chaque année, quelque 70 000 personnes sont hospitalisées pour des blessures liées aux incendies. Alors que l'Europe interdit l'utilisation de certains retardateurs de flamme (RF) en raison de leur caractère dangereux, les consommateurs exigent de plus en plus des produits "non toxiques, biosourcés, naturels et respectueux de l'environnement".

En outre, les directives et réglementations environnementales prescrivent une réduction des émissions de CO2. Le comportement au feu durable et non toxique des produits est donc une nécessité économique, environnementale et humaine. Une stratégie importante pour atteindre cet objectif consiste à remplacer les ressources pétrochimiques par des produits alternatifs neutres en CO2 et non toxiques tels que les biopolymères.

Le projet BioFRLeTex a évalué les propriétés FR des matières premières biosourcées d'origine animale et végétale.

Au cours du projet, nous avons développé des formulations FR biosourcées qui sont conformes aux exigences des tests ISO 15025, NFPA 701 et à la classification M1 pour les tissus cellulosiques et synthétiques. Les formulations FR ont été fabriquées à partir d'ingrédients directement dérivés de la nature. Les formulations sont exemptes d'halogène et ne contiennent pas de métaux.

Nos recherches ont démontré que les combinaisons de différentes matières premières biosourcées agissent en synergie.

En sus de ce nouveau FR biosourcé, nous avons pu synthétiser des molécules à partir de matières premières renouvelables telles que le sorbitol et l'isosorbide. Le coton fini avec le FR à base de sorbitol et d'isosorbide était conforme aux exigences de la norme ISO 15025, même après 5 cycles de lavage à 40°C (tableaux 1 et 2).

Les résultats sont présentés dans le rapport "Green Sorbitol- and Isosorbide-Based Flame Retardants for Cotton Fabrics" publié dans la revue scientifique Materials.

Tableau 1 : Aperçu des résultats de test selon la norme ISO 15025
Tableau 2 : Aperçu des résultats de test selon la norme ISO 15025 après cinq cycles de lavage à 40°C

BioFRLeTex est un projet Cornet financé par l'Agence Innovation et Entrepreneuriat en Flandre (HBC.2018.0266) et AIF en Allemagne.

Credits:

Created with an image by aiacPL - "flame lighter fire"