Loading

Redonner vie aux centres-bourgs L'expérience d'Ambert-Livradois-Forez (Puy-de-Dôme)

C’est en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Puy-de-Dôme, que les chercheurs Yoan Miot et Sarah Dubeaux se sont intéressés à la communauté de communes d’Ambert-Livradois-Forez. L’objet de leur recherche ? Comprendre comment revitaliser les centres-bourgs ruraux en décroissance, en portant attention au bâti vacant.

Commune d'Ambert, pôle principal de l'intercommunalité d'Ambert-Livradois-Forez

La communauté de communes d’Ambert-Livradois-Forez est un territoire rural aux origines industrielles. Elle compte, à ce jour, 58 communes et 28 800 habitants. Depuis plusieurs années, le territoire se trouve dans une situation de décroissance urbaine, dont l’une des conséquences est l’augmentation du bâti vacant.

Papeteries de Giroux au lieu-dit Giroux Gare à Olliergues
La question de la vacance à Ambert-Livradois-Forez est assez prégnante. On compte plus de 4 000 espaces vacants sur le territoire. Sachant qu’on a une vacance des biens qui relèvent à la fois du logement, du commerce, de friches industrielles et du non-bâti." Yoan Miot
Exemples de vacance des biens relevant à la fois du logement, du commerce, de friches industrielles et du non-bâti.

Yoan Miot et Sarah Dubeaux, respectivement maître de conférences et ingénieure de recherche à l’université Gustave-Eiffel, ont choisi d’étudier l’intercommunalité d’Ambert-Livradois-Forez pour deux raisons :

  • la concordance entre les enjeux de ce territoire et leur objet de recherche sur la vacance ;
  • la publication de l’étude de cas du parc naturel régional (PNR), leur signifiant que les acteurs locaux étaient déjà impliqués sur le sujet.

Logements vacants des communes d'Ambert-Livradois-Forez

L’intercommunalité d’Ambert-Livradois-Forez était un terrain d’étude idéal, car nous allions interroger les expérimentations de revitalisation menées par les acteurs locaux et mettre en évidence les enjeux et les difficultés propres aux espaces ruraux." Yoan Miot.

Espace revitalisé de la commune d'Olliergues

C’est dans ce contexte que notre duo de chercheurs a tenté, durant 3 ans, par une approche de recherche-action, d’identifier les leviers et les freins de la revitalisation des centres-bourgs de l’intercommunalité d’Ambert-Livradois-Forez.

Notre travail de terrain a commencé par une étude des projets locaux. Nous avons aussi réalisé des entretiens auprès de techniciens et d’élus locaux, pour mieux comprendre leur vision de l’urbanisation du territoire." Yoan Miot.

Revitalisation de commerces et logements grâce à l'opération Îlot des jardins

Ensemble de projets locaux de revitalisation de l'intercommunalité d'Ambert-Livradois-Forez

Après ces quelques semaines d’étude, grâce aux entretiens et aux analyses des projets locaux, Yoan et Sarah ont identifié deux problèmes majeurs :

  • l’invisibilisation de la diversité des formes de vacance ;
  • la focalisation sur un problème d’offre et non de demande.
Ces deux dimensions ont structuré la suite de nos recherches, car elles mettaient en avant le fait que les acteurs locaux ne disposaient que d’une connaissance empirique et non précise des biens vacants et des éléments motivant les choix des nouveaux arrivants sur le territoire." Yoan Miot

Lococotiers, collectif d'architectes qui ont acquis un logement vacant afin d'en faire un tiers-lieu

Pendant plusieurs semaines, Yoan et Sarah ont identifié tous les espaces vacants du territoire. Au total, ce sont des centaines de commerces, maisons, friches industrielles et espaces non bâtis qui font la vacance des trois centres-bourgs étudiés au sein d’Ambert-Livradois-Forez.

Vitrine d'un commerce de produits locaux à Ambert.

En parallèle de ce relevé de terrain, ils ont mené des entretiens auprès de ménages installés sur le territoire depuis moins de 5 ans, afin de comprendre les déterminants sociaux qui avaient orienté leur choix. Les résultats de l’enquête ont montré que l'emploi, la retraite et les mobilités de rupture étaient les principales motivations.

Un artisan travaille à la réfection d'un salon de coiffure à Olliergues.
Cette seconde phase d’étude nous a permis de caractériser géographiquement l’ensemble des espaces vacants, et de mieux cerner les profils et modes de vie des nouveaux arrivants. Grâce à ces connaissances nouvelles, nous pouvions mieux comprendre comment allier l’offre à la demande." Yoan Miot
Vitrine d'un fleuriste à Olliergues.

Au cours de ces 3 ans de recherche, Yoan Miot et Sarah Dubeaux ont mis en avant la nécessité de passer d’une logique d’aménagement à une logique de réactivation immobilière afin d’agir face à l’immobilier vacant des centres-bourgs.

Vitrine d'une mercerie à Ambert.

La recherche-action aura ainsi apporté des réponses aux problèmes des acteurs de l’intercommunalité d’Ambert-Livradois-Forez, en produisant des connaissances nouvelles sur la vacance, les arrivants récents et les porteurs de projet du territoire.

Il nous semble essentiel que les acteurs locaux poursuivent le travail d’adaptation des politiques et des cadres d’action en prenant mieux en compte le contexte de décroissance territoriale dans une perspective de concentration de l’ingénierie en faveur de la réactivation des biens vacants plutôt que de production neuve." Yoan Miot

Pour découvrir les leviers d’action pour revitaliser les territoires ruraux, nous vous invitons à lire le carnet de territoires Ambert-Livradois-Forez : agir contre la vacance dans les centres-bourgs.

Les résultats de travaux de recherche ont été réalisés entre août 2019 et janvier 2023 par Yoan Miot, Sarah Dabeaux, Isabelle Imhof et un groupe d’étudiants du master Alter-villes de l’université Jean-Monnet.

POPSU territoires est un programme de recherche-action qui réunit des chercheurs, praticiens et élus afin d’enrichir les connaissances sur les petites villes et les ruralités. Le programme compte aujourd'hui 34 petites villes et autant de thématiques de recherches abordées sur l'ensemble du territoire français. Au cœur d'un système partenarial diversifié, le programme POPSU territoires piloté par l'Europe des projets architecturaux et urbains est porté avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, le Plan urbanisme construction architecture et l'Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment à travers le programme Petites Villes de demain.

Credits:

[ Texte : Eva Philippe ] - [ Photos : Arnaud Bouissou - TERRA ]