Loading

INSPIRATION & MISSION

L'INSPIRATION

UNE INSPIRATION AUPRÈS DE LA CULTURE DES THRACES ET DE LA RICHESSE DU COSTUME FOLKLORIQUE BULGARE.

"L’épopée des rois Thraces - Découvertes archéologiques en Bulgarie"

"Patrie d’Orphée ou de nombreux rois légendaires cités par Homère, la Thrace, région encore méconnue, révèle peu à peu ses splendeurs grâce à de récentes découvertes archéologiques. Aux frontières du monde grec et de l’empire perse, émerge en Thrace, durant la période classique, une nouvelle puissance régionale, le royaume Odryse. Les nombreuses tombes d’aristocrates ou de rois, mises au jour ces dernières décennies, rendent compte, avec leur mobilier en céramique, en bronze ou en or, de la richesse de la Thrace. Entre la mer Noire et la mer Egée, cette région se nourrit des échanges nombreux qu'elle entretient avec toutes les civilisations qui l’entourent. À travers les collections des musées bulgares, cette exposition se propose de découvrir la réalité et la complexité de ce royaume."

Source : Dossier de Presse du Louvre pour l'exposition " L’épopée des rois Thraces - Découvertes archéologiques en Bulgarie " - 16 avril - 20 juillet 2015 https://www.louvre.fr/sites/default/files/dp_thraces.pdf

Source photos : Dossier de Presse du Louvre pour l'exposition " L’épopée des rois Thraces - Découvertes archéologiques en Bulgarie " - 16 avril - 20 juillet 2015

LA BRODERIE BULGARE - INSPIRATION SANS FIN, UN ENTRELACEMENT DE L'HOMME ET DE LA NATURE, MYSTICISME ET MAGIE

L'art de broder en Bulgare, connu sous le nom de VEZBA, trouve ses origines dans l'histoire ancienne de la société humaine. C'est le résultat de l'esprit créatif, des improvisations et de la reproduction de la femme bulgare, qui conservent leur trait caractéristique à ce jour. La broderie n'était pas un devoir ordinaire, mais un moyen de jouissance spirituelle. Les broderies ne sont pas de simples motifs, elles encodent un message incroyable dans lequel la femme bulgare a investi son amour pour sa maison et la nature. Ces motifs anciens étaient cousus pour la santé, pour l'amour, pour la fertilité, la prospérité, etc. Ils symbolisent l'harmonie dans le monde et le comportement humain, gardent, guérissent et cachent des secrets, qui ont tous été transmis de mère en fille pour être préservés.

Archives : femmes bulgares au Moyen Age; broderies manuelles, costumes folokloriques bulgares. Photos libres de droit.

Les chercheurs modernes pensent que les anciennes broderies authentiques portent des informations uniques de l'Antiquité. À travers elles, on peut trouver une partie de la vérité sur l'origine, l'état et le mode de vie des Bulgares. Au fil des siècles, certaines caractéristiques des vêtements se sont estompées ou ont disparu, d'autres sont repensées. Ainsi, certains des ornements ont commencé à être utilisés comme symboles de l'état matrimonial ou ont été remplacés par de nouveaux, déjà exprimés d'une autre manière - en dehors des vêtements, sous la forme de mascottes.

On pense que les ornements de l’ancienne broderie bulgare sont comme une première lettre de l'humanité. Leur apparition date de la préhistoire. C'est une langue dont nous trouvons les traces matérielles bien avant les premiers signes de la langue écrite. Divers types d'exercices, d'images poétiques et d'idées spirituelles incarnés dans des objets du quotidien des temps anciens ont aidé les ancêtres bulgares à rendre leur vie merveilleuse et chaleureuse. La personnification du pouvoir bulgare est le symbole de la culture matérielle, quelque chose qui reste généralement inconscient. L'un de ces symboles est l'Elbetica.

LA MISSION

L'objectif de la marque est de contribuer à la préservation et à la popularisation des traditions artisanales européennes à travers le monde. Ainsi, la richesse de ce patrimoine culturel immatériel s'inscrit naturellement dans les tendances actuelles de la mode.

Parallèlement à cela, l'objectif personnel de la créatrice est de préserver et de pérenniser également les traditions ancestrales slaves, dont les traditions bulgares - qui reposent dans ses racines natales. De donner une nouvelle lecture moderne et une nouvelle application à cette richesse nationale et de l’intégrer ainsi dans la richesse mondiale des métiers d’art. De populariser notamment l’ancienne tradition de la broderie bulgare connue sous le nom de « VEZBA » - un savoir-faire et un art de vivre gardés par des femmes et transmis de génération en génération. Plus que des broderies, ce sont des symboles et des messages codés et sacrés qui traitent des sujets comme l’amour, la protection, la sagesse, la prospérité…

UNE TRADITION QUI INSPIRE LES PLUS GRANDS CRÉATEURS DE MODE

«La tenue folklore bulgare est un concurrent des meilleures créations de la Haute Couture» Pierre Cardin.

Défilé Valentino 2015

La grande famille de la broderie slave, dont fait partie la broderie bulgare, est mondialement connue et inspire les créateurs des plus grandes maisons de luxe. Elle donne une touche individuelle, féminine et mystique à chaque création de mode. Des célébrités mondiales dans le domaine de la musique et du cinéma portent des vêtements avec des motifs de la broderie slave.

Une autre mission de la marque est de N’UTILISER QUE DES CUIRS QUI PROVIENNENT DE LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE ET QUI RESPECTENT L’ENVIRONNEMENT.

Le cuir est une industrie du recyclage des déchets de l'industrie de la viande. Tant qu’il y aura des personnes pour consommer de la viande, il y aura du cuir. Si le cuir n’est pas utilisé, il est alors jeté et pollue l’environnement. Il est donc nécessaire de le transformer…en beaux objets d’art !

Une partie des cuirs que la marque utilise sont rachetés auprès des plus grandes maisons de luxe. Ces peaux de fin de série n’ont jamais été utilisées et auraient pu devenir des déchets. Ainsi, la marque leur donne un nouveau souffle et les transforme en œuvres d’art. L’autre partie des cuirs est commandée auprès des tanneurs qui ont intégré dans leurs processus de traitement des peaux une technologie « eco friendly ».

Created By
Elena Kitanova
Appreciate