Loading

pratiques sportives féminines et espaces publics des quartiers : Les défis d'une approche égalitaire Synthèse des démarches de sensibilisation à l'échelle régionale et nationale

Le travail initié par l'IREV à l'échelle régionale fait suite aux actions de qualification des acteurs de la Politique de la ville sur la mise en œuvre des budgets intégrant l’égalité femmes-hommes. Il s'inscrit dans un programme d’actions 2021-2022 permettant d’appréhender les questions de genre dans l’espace public des QPV et en particulier dans les espaces sportifs extérieurs, de proximité, en accès libre. Le webdocumentaire reprend l'essentiel des propos et des apports. Son approche synthétique permettra aux acteurs d'en saisir les enjeux et d'identifier les leviers pour agir.

Le 16 décembre 2021, l’IREV, centre de ressources de la Politique de la ville des Hauts-de-France organisait une conférence introductive intitulée :

« Favoriser l'égalité femmes - hommes dans les équipements sportifs de proximité des quartiers »

Afin de poursuivre l'accompagnement des acteurs et d'étayer les réflexions engagées, l'IREV, l'ANCT et le CNV se sont mobilisés afin de porter la démarche à l'échelle nationale. cette collaboration a donné lieu à la réalisation le 5 avril 2022 du webinaire suivant :

"Pratiques sportives féminines et espaces publics des quartiers : les défis d'une approche égalitaire"

L’évaluation des contrats de ville (2014-2022), l’accueil des Jeux Olympiques en 2024, l’impact et les perspectives des projets de renouvellement urbain constituent des leviers. Ils permettant d’interroger la capacité des acteurs mobilisés pour les QPV à œuvrer collectivement en faveur d’un urbanisme égalitaire.

  • En quoi et comment l’aménagement urbain à caractère sportif peut-il ou doit-il être mis en œuvre sous l’angle d’une approche égalitaire ?

Cette visioconférence avait pour objet de :

  1. Sensibiliser,
  2. Déplacer le regard afin d’améliorer l’accessibilité et optimiser l’utilisation des équipements,
  3. Alimenter les stratégies visant à lutter contre toutes les formes de ségrégations socio-spatiales.

Ces conférences ont été l'occasion d'écouter les interventions de Claire Quesnel (Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité), Marc Lefebvre (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), Grégoire Quelain (Géographe et cartographe indépendant), Héloïse Roman (Chargée de projet égalité pour la ville de Genève) et Claudy Vouhé (cheffe de projet chez "l'Etre égal"), Antonia Ruffin (Chargée de mission innovation et ville durable -ANRU), Ate N'Zete (Responsable de l'école municipale de football-Ville de sarcelles), François-Emmanuel Vigneaux ( Pitch'one-Docteur en géographie et aménagement), Lysa Allégrini, (Architecte-urbaniste-En Act), Nicolas Lovera (DG Playgones), Adil El Ouhade,( DTNA-UFOLEP), Sarah Ourahmoune, membre du CNV, Vice-championne Olympique de boxe, Aurélie Bresson, Présidente de la fondation Alice Milliat

"Cette lutte doit s’inscrire dès l’éducation des jeunes enfants jusqu’à l’orientation professionnelle, dans la culture comme dans le sport". Claire Quesnel

Le plan "5000 terrains" une opportunité pour chausser de nouvelles lunettes ?

Les situations sont disparates entre les quartiers. L’étude réalisée en 2011 sur les quartiers dynamiques "Espoir banlieues" a montré que certains quartiers ne comportaient aucun équipement sportif, alors que d’autres rassemblaient 95 % des équipements sportifs de leur commune.

Le plan « 5 000 terrains », présenté par Marc Lefebvre, représente une opportunité de répondre à cette problématique car il permet d’implanter de nouveaux équipements au sein et à proximité des quartiers prioritaires. Ce plan, qui s’inscrit dans la dynamique des Jeux olympiques de Paris, sera déployé jusqu’en 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros a été établie sur trois ans. La région bénéficiera de 7 millions d’euros au titre de ce plan, permettant de financer environ 150 équipements de proximité. En 2021, 30 projets d’équipement ont été présentés.

"La mixité femmes-hommes figure parmi les priorités de l’ANS. L’agence entend rendre le sport accessible à tous les publics et notamment aux femmes". Marc Lefebvre

Les politiques d’aménagement des équipements sportifs de proximité au prisme du genre :

Le genre est considéré comme une catégorie relationnelle qui, à partir de la différence masculin / féminin, distingue deux classes sexuelles différentes (fille ou garçon) auxquelles des valeurs différentes sont associées. Le masculin est vu comme dominant, alors que le féminin est vu comme dominé. L’idée de différence est normalisée par les institutions pour être assimilée par les individus. Les espaces sont séparés en fonction des sexes : espace public pour les hommes (gestion politique), espace privé pour les femmes (éducation des enfants).

Les inégalités induites par ce modèle se retrouvent dans l’aménagement de l’espace public. Alors que les femmes se trouvent majoritaires dans la population générale (52 %), elles sont sous-représentées au sein des instances de décision. La part des femmes est d’environ 30 % au niveau national (assemblée générale, Sénat) et d’environ 15 % au niveau local. Depuis 1989, le Grand Prix de l’Urbanisme n’a été remis que trois fois à des femmes. Sachant que les femmes ne représentent que 10 % des postes de direction des plus grands cabinets d’architecture internationaux, la vision des aménagements est d’abord portée par des hommes.

" La citation de Jane DARKE, datée de 1996, m’a particulièrement inspiré : « Nos villes sont un patriarcat écrit dans la pierre, la brique, le verre et le béton ». Le système, contribuant à une certaine violence envers les femmes, les enfants ainsi qu’à des inégalités, se traduit directement dans l’espace public. Ses pratiques et son organisation sont prioritairement définies par rapport au modèle masculin. " Grégoire QUELAIN

Quelques rappels de la loi

Une prise en compte de ces problématiques s’est développée au niveau juridique depuis plusieurs années. Le « droit à la ville » entend garantir une mobilité libre et sécure dans l’espace public. Il s’est matérialisé par :

  • La charte européenne des femmes dans la cité (1990) ;
  • La charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (2006) ;
  • La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (2014).

Article L2311-1-2 de la loi du 4 août 2014 : "Dans les communes de plus de 20 000 habitants, préalablement aux débats sur le projet de budget, le maire présente un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu'elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Le contenu de ce rapport et les modalités de sont élaboration sont fixées par décret".

" La question du genre est souvent considérée comme moins importante que l’accès au sport des personnes en situation de handicap. Or, ces dernières sont également genrées, donc les deux problématiques ne doivent pas être opposées, mais prises en compte en parallèle. La même réflexion peut être effectuée concernant l’accès au sport des seniors. Les aménagements doivent être conçus et organisés dans une logique d’inclusion globale des personnes. " Claudy VOUHE

Comment l'aménagement peut-il constituer un levier pour réduire les inégalités femmes - hommes ?

La réflexion autour de l'aménagement peut s’articuler autour de trois axes :

  • Observation - Analyser les usages réels et les freins : Comprendre l’insécurité et l’absence d’usages pour définir les enjeux d’aménagement.
  • Construction - Identité, environnement, sécurisation : Penser l’aménagement dans son environnement, réfléchir à son accessibilité & définir ses usages.
  • Gestion - Faire vivre les lieux : Facilitation et accompagnement post-aménagement et réadaptation au regard de l’occupation réelle.

L’aménagement constitue un levier pour réduire les inégalités sociales de genre, mais également d’âge, d’orientation sexuelle ou de handicap. Les aménagements doivent être conçus et organisés dans une logique d’inclusion globale des personnes.

Retours sur quelques exemples européens : Des expériences singulières et innovantes

Voici 4 retours d'expériences en Europe qui permettent de faire un pas de côté quand à la prise en compte du genre au sein des espaces publics. Les fiches expériences permettent à travers un retour synthétique de mettre en valeur la démarche.

Présentation d'une expérience inspirante : Le plan "Genre et Sports" de la ville de Genève

Une enquête sur les pratiques des femmes à Genève a été réalisée en 2016 et 2017. Les résultats de cette étude ont permis d'identifier les freins influençant les pratiques sportives des femmes :

Des contraintes structurelles : le manque de temps, les contraintes familiales, les coûts financiers et les problèmes de santé.

Quelques freins spécifiques comme l'éloignement, le manque d'offre spécifique (équipes, cours…), le manque de terrain ou de salle à disposition ou encore l'aménagement des vestiaires.

Des problèmes liés aux stéréotypes de sexe : sentiment d'infériorité, sexisme, pudeur...

Cette enquête a permis d'élaborer un plan d'actions appliqué en 2018 avec le service de la jeunesse (infrastructures urbaines), le service des sports (offres sportives, projets d'aménagement, gestion des infrastructures sportives) et le service des écoles (gestion des préaux par exemple).

Application du plan "Genre et sports"

"Les changements de comportements sont promus à titre individuel, mais également à l’échelle des institutions. En amont de cette stratégie, le plan « Genre et Sports » a commencé très tôt à questionner les missions et les prestations publiques sous l’angle du genre". Heloise Roman

Un groupe d’experts a été constitué afin d’être sollicité sur certains projets. Cette initiative a été développée en parallèle du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville », qui s’intéresse aux questions de genre dans l’espace public. Les projets menés peuvent être catégorisés comme suit :

  • Famille et articulation des vies : cours parents-enfants, garderie sportive …
  • Sensibilisation du public et des professionnels : initiatives en faveur de la mixité femmes hommes, mise en place d'une fan zone dans le cadre de la Coupe du Monde féminine de football (2019) avec la présence de sportives féminines.
  • Soutien à la pratique sportive féminine: une ligne budgétaire de 200 000 francs suisses est dédiée à la création d'équipes sportives féminines.
  • Sports urbains, jeunesse et mixité : Actions de promotions des sports urbains au skate Park de Plainpalais. L'équipe d'animation s'est féminisée pour présenter un meilleur équilibre de genre. Animations d'été intégrant les pratiques sportives féminines.
  • Lutte contre les discriminations : Campagne de sensibilisation "objectif zéro sexisme dans mon sport" (déclinaison du programme zéro sexisme dans ma ville).

Ce plan continue jusqu'en 2025 avec le développement d'un kit de sensibilisation à destination des associations sportives, des actions de promotion des sports urbains après des filles et des femmes, la formation des professionnels travaillant autour de la pratique sportive ainsi que la finalisation de l'analyse sectorielle des subventions sportives dans le cadre du projet de budgétisation sensible au genre.

Aller plus loin avec la budgétisation sensible au genre, c'est possible !

La Ville de Strasbourg a choisi de mettre en place une budgétisation sensible au genre, en confiant un rôle de pilote à sa direction des sports.

Ce budget s’efforce de ne pas reproduire de stéréotypes, en promouvant aussi bien la participation des femmes dans les sports considérés comme masculins qu’en encourageant la pratique d’activités vues comme féminines chez les hommes.

Les budgets alloués aux sports peuvent se décomposer en différentes enveloppes destinées au sport de haut niveau, au sport amateur, aux RH, à la mise en place et à l’entretien des installations. Les lignes comptables correspondantes peuvent être observées sous l’angle du genre, en utilisant des marqueurs et des classificateurs permettant de mettre à jour les inégalités. La budgétisation sensible au genre impose d’évaluer finement les politiques publiques, notamment pour comprendre leur articulation avec les questions d’égalité.

Les espaces sportifs urbains, libre d’accès constituent des lieux de vie. Ils sont censés favoriser les rencontres et les interactions entre les individus tout en favorisant une mixité sans exclure qui que ce soit. Force est de constater que les femmes ne s’y sentent pas toujours légitimes.

Espaces et équipements de demain : Les apports du design actif

L’aménagement public dans les quartiers ne nécessite-t-il pas d’intégrer l’expression d’une urbanité sportive, inclusive, tenant compte aussi de son accessibilité symbolique ?

Le design actif se caractérise par des aménagements d’ampleur variée (de la signalétique légère au réseau cyclable en passant par des agrès), qui peuvent être réalisés dans différents espaces publics. Plusieurs aménagements peuvent être combinés dans un même projet.

Le design actif se caractérise par des principes forts qui orientent les aménagements mis en place :

  • La libre utilisation
  • La mixité et l'inclusion
  • L'incitation L'approche usager
  • La qualité urbaine

Le design actif permet d’innover dans ces différents champs de politiques publiques, en proposant une nouvelle réflexion sur les espaces publics et les équipements sportifs. Le design actif contribue aux objectifs de plusieurs politiques publiques existantes au sein des collectivités territoriales :

  • Politique de santé, en incitant à pratiquer une activité physique régulière
  • Politique de sport, en reliant les équipements sportifs, en développant de nouveaux aménagements sportifs dans l’espace public, en donnant de la visibilité aux activités sportives des clubs du territoire
  • Politique d’aménagement urbain, en participant à la conception d’espaces publics agréables, attractifs, inclusifs
  • Politique de mobilité et d’accessibilité, en favorisant le développement de parcours urbains actifs (marche, vélo)
  • Politique de jeunesse, en créant des aménagements, du mobilier et des animations dédiés à l’activité physique des enfants

Le design actif incite donc à travailler en transversalité entre les services de la collectivité, pour que l’espace public accueille différentes fonctions qui contribuent aux politiques précitées.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter ce guide. Il vous aiguillera sur les domaines suivants :
  • Le design actif, qu'est ce que c'est ?
  • Le design actif, comment agir ?

Si l’approche égalitaire des équipements sportifs extérieurs peut paraître restrictif, les différentes interventions ont permis de légitimer cette approche. Il s’agit bien de montrer que l’égalité femmes-hommes peut également s’intégrer aux politiques publiques. La diversité des équipements et l’animation proposée en leur sein sont essentielles pour favoriser l’appropriation de ces espaces par tous et TOUTES. La pratique non mixte au sein de ces équipements sportifs peut apparaître comme un moyen de sécurisation, d’encouragement, de transition sous réserve qu’une politique globale de lutte contre le sexisme et les stéréotypes soit menée.

Partageons, échangeons, construisons ensemble : des outils sont disponibles !

Merci à Ivana Sanchez et Juline Laquay pour la réalisation de ce travail.

Credits:

Inclut des images créées par 5132824 - "man woman push-ups" • Greyerbaby - "girl skateboard young" • diego_torres - "portland panorama night" • anncapictures - "tartan track athletics track and field" • Peggy_Marco - "dumbbells weights weight lifting" • artistico - "train lake fountain" • Vladvictoria - "badminton bat activity"