Loading

Les Territoires d’industrie s’exposent À paris Gare de l’Est & gare Montparnasse - Du 1er au 31 mars 2022

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), avec son programme Territoires d’industrie, met la focale sur les savoir-faire industriels des territoires, les femmes et les hommes engagés au service du « fabriqué en France ». En partenariat avec la SNCF, elle organise une exposition, du 1er au 31 mars 2022, qui visite une trentaine d’entreprises industrielles, implantées dans sept régions différentes. Les photos de Dimitri Tolstoï sont exposées, en accès libre, gares de l’Est et Montparnasse, à Paris.

Avec son programme Territoires d’industrie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a souhaité raconter l’histoire de l’industrie dans les territoires.

Une immersion dans la France industrielle

En France, 75 % de l’emploi industriel se situe dans les zones rurales, les territoires périurbains et les villes moyennes. Ce sont les lieux de savoir-faire et d’innovation pour bien des secteurs, du textile à l’aéronautique en passant par la santé, les énergies ou les bateaux. C’est là que se dessine l’avenir industriel du pays.

L’exposition esquisse un portrait industriel de chacun des territoires visités, à travers des entreprises représentatives de savoir-faire locaux historiques ou en développement, bien souvent reconnus au niveau national voire international.
« En visitant plus de 30 pôles industriels dans 7 régions françaises, cette immersion dans la France industrielle m’a permis de rencontrer des femmes et des hommes fiers de leurs savoir-faire. Un travail difficile pour certains mais toujours accompli avec humilité, et le plaisir d’une tâche bien faite. Je sais maintenant comment sont fabriqués les chaussettes, les boulons, les vis, les textiles, les miroirs pour télescopes, hameçons, nos locomotives pour les TGV… »

Dimitri Tolstoï, photographe

Grand angle sur l’industrie, ses savoir-faire et ses territoires

Fin 2021, le photographe a visité une trentaine d’entreprises, réparties dans cinq territoires d’industrie emblématiques : Vosges, Nord-Franche-Comté, Saint-Nazaire Cordemais, Lacq-Pau-Tarbes et Vallée de l’Huisne.
De haut en bas : les entreprises General Electric à Saint-Nazaire, groupe Ogeu à Ogeu-les-Bains, Bleuforêt à Vagney et Nipro PharmaPackaging à Authon-du-Perche.

Inauguration gare de l'Est

Le 1er mars dernier, Caroline Cayeux, présidente de l'ANCT, a inauguré l’exposition en compagnie des ministres Jean-Michel Blanquer, Joël Giraud, Agnès Pannier-Runacher et le directeur de SNCF Gare & Connexions, le long du parvis de la gare de l’Est, à Paris.

« Ce projet présente l’intérêt de rapprocher deux mondes habituellement séparés, l’art et l’industrie, pour renouveler le regard sur le milieu industriel mais aussi mettre en lumière la richesse de nos territoires. Nous avons fait le choix d’organiser cette exposition dans ces lieux de passage et de connexions entre territoires que sont les gares, afin qu’elle soit visible du plus grand nombre, passants comme voyageurs. » caroline Cayeux, présidente de l’agence nationale de la cohésion des territoires.

Sur le vif

Interviews

Created By
Nesma KHARBACHE
Appreciate

Credits:

Service communication en collaboration avec le programme Territoires d'industrie - Crédits photos : Dimitri Tolstoï, David Paquin/SNCF - ANCT 2022