Loading

Synthèse des travaux du groupe pilote égalité filles-garçons

La coordination nationale des Cités éducatives (assurée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) a souhaité que l’Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville Grand Est (ORIV) et Villes au Carré en Centre-Val de Loire, Centres de ressources politique de la ville, du fait de leur expertise thématique sur le sujet, puissent co-animer le groupe pilote “Égalité filles-garçons” des Cités éducatives pour 2021 et 2022.

Les « groupes pilotes » thématiques ont pour objectif de créer des communautés d’acteurs et d’actrices intervenant dans les Cités éducatives, volontaires et engagés·es sur des thématiques qu’elles et ils estiment prioritaires. Le groupe se voulait être un espace d’échanges entre pairs. Six rencontres se sont déroulées entre 2021 et 2022. Ce webdocumentaire rend compte des différents travaux menés.

Stéréotypes dans les relations filles-garçons

Cette rencontre s’est déroulée le 23 juin 2022, sur le thème des stéréotypes sexués et leurs manifestations. La rencontre s’est déroulée en deux temps :

  • La conférence de Marie DURU-BELLAT, Professeure émérite de sociologie à SciencesPo, chercheuse à l'Observatoire Sociologique du Changement et à l’Institut de Recherche sur l’Éducation (Université de Bourgogne).
  • La présentation d’outils concrets pour travailler l’égalité filles-garçons par le Centre Hubertine Auclert - Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
On entend souvent dire: « le rose c’est pour les filles, le bleu c’est pour les garçons », « les filles ça joue pas aux voitures, les garçons ça joue pas aux poupées ».

Ces propos nous montrent à quel point, dès le plus jeune âge, les enfants ont déjà intériorisé les stéréotypes de genre. Dès les premières années dans le système éducatif, les filles et les garçons accèdent à un capital d’expériences très différent et vivent une socialisation fortement sexuée. Même si l’école ne doit pas être vue comme la seule instance socialisante, elle joue cependant un rôle important dans la diffusion de ces stéréotypes et participe au maintien des inégalités entre les deux sexes. La prise de conscience et la lutte contre les stéréotypes sont donc nécessaires, car ces derniers peuvent s'inscrire comme un frein pour la réussite des élèves, leur sentiment de compétence ou encore leur goût pour certaines activités.

POUR ALLER + LOIN

Cyberviolences

Cette rencontre s’est déroulée le 14 septembre 2021, sur le thème des violences sexistes et sexuelles dans les espaces scolaires, éducatifs et de loisirs, avec un focus sur les cyberviolences et le cyberharcèlement. Elle s’est déroulée en deux temps :

1) L'intervention de Léa BAGES, consultante-formatrice et fondatrice de L’Égalité à la page, organisme de formation et de conseil spécialisé en prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle a notamment présenté les conséquences des cyberviolences chez les jeunes, avec un focus sur les relations amoureuses et prises de risque liées aux usages des réseaux sociaux, ainsi que des outils pour agir (acteurs à mobiliser pour venir en aide aux victimes).

2) Un temps d’échanges avec les membres du groupe pilote sur les violences sexistes et sexuelles, en présence de l'intervenante. Et le témoignage des Cités éducatives d’Evry-Courcouronnes (91) et de Lens (62) : le premier sur la stratégie partenariale en matière de prévention sur les violences sexistes et sexuelles, le second sur un projet de création sonore sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

POUR ALLER + LOIN

L’émancipation des filles et des jeunes filles à travers le sport

Cette rencontre s’est déroulée le 20 septembre 2022, sur le thème de l’émancipation des filles et des jeunes filles à travers le sport. Une séance réalisée en collaboration avec le groupe pilote Sport, animé par l'UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique), avec le soutien de Trajectoire Ressources, centre de ressources Politique de la ville en région Bourgogne-Franche-Comté.

Le sport et l’activité physique apparaissent de plus en plus comme des leviers innovants d’émancipation des filles et des jeunes filles. Pour autant, le sport est aussi chargé de valeurs et de représentations engendrant des inégalités et jouant fortement sur les rapports sociaux de sexe, sur la construction de la masculinité comme de la féminité et sur l’accès des femmes à la pratique d’une activité sportive ou physique. Les garçons pratiquent plus souvent une activité sportive et physique que les filles et vers l’adolescence, beaucoup de filles arrêtent le sport du fait du poids des injonctions à la féminité. Parfois le contexte familial peut favoriser, comme défavoriser l’accès des filles au sport, à la mobilité vers les structures sportives.

L’intervention portait sur les multiples enjeux de l’émancipation des filles par le sport : rapport au corps, lutte contre toutes formes de discriminations, égalité des sexes, impact social et sociétal. Elle a également permis de s’interroger sur la notion de mixité dans les activités physiques et sportives et du regard porté par les autres.

La rencontre s'est déroulée sous forme d'entretien croisé avec Sigolène COUCHOT-SCHIEX, Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation et de la Formation - Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (CY Cergy Paris Université) et l'UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique), animatrice du groupe pilote Sport.

🎥 Vidéo de l'intervention de Sigolène Couchot-Schiex 👇

Présentation par la Cité éducative d’Allonnes (72) de son expérience sur le “Sport au féminin” : Un club omnisports intègre une formation recherche-action initiée par le Planning Familial et la Ligue de l’enseignement - FAL 72 pour (se) former à l’égalité femmes-hommes dans la pratique sportive et lutter contre les discriminations.

POUR ALLER + LOIN

Déconstruire les masculinités

Cette rencontre s’est déroulée le 22 novembre 2022, sur le thème suivant : (Dé)construire les masculinités - Promotion de l'égalité auprès des hommes et des garçons

Simone de Beauvoir écrivait qu’on ne naît pas femme, on le devient. Par analogie, on ne naît pas homme, on le devient.

Alors que ces dernières années, les réseaux sociaux ont fait exploser au grand jour les témoignages de femmes victimes de violences et par ricochet la responsabilité masculine, on rappellera qu’on ne naît pas violent, on le devient. Comment la construction masculine normalise-t-elle les violences basées sur le genre ? Comment le groupe social des hommes distribue-t-il et contrôle-t-il de manière inégalitaire les ressources, le pouvoir, l’accès et l’usage des espaces ? Comment, surtout, promouvoir l’égalité auprès des hommes et des garçons ?

Avec l'intervention de Simon DUBOIS-YASSA, Chargé de missions genre et masculinités pour l'asbl Le Monde selon les Femmes (Belgique).

POUR ALLER + LOIN

Le genre dans les espaces scolaires, éducatifs et de loisirs

Cette rencontre a lieu dans le cadre du Printemps des Cités éducatives (27 mai 2021), événement national organisé autour d’une série de rencontres virtuelles. Elle s’est déroulée en deux temps :

1) La conférence d'Édith MARUEJOULS docteure en géographie, fondatrice de L’ARObE, bureau d’études spécialisé sur les questions d’égalité genrée dans les espaces publics (cour d’école, espace de loisirs des jeunes...) ouverte à toutes les Cités éducatives.

2) Un temps d’échanges dédié avec le groupe pilote égalité filles-garçons en présence de l'intervenante.

Les choix d’orientation et la mixité des métiers : lutter contre les idées reçues

L’orientation est un révélateur puissant des déterminismes sociaux et des inégalités à l'œuvre au sein de la société.” Les interventions ont permis d’appréhender les idées reçues sur les relations filles-garçons dans les choix d’orientation et la mixité des métiers et à observer les leviers d’actions possibles.

Cette rencontre s’est déroulée le 3 décembre 2021, en trois temps :

1) L’intervention de Claude ROIRON, Déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons, à propos du rapport "Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle" (dans l’enseignement général et technologique).

2) La conférence de Françoise VOUILLOT, Ex Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation – Le Cnam-Inetop, Responsable du groupe «OriGenre» (orientation et genre), Ancienne Présidente de la Commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du Haut Conseil à l'Égalité F/H (HCE F/H).

3) Les témoignages des Cités éducatives de Pau (64) et de Charleville-Mézières (08) : l’un sur la mise en œuvre du programme “Ingénieuse” mené par l’école d’ingénieur·e·s CY TECH de Pau, l’autre sur le partenariat entre les associations « My future » et « Moi dans 10 ans » pour proposer des offres de stages pour les 3e, recensées via leur plateforme stagedecouverte.fr.

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez des ressources complémentaires sur le Pearltrees du Groupe Pilote Égalité filles-garçons

👉 http://www.pearltrees.com/villesocar/national-egalite-educatives/id42424553 👈

Crédits photos : freepik / adobe

Created By
Villes au Carré Oriv
Appreciate

Credits:

Inclut des images créées par chandlervid85 - "Gender stereotype toys on blue and pink background" • aga7ta - "word genre printed on paper macro"