Loading

La lettre aux parents 05/02/2023

Aladdin : spectacle à l'Opéra du Caire

Le rideau du Grand Théâtre de l'Opéra du Caire vient juste de se refermer, après deux représentations exceptionnelles du spectacle Aladdin, préparé par nos élèves de la Maternelle au Diplôme.

Nous avons été très honorés d'accueillir à cette occasion :

  • S.E. Monsieur le Ministre du Pétrole et des Ressources Minières,
  • S.E. Monsieur l'Ancien Ministre de l'Education Nationale,
  • S.E. Monsieur l'Ancien Ministre du Tourisme et des Antiquités,
  • S.E. Monsieur l'Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie d'Égypte,
  • S.E. Monsieur l'Ambassadeur des Pays Bas en Egypte,
  • S.E. Monsieur l'Ambassadeur de Pologne en Egypte,
  • Monsieur le Consul Général du Liban en Egypte,
  • Des représentants du Ministère de l'Environnement et du Ministère de l'Education,
  • Des Attachés, Secrétaires et représentants de l'Ambassade de Belgique, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Mexique, de Suisse,
  • Des représentants de la Ligue des Nations Arabes, de l'UNICEF, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de la Banque Mondiale, de l'Organisation Internationale du Travail, des TelecomEgypt et de la Chambre Américaine du Commerce,
  • Et des représentants de l'Université Badr au Caire, de l'Université Hertfordshire, de l'Université Américaine au Caire (AUC), de l'Université du Caire,

Ce spectacle, subtil mélange de théâtre, danse, chant et effet multimédia a subjugué tout le public. C'est le résultat de nombreux mois de travail acharné de toute une équipe hors du commun : Mme Rouba Ziedan, Professeur de Théâtre, M. Fouad Chehab, Professeur de Musique et Mme Marwa Hamed, Professeur de Danse, sous la houlette de M. Walid Aouni, chorégraphe, metteur en scène et artiste plasticien Libanais de renommée Internationale, reconnu comme l’un des fondateurs du mouvement de la danse contemporaine au Moyen Orient, avec lequel nous avons l'honneur de travailler depuis 25 ans. Et bien sûr aussi, le Département Marketing qui nous a permis de nous transporter dans le monde magique d'Aladdin grâce à tous les effets multimédias projetés durant le spectacle.

Un grand bravo à tous nos élèves, qui ont fait preuve de beaucoup d'investissements, d'efforts et de persévérance tout au long des préparations. Cela a été pour eux l'occasion de développer une large série de compétences qui vont leur être utiles tout au long de leur vie. Et ce n'est pas tout, car ils ont aussi créé des souvenirs incroyables qu'ils n'oublieront jamais et des amitiés nouvelles, entre toutes les promotions, les plus grands étant toujours présents pour soutenir les plus jeunes.

Lors de ces deux soirées, nous avons eu également beaucoup de plaisir à retrouver plusieurs de nos diplômés que nous avons décorés en tant qu'Ambassadeurs Oasis, pour leurs parcours remarquables et inspirants :

  • Ahmed El Molla, Attaché Diplomatique au Ministère des Affaires Etrangères, Licence en Droit à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Diplômé Oasis en 2013.
  • Dalia Farid, Co-Fondatrice de Soft Power Productions, Chanteuse Lyrique, Diplômée en Science Politique de l'AUC, Master à l'Académie Royale de Musique de Londres et à l'Université de Sheffield, Diplômée Oasis en 2008.
  • Farah El Hayatmy, Docteur, Master en Chirurgie Plastique et Reconstructive et Diplômée Oasis en 2013.
  • Farah Rasmi, Responsable de Projets à MediaConsult, Doctorat de Philosophie à l'Institut de Hautes Etudes de Genève (Suisse) et Diplômée Oasis en 2013.
  • Galal Elbeshbishy, Co-Fondateur et Directeur des Opérations à Synapse Analytics, Diplômé en Ingénierie de Virginia Tech (USA) et Diplômé Oasis en 2012.
  • Layla Ghaleb, Co-Fondatrice de WEAREGOODSPACE Studio, Diplômée de l'AUC et Diplômée Oasis en 2014.
  • Mohamed Abaza, Responsable de Produits à Synapse Analytics, Diplômé en Ingénierie de l'AUC et Diplômé Oasis en 2012.
  • Rita Kallini, Psychologue Clinicienne, Master à l'Université de Harvard et Doctorat à l'Université California Southern (USA) et Diplômée Oasis en 2016.
  • Samih Talaat, Avocat et Associé au Cabinet d'Avocats International White & Case LLP, Diplômé en Sciences Politiques de l'Université McGill (Canada) et Diplômé Oasis en 2012.
  • Shahd El Shaarawy, Chef du marketing à la FUE, présentatrice de radio officielle à NRJ Egypt et chanteuse, Diplômée en Arts Appliqués de l'Université Allemande du Caire et Diplômé Oasis en 2012.
  • Solyma Darwish, Fondatrice de So-Lyma, Master à l'Institut Milano Fashion et Diplômée Oasis en 2015.
  • Yara Nada, Associée de Recherche Clinique, Maîtrise à l'école de médecine de l'Université du Maryland (USA) et Diplômée Oasis en 2007.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au succès de ces deux représentations : les professeurs, les assistantes maternelles, les administrateurs, la vie scolaire, le personnel de service, de maintenance, de sécurité et du transport scolaire. C'est grâce aux efforts de tous, que ces deux jours de spectacle ont pu avoir lieu et que le résultat a été à la hauteur de ce que nous avions espéré.

L’envers du décor : le monde particulier des coulisses !

Au théâtre de l’école, c’était plutôt simple : les groupes arrivaient sur scène, répétaient, travaillaient, reprenaient leurs places, et ainsi de suite.

Dès la première répétition générale à l’Opéra, une autre organisation s’installe : celle des passages d’une scène à l’autre, pas de temps perdu avec de nombreux essais, bref, beaucoup de travail.

Puis vient le jour du spectacle, et là encore une organisation sans faille se met en place : tout est millimétré. L’ambiance est quelque peu « survoltée » des petites classes aux acteurs. Il faut se rendre au bon endroit en temps et en heure, et chacun a sa feuille de route. Il faut également s’habiller, se maquiller dans les temps et c’est bien là que l’on voit l’entraide entre les grands et les petits. Il faut penser à se restaurer, car la journée est longue : mais tout est prévu. Il faut surtout occuper tout ce monde entre deux dernières mises au point, comme revoir encore une fois le « Final » ! Les professeurs sont toujours présents dans tous les accompagnements nécessaires et se préparent eux aussi, car le passage de leur groupe n’est pas loin. Il est impensable de manquer son entrée sur scène. Le stress monte juste avant le lever du rideau et retombe aussitôt après la première scène, car maintenant tous, petits et grands savent qu’il n’y a pas de retour : il faut aller au bout !

Et enfin, le salut final : les coulisses sont vides, elles ont vécu un rythme effréné, puis redeviennent silencieuses … dans l’attente du lendemain.

Premier défi de la lego league

L'école Oasis félicite les élèves ayant participé à la compétition de Lego qui s'est déroulée le 29/01/2023 à la bibliothèque d'Alexandrie pour la moyenne d'âge entre 6 et 10 ans.

Lors de cette compétition, plus de 400 équipes et 2400 participants se sont affrontés sous le thème des sources d'énergie propres et durables.

Nos équipes ont remporté deux prix : "challenge solution award" et "team poster award".

Félicitations à ces élèves !