John-John Dohmen, l'apprenti devenu guide

John-John Dohmen a été élu meilleur joueur mondial de hockey pour l'année 2016, lors de la cérémonie des Hockey Star Awards 2016, jeudi à Chandigarh, en Inde. Le capitaine des Red Lions est le premier Belge à décrocher le plus prestigieux des titres individuels en hockey. En outre, Laurine Delforge, meilleure arbitre internationale, et Arthur Van Doren, meilleur espoir, ont complété le succès du hockey belge, marqué en 2016 par une médaille d'argent pour son équipe masculine aux derniers JO de Rio.

John-John Dohmen, 29 ans, avait déjà été nominé à deux reprises - en 2013 et 2015 - à ce référendum, mais sans succès.

"Woaw! C'est incroyable, c'est une grande surprise. C'est un honneur que je veux partager avec mes équipiers. A mes yeux, ils le méritent tout autant que moi. C'est un privilège de jouer à leurs côtés."

Meilleur joueur du monde

Un Ittrois au sommet du hockey mondial

Le hockeyeur ittrois, qui a débuté à 5 ans au Léopold, a déjà tout remporté ou presque : cinq titres de champion de Belgique (un au Léo, quatre avec le Waterloo Ducks). Sur le plan personnel, ses performances ont été récompensées par un Stick d’or (meilleur joueur de la saison) en 2008-2009. Enfin, son CV renseigne encore un titre de vice-champion d’Europe 2013 et trois participations aux Jeux olympiques (Pékin 2008 (9e), Londres 2012 (5e) et Rio 2018, médaille d'argent) avec les Red Lions, l’équipe nationale belge.

En 2008, avant Pékin, John John Dohmen a 20 ans.

Le métronome ittrois est l’un des acteurs du renouveau du hockey noir-jaune-rouge. John-John Dohmen a fêté sa première cape en équipe nationale à l’âge de 16 ans, avant même d’avoir effectué son baptême du feu en division d’honneur. Un signe de son talent précoce. « J’ai effectué ma première apparition juste après le tournoi de Madrid, lors duquel la Belgique avait manqué de très peu la qualification olympique, nous expliquait-il en 2012. C’est Pascal Kina qui m’avait sélectionné à l’époque. Je sortais d’un très bon tournoi avec les moins de 16 ans. Je me souviens très bien de ma première sélection. C’était à Rome, face à l’Italie. Lors de ma première touche de balle, je me suis retrouvé à la réception d’un flick de Jean-Philippe Brulé. Et j’ai contrôlé la balle avec le bras. Je me suis dit : « c’est mal parti ». Heureusement, j’ai finalement réalisé une bonne prestation d’ensemble. »

Vice-champion olympique à rio

Celui que l’on surnomme « Bigou » fait partie d’un club restreint de cinq joueurs à avoir pris part à trois JO (Cédric Charlier, Thomas Briels, Felix Denayer et Jérôme Truyens sont dans le même cas). Avec plus de 300 caps à son actif, le joueur du Waterloo Ducks, capitaine des Red Lions, débarquait sur le sol brésilien avec un tout autre statut qu’à ses débuts. Il est passé du rang de grand espoir à celui de leader de l’équipe nationale. Avec, en sus, la réputation d’être - déjà - considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète.

Le succès est au rendez-vous puisque les Red Lions remporent la médaille d'argent, battu en finale par l'Argentine de Luca Masso, ici aux côtés de John-John Dohmen.

Avec les compliments du Watducks

Le club waterlootois de John-John Dohmen n'a pas tardé à féliciter "son" meilleur joueur du monde.

"C’est avec une fierté immense que nous apprenons que John-John Dohmen est élu meilleur joueur du monde par la Fédération Internationale de Hockey, explique le directeur sportif du Watducks, Thomas Van den Balck. Arrivé il y a près de 10 ans au Watducks, John-John s’est très vite imposé comme un leader dans l’équipe. Joueur discret, constant et élégant, John-John est doté d’un esprit fair-play hors du commun. Nous sommes très heureux de cette consécration. Plus qu’un titre c’est une reconnaissance : John-John compte 338 sélections avec les Red Lions, il a disputé 3 Olympiades, 5 titres de champions de Belgique dont 4 avec le Watducks, un Stick d'Or. Il ne peut qu'être un exemple pour nos Jeunes et pour le Club. Bravo à toi John-John pour ce titre hautement symbolique qui prend tout son sens au moment où la Belgique s’impose comme une des meilleures nation au monde dans la discipline du hockey. Merci de porter haut les couleurs de notre Club, et de notre pays."

"Joueur discret, constant et élégant, John-John est doté d’un esprit fair-play hors du commun."

L'Avenir : Christophe Goffaut - Arnaud Huppertz.

Photos : Belga - L'Avenir - Christophe Goffaut

Credits:

Belga - L'Avenir

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.