Loading

Les soudures des rails du tramway

L'installation des voies du tramway se poursuit. Après l'achèvement du premier tronçon entre le boulevard Berthier et l'avenue Paul-Adam, les ouvriers poursuivent leurs travaux boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Près de 800 soudures seront nécessaires pour atteindre le terminus à Porte Dauphine. Rencontre avec Mouloud, soudeur en titre de ce chantier titanesque.

Première soudure sur le T3b

La technique de soudure utilisée sur le chantier est spécifique. Il s'agit de celle de l'aluminothermie permettant la réaction chimique entre de l’aluminium et de l’oxyde de fer. Peu d'ouvriers sont en capacité de la réaliser.

Mouloud et son coéquipier interviennent après que les ouvriers aient fixé les traverses sur la dalle de fondation et que les rails soient boulonnés sur les traverses. Découvrez l'installation de la plateforme du tramway, ci-dessus.

Les soudures des rails du T3b se font tous les 18 mètres. Cinq étapes préalables sont nécessaires :

  • la découpe du rail avec un l'espacement toujours identique ;
  • l'alignement ;
  • la mise en place du moule réfractaire ;
  • la réalisation de la soudure ;
  • le meulage.
Technique de la soudure par aluminothermie

La découpe

Un ouvrier spécialisé est en charge de scier les parties du rail à assembler. Il veille à calibrer systématiquement le même espace.

Avant l'assemblage des deux parties du rail, un ouvrier spécialisé les coupe à l'aide d'une scie circulaire. L'ouvrier s'assure d'obtenir 2,5 centimètres entre les deux extrémités lorsque que le rail est en continu. Toutefois, lorsque le rail est courbé, alors l'espace est de 2 centimètres.

L'alignement du rail

Alignement du rail à l'aide d'un niveau

Avant de réaliser l’ensemble des soudures, il est impératif que les rails soient disposés correctement sur les traverses. Les soudeurs s'équipent d'un niveau afin de s'assurer de l'horizontalité des rails.

Le réglage du rail est l’étape la plus délicate. Les soudeurs sont obligés de régler les boulons fixés aux traverses afin d'ajuster l'alignement des deux rails à joindre.

La mise en place du moule réfractaire

Avant de procéder à la soudure, il convient de placer le moule au-dessus de la soudure à réaliser. Le soudeur doit s’assurer de la parfaite étanchéité du moule au rail. Il utilise pour cela une pâte à luter. Ainsi, l'acier en fusion s'écoulera dans l'interstice des deux rails. Un réservoir est prévu pour recevoir l'excédent pour éviter qu'il ne se déverse sur les rails.

Application de la pâte réfractaire pour éviter les fuites
Le moule parfaitement étanche est posé à la jonction des deux rails à assembler

La fusion

Préchauffage des rails

Le creuset dans lequel va s'opérer la fusion est rempli de billes d'aluminium et de grains d’oxyde de fer. Posé sur le moule réfractaire, sa mise à feu permet de réaliser la fusion de l'acier à une température de 2800 degrés. L'acier liquide comble l'espace entre les deux rails, permettant de créer la soudure. A noter : les deux extrémités à souder sont chauffées préalablement à l’aide d’un chalumeau afin que les rails ne subissent pas un choc thermique lors de la coulée.

Coulée de l'acier du creuset vers le moule
Soudures des rails - Avenue Paul Adam

Le meulage

Une fois que l’acier liquide a été versé, il faut attendre plusieurs minutes afin que celui-ci se solidifie. Ensuite, on procède au démoulage. A l’aide d’une meuleuse, la soudure est lissée afin de former plus qu’un et même rail.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour réaliser au mieux les soudures du T3b, Mouloud et son coéquipier doivent composer avec les conditions météorologiques.

Lorsqu’il pleut, les soudeurs sont équipés d’une tente leur permettant de réaliser la soudure en toute sécurité. En revanche, si la pluie est trop forte, Mouloud et son coéquipier ne peuvent réaliser les soudures. En effet, si le métal en fusion est en contact avec l’eau, il y a un risque d’implosion.

Réalisation d'une soudure par temps de pluie

En cas de fortes chaleurs, les soudeurs se voient également contraints de suspendre la réalisation des soudures. En effet, la pâte réfractaire permettant la jointure du moule se liquéfie. Ainsi, la pâte devient inutilisable et la soudure impraticable.

Découvrez notre page Facebook en cliquant ici : Prolongement du Tramway T3 à Paris