Randonnée dans le secteur du Goléon LE CIRCUIT DES QUATRE AIGUILLES

Réalisée le 13 septembre 2020

Le trio des Aiguilles d'Arves n'étant accessible que par voie d'alpinisme, une belle alternative peut se trouver dans l'ascension du trio jumeau, certes moins élevé, mais accessible simplement en randonnée : les Aiguilles de la Saussaz. Ces dernières sont voisines des Aiguilles d'Arves, une des plus belles montagnes des Alpes françaises avec leur relief monolithique. Alors que les Aiguilles d'Arves suivent l'axe Nord-Sud, l'enchaînement des Aiguilles de la Saussaz s'effectue perpendiculairement, sur un axe Est-Ouest.

Les Aiguilles de la Saussaz se situent à la frontière entre le département de la Savoie et le département des Hautes-Alpes. Leur ascension se fait par la voie haut-alpine en se rendant dans la Haute Vallée de la Romanche, au dessus du village de La Grave. Du côté savoyard, leurs falaises abruptes empêchent toute ascension par randonnée.

D'une altitude significative, de plus de 3300m, et d'un relief escarpé, cette randonnée ne peut s'effectuer qu'une fois que la neige a disparu de ces cimes. C'est au moment où l'ascension de la première aiguille débute que l'on se rend vite compte de la nécessité de cette condition. Mais au delà de leur altitude, cette randonnée permet la découverte de milieux variés et uniques dans les Alpes : lac, alpages, plaine glaciaire, cirque rocheux ou encore glacier, un fort dénivelé permettant de les traverser successivement.

Le départ ne s'effectue pas au village de La Grave. Il faut continuer de monter en direction du village des Hières puis emprunter une route carrossable qui nous conduit jusqu'au Parking du Pré Rond, départ du célèbre Lac du Goléon.

De Pré Rond au Lac du Goléon

Dès le départ du parking, la Meije scintille déjà au petit matin
Le vallon du Goléon est encore bien à l'ombre ce qui permet de grimper dans une ambiance plutôt fraîche
Une heure de montée suffit pour atteindre le Lac du Goléon 2438m. Depuis le Lac, on aperçoit l'Aiguille du Goléon 3427m totalement à gauche, suivie de l'Aiguille orientale de la Saussaz 3323m, deux des Aiguilles d'Arves et l'Aiguille d'Argentière 3237m à droite. Les Aiguilles de la Saussaz sont encore bien éloignées.
On zoome sur l'Aiguille méridionale 3514m et l'Aiguille centrale 3513m
On contourne le Lac du Goléon par la gauche pour se retrouver de l'autre côté, la Meije et le Râteau ferment le Vallon du Goléon. La légère bise ne permet pas un reflet parfait.
Le petit refuge du Goléon profite d'une vue à couper le souffle

Les Aiguilles de la Saussaz sont encore loin. Il faut traverser tout le Vallon du Maurian, en amont du Lac du Goléon jusqu'au pied de l'aiguille orientale. Un sentier cairné nous y conduit.

La traversée du Vallon du Maurian

On quitte le Lac du Goléon et on continue vers le fond du vallon quasiment à niveau. Les aiguilles du coin se dévoilent davantage. Sur la droite, une spécificité biologique et géologique.

Sur la droite de la photo ci-dessus, on observe le Replat d'Amont : un vaste plateau en fond de vallée qui regorge de richesses biologiques et géologiques. En effet, c'est ce qu'on appelle un ''sandur'', c'est-à-dire une plaine héritée des glaciers de par leur fonte et des alluvions qui s'écoulent. Ici, se trouvait auparavant un lac qui a été comblé. Dans cette zone, une végétation arctico-alpine s'y développe, comparable à celle du Grand Nord. Ce site est unique dans les Alpes et est maintenant protégé. Il est interdit de marcher dans le sandur, les sentiers permettant de le contourner. Pour plus de détails, il vous suffit de monter au Lac du Goléon, une pancarte explicative s'y trouve !

L'Aiguille orientale de la Saussaz se rapproche et c'est bien par l'arête de droite que l'on va atteindre sa cime
En montant, l'Aiguille centrale de la Saussaz se substitue à l'Aiguille orientale au fond du vallon. Sur la gauche, la base de l'Aiguille du Goléon
Ici, on se situe au croisement entre le sentier menant au Glacier Lombard qui part sur la gauche, et le sentier menant au Col Lombard partant à droite. Aucun des deux sentiers ne sera emprunté. Il faut tirer tout droit en direction de la base de l'arête de l'Aiguille orientale. L'Aiguille méridionale d'Arves est présente à droite

La traversée des Aiguilles de la Saussaz

On rentre vite dans le vif du sujet. La première partie de la randonnée est relativement aisée. A partir du croisement, on continue hors sentier et dans un terrain escarpé. On aperçoit bien le Vallon du Maurian avec le sandur au centre. Le Grand Galibier dépasse à gauche, tandis que la Montagne des Agneaux dépasse à droite
Grâce à une forte inclinaison, on avale vite les mètres de dénivelé. Le Glacier Lombard a fini de se cacher derrière les crêtes rocheuses. A droite, l'Aiguille centrale de la Saussaz
Le Col Lombard et l'Aiguille méridionale d'Arves
La photo ne rend pas vraiment hommage à la pente, mais c'est vraiment très raide. Les mains servent autant que les pieds. Heureusement le rocher accroche plutôt bien
Plus l'on monte, plus cela devient aérien. Une échappatoire par la droite ou par la gauche est impossible
L'Aiguille méridionale d'Arves est de plus en plus imposante
De l'autre côté, la roche n'est plus la seule composante de l'Aiguille du Goléon, le glacier et la neige sont présents sur ses pentes. A droite, une large trace dans le glacier monte en direction de l'arête, de nombreuses cordées y passent pour atteindre le sommet
La falaise chutant sur le Col Lombard est à notre droite. Le Nord du massif de Belledonne et le Massif des Bauges composent l'arrière plan.
Durant cette montée, les brèches se succèdent. Ici on se situe pile au dessus du Col Lombard. L'Aiguille centrale d'Arves pointe le bout de son nez à gauche de l'Aiguille méridionale
Le sommet est enfin là, avec le Massif des Grandes Rousses qui compose sa gauche et le Massif de Belledonne qui compose sa droite
On voit la suite de l'enchainement avec l'Aiguille centrale de la Saussaz. La Roche de la Muzelle s'aperçoit à gauche et le Massif du Taillefer à droite.
Côté Aiguille du Goléon, le Massif des Ecrins dépasse de plus en plus de son arête. Le Glacier Lombard est entièrement visible
A côté de l'Aiguille centrale d'Arves, le Mont Blanc est dans une ambiance laiteuse

Cette montée fut quelque peu éprouvante. L'inclinaison de la pente est vraiment forte de chaque côté. Les espoirs d'une descente moins escarpée que la montée seront vite douchés une fois au sommet.

Il faut maintenant rejoindre le col sans nom entre les deux Aiguilles. Le terrain est aussi difficile qu'à la montée : éboulis, blocs rocheux, forte inclinaison, pas de sentier. Heureusement, le terrain est totalement sec
Tant bien que mal, la descente se fait avec un duo qui se sépare petit à petit
Côté Nord, c'est la Savoie !
Un fois au col, la montée de la seconde aiguille semble toute aussi compliquée. Ne voulant réitérer encore deux fois une ascension aussi escarpée que la première aiguille, une idée a fait son chemin : rejoindre le Glacier Lombard directement et tenter l'Aiguille du Goléon à la place des deux autres Aiguilles de la Saussaz
En s'éloignant en direction du Glacier Lombard, le relief de la première Aiguille de la Saussaz impressionne. Elle semble inatteignable simplement en randonnée
Le Glacier est facilement rejoint depuis le col. On se situe face au Bec Grenier

Cependant, en regardant du côté de l'Aiguille centrale de la Saussaz, une arête plutôt praticable semble s'étirer du glacier jusqu'à sa cime. C'est donc reparti pour la traversée des Aiguilles de la Saussaz.

La Meije et le Râteau sont de retour à côté du Bec Grenier
Auparavant cachée par l'Aiguille centrale, l'Aiguille occidentale est maintenant visible
Depuis le sommet de l'Aiguille centrale 3361m, point culminant du chaînon des Aiguilles de la Saussaz, on observe les Aiguilles d'Arves au complet. L'Aiguille septentrionale faisant son apparition. A droite, l'Aiguille orientale de la Saussaz se confond avec le relief des Aiguilles d'Arves
Au deuxième plan, c'est le domaine skiable des Sybelles qui s'étale
En bas à gauche, c'est l'arête qui a permis l'ascension de cette aiguille
Il faut maintenant atteindre la dernière aiguille, c'est la moins compliquée des trois
Au sommet de l'Aiguille occidentale de la Saussaz 3340m, l'Aiguille centrale semble bien difficile d'accès
Moulte nuances de gris et de vert
Depuis la dernière aiguille, le Plateau d'Emparis est entièrement visible. On observe également les nombreux ravins, sillons et pierriers, caractéristiques des montagnes environnantes. Depuis ce point de vue, on voit (de gauche à droite) : le Râteau, le Pic de la Grave, le Dôme de la Lauze, la Roche de la Muzelle, la Grande Tête de l'Obiou, le Pic du Clapier du Peyron, la Pointe de Malhaubert, le Rochail, le Grand Armet, la chaîne du Vercors et le Grand Taillefer
Les sommets au Nord du Plateau d'Emparis tels que le Pic du Mas de la Grave se confondent avec les reliefs plus élevés. A noter que la quasi totalité des arêtes rocheuses et herbeuses que l'on aperçoit en second plan sont praticables à pied et permettent des randonnées sensationnelles dans la région
Pour éviter de refaire la traversée des Aiguilles de la Saussaz en sens inverse, il faut retourner vers le Glacier Lombard au niveau du col entre le Bec Grenier et les arêtes de l'Aiguille du Goléon pour ensuite descendre sur la gauche.

Seulement 200m de dénivelé séparent le col du sommet de l'Aiguille du Goléon. Il serait dommage de ne pas grimper cette cime majeure de la région.

L'ascension de l'Aiguille du Goléon

Pour atteindre l'arête de l'Aiguille du Goléon, il faut passer sous le Bec Grenier, entre le rocher et le haut du Glacier Lombard
La descente s'effectuera tout droit
Deux Aiguilles de la Saussaz et deux Aiguilles d'Arves
Depuis le col, départ de l'arête Nord de l'Aiguille du Goléon, la totalité du cirque glaciaire et rocheux se dévoile
Puis c'est parti pour la dernière ascension de la journée. L'arête, bien qu'aérienne parfois, se monte assez facilement par rapport à la première Aiguille de la Saussaz.
Depuis le sommet, on retrouve le Lac du Goléon. Le Massif des Cerces est à gauche, le Massif des Ecrins à droite
Sommet de l'Aiguille du Goléon 3427m, second plus haut sommet du Massif des Arves, derrière les Aiguilles d'Arves justement
Toute la traversée des Aiguilles de la Saussaz apparait. On se rend compte également du recul du Glacier Lombard
Les Aiguilles d'Arves sont chapeautées
L'arête abrupte de l'Aiguille orientale de la Saussaz

La traversée des quatre aiguilles a nécessité cinq bonnes heures. C'est maintenant le moment de la longue descente jusqu'au parking : de 3400m à 1800m.

La descente par le secteur du Goléon

On reprend l'arête Nord de l'Aiguille du Goléon en sens inverse jusqu'au col de tout à l'heure
Le Glacier Lombard est en piteux état, les pierres se détachent du Bec Grenier pour glisser sur sa surface (à gauche) et de nombreuses rigoles le quadrillent sur toute sa longueur (à droite)
Depuis le col, on traverse le Glacier Lombard dans toute sa longueur. L'absence de crevasse et sa faible inclinaison permettent de fouler sa surface sans grande difficulté et avec un simple équipement de randonnée
Plus l'on descend, plus les rigoles se transforment en véritables torrents, creusant la surface du glacier
Après le Glacier, on reprend pied sur la roche. L'Aiguille du Goléon se reflète dans l'eau fondue du glacier
De gros blocs sont présents en lisière de névés, signe de la force des glaces auparavant maitres des lieux
Après une bonne descente dans le pierrier, on retrouve l'espace protégé du sandur.

La protection de ce milieu s'effectue via le programme européen Natura 2000. Il n'y a pas que le sandur qui est protégé puisque c'est tout l'espace ''Emparis-Goléon'' qui est régi par ce programme. Ce dernier a pour objectif de maintenir la biodiversité de ces espaces tout en les incluant dans les activités sociales, économiques et culturelles du territoire en question. En France, 12,5% du territoire fait partie du programme Natura 2000.

De retour au Lac du Goléon sous la cime du Pic des Trois Évêchés 3116m
Les escaliers du Goléon. Les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille du Goléon sont dans l'obscurité
Bleu au début de l'été, le Lac du Goléon vire au gris. La fonte du Glacier Lombard charriant de nombreux minéraux
Puis on descend le Vallon du Goléon, sous le soleil cette fois
Le petit veau du Goléon surveille notre passage
L'Aiguille du Goléon est dans la tourmente en cette fin de journée

Après une bonne journée de 10h de marche, le retour en voiture permettra de contempler les contrastes entre la moyenne et la haute montagne, atout majeur de la Haute Vallée de la Romanche